FR/Prabhupada 0006 - Tout le monde est Dieu - Le paradis des sots

The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Lecture on SB 1.15.49 -- Los Angeles, December 26, 1973

Tout le monde est fier, pensant: « Je sais, je sais tout - et de ce fait - il n'est pas nécessaire d'approcher un guru. » Voilà la méthode pour approcher un guru, un maître spirituel - soumettez-vous - car: « Je sais tant de mauvaises choses qui sont inutiles. Maintenant veuillez m'instruire. » C'est ce qu'on appelle la soumission. De la même façon, Arjuna dit : śisyas te 'ham śādhi mam prapannam (BG 2.7). Lorsqu'il y eut une controverse entre Arjuna et Kṛṣṇa, et lorsque la question ne fut pas résolue, alors Arjuna se soumit à Kṛṣṇa : « Mon cher Kṛṣṇa, maintenant nous nous parlons comme des amis. Cessons cette conversation amicale. Je t'accepte comme mon maître spirituel. Veuille m'apprendre quel est mon devoir. » C'est l'enseignement de la Bhagavad-gītā.

Nous devons apprendre de cette façon : tad-vijñānārthaṁ sa gurum eva abhigacchet (MU 1.2.12). C'est l'injonction védique de s'interroger sur la valeur de la vie : comment change-t-elle? Comment transmigrons-nous d'un corps à un autre? Qui suis je? - suis-je ce corps ou quelque chose au delà? Nous devons nous informer de ces choses. C'est la vie humaine : "athato brahma jijnasa" - cette investigation doit être faite. Donc, dans cette ère de Kali - sans aucune connaissance, sans aucune investigation, sans aucun guru, sans aucun livre - tout le monde est Dieu. Voilà tout. C'est ce qui se passe - le paradis des fous. Cela ne va pas vous aider.

Par exemple, au sujet de Vidura,... il a également:...

viduro 'pi parityajya
prabhāse deham ātmanaḥ
kṛṣṇāveśena tac-cittaḥ
pitṛbhiḥ sva-kṣayaṁ yayau
(SB 1.15.49)

Il... Je parlais de Vidura. Vidura était Yamaraja. Ainsi, une personne sainte a été amenée devant Yamaraja pour être punie. Alors, quand le saint homme demanda à Yamaraja: « Je ne me souviens pas d'avoir commis de péché dans ma vie... Pourquoi ai-je été amené ici pour être jugé? » Alors Yamaraja dit : « Tu ne te rappelles pas que dans ton enfance, tu as transpercé une fourmi avec une aiguille à travers le rectum, et elle en est morte. Par conséquent, tu dois être puni. » Vous comprenez? Il doit être puni parce qu'il a commis un péché lorsqu'il était un enfant ignorant. Et nous avons enfreint, en toute connaissance de cause, le principe de la religion « Tu ne tueras point » et ouvert tant de milliers d'abattoirs en donnant une théorie absurde que l'animal n'a pas d'âme. Comprenez l'absurdité... Les gens agissent ainsi et nous voulons être en paix?!.