FR/Prabhupada 0970 - La langue devrait être toujours utilisée pour glorifier le Seigneur Suprême

Revision as of 16:49, 6 July 2017 by Vanibot (talk | contribs) (Vanibot #0005 edit: add new navigation bars (prev/next))
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


730400 - Lecture BG 02.13 - New York

Donc, cela est notre position, que nous ne pouvons pas comprendre Kṛṣṇa par notre spéculation intellectuelle, notre sens limité. Cela n'est pas possible. Nous devons nous engager - sevonmukhe jihvādau salut - en commençant par jihvā, la langue. La tongue est le plus grand ennemi, et il est le meilleur ami aussi. Si vous autorisez la langue à faire ce qu'elle aime, de fumer, de boire, de manger de la viande, et ceci et cela, alors il est votre plus grand ennemi. Et si vous ne permettez pas la langue, vous pouvez la contrôler, alors vous pouvez contrôler le, tous les sens. Automatiquement.

tā'ra madhye jihvā ati lobhamoy sudurmati
tā'ke jetā kaṭhina saṁsāre
kṛṣṇa baro doyāmoy koribāre jihvā jay
swa-prasād-anna dilo bhāi
sei annāmṛta pāo rādhā-kṛṣṇa-guṇa gāo
preme ḍāko caitanya-nitāi
(Bhaktivinoda Ṭhākura)

Donc, la langue doit toujours être utilisée pour glorifier le Seigneur Suprême. Telle est notre affaire avec la langue. Et la langue ne devrait pas être autorisé à manger quoi que ce soit, sauf krsna-prasada. Alors vous devenez libéré, simplement en contrôlant la langue. Et si vous permettez la langue de faire quelque chose, alors il est très difficile. Donc, l'éducation spirituelle, comme le dit Kṛṣṇa, commence quand vous comprenez que je ne suis pas ce corps. Et satisfaire les sens ne sont pas mes affaires, parce que je ne suis pas ce corps. Si je ne suis pas ce corps, pourquoi dois-je moi-même pris la peine pour satisfaire le corps seulement? Le corps signifie les sens. Ceci est la première instruction.

Donc les karmis, jnanis, yogis, ils sont tous en train d'essayer de satisfaire les exigences de l'organisme. Les karmis sont directement en train de le faire cela. "Mangez, buvez, soyez joyeux, en profiter." Voilà leur philosophie. Jnanī, il est aussi tout simplement en train d'essayer de comprendre que "je ne suis pas ce corps." Neti neti neti neti: "Cela n'est pas, ce n'est pas, ce n'est pas, ce n'est pas, ce ne..." Les yogīs, ils tentent également de venir au point de contrôle des sens par l'exercice corporel, haṭha-yoga. Donc, leur centre d'activité est le corps. Le centre d'activité est le corps. Et notre philosophie commence en disant que, "vous n'êtes pas ce corps." Vous voyez? Quand ils vont passer leur examen de maîtrise en étude de ce corps, alors ils peuvent être en mesure de comprendre quelle est sa fonction. Mais notre philosophie commence en disant que «vous n'êtes pas ce corps." Études de troisième cycle. "Vous n'êtes pas ce corps." Voilà l'instruction de Kṛṣṇa. Nous avons vu beaucoup de grands, grands politiciens et chercheurs en Inde. Ils écrivent des commentaires sur la Bhagavad-gītā, mais ils écrivent sur ce concept physique de la vie. Nous avons vu dans notre pays, le grand chef, Mahatma Gandhi, sa photo est dans la Bhagavad-gītā. Mais qu'at-il fait tout au long de sa vie? Le concept du corps: "Je suis Indien Je suis Indien.." Le nationalisme signifie cette conception corporelle de la vie. "Je suis indien." "Je suis américain." "Je suis canadien." Mais nous ne sommes pas ce corps. Donc où est la question de "je suis indien, je suis américain, je suis canadien?" Donc, ils n'ont pas cette connaissance, et le concept physique de la vie, ils en sont absorbés, et encore ils sont l'autorité de la Bhagavad-gītā. Il suffit de voir le plaisir. Et la Bhagavad-gītā enseigne dans le début "Vous n'êtes pas ce corps." Et ils sont dans le concept corporel de la vie. Puis juste essaye de comprendre ce qui est leur position. Qu'est-ce qu'ils peuvent comprendre de la Bhagavad-gītā? Si on se sent que "je fais partie de cette nation, je fais partie de cette famille, Je fais partie de cette communauté, je fais partie de ce culte, je fais partie de cette, je fais partie de cette religion... " Tout est conception corporelle de la vie.