FR/Prabhupada 0049 - Nous sommes pieds et poings liés par les lois de la nature matérielle



Arrival Talk -- Aligarh, October 9, 1976

Donc, ce saṅkīrtana est glorieux. C'est la miséricorde de Sri Caitanya Mahāprabhu: Paraṁ vijayate śrī-kṛṣṇa-saṅkīrtanam. C'est Sa miséricorde: simplement le saṅkīrtana pour cet âge. C'est confirmé dans la littérature védique, dans le Vedānta-sūtra: Śabdād anāvṛtti. Anāvṛtti: la libération. Notre position actuelle est la servitude. Nous sommes liés par les lois de la nature. Nous pouvons bêtement nous déclarer indépendant - c'est notre folie - mais en réalité nous sommes liés par les lois de la nature.

prakṛteḥ kriyamāṇāni
guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ
ahaṅkāra vimūdhātmā
kartāham...
(BG 3.27)

Nous sommes liés par les lois de la nature, mais ceux qui sont fous - vimūdhātmā - sous un faux prestige, de telles personnes pensent qu'elles sont indépendantes. Non, ce n'est pas le cas, c'est un malentendu. Donc ce malentendu doit être nettoyé. C'est le but de la vie.

Par conséquent Sri Caitanya Mahāprabhu recommande de chanter le mahā-mantra Hare Kṛṣṇa, dont le premier bénéfice est ceto-darpaṇa-mārjanam (CC Antya 20.12). Le malentendu est situé dans le cœur. Si le cœur est clair, la conscience est claire, il n'y a pas de malentendu. Donc, cette conscience doit être nettoyée. Elle le sera, comme premier résultat, à la pratique du chant Hare Kṛṣṇa - Kīrtanād eva kṛṣṇasya mukta-saṅga paraṁ vrajet (SB 12.3.51). Simplement en chantant Kṛṣṇa, kṛṣṇasya, le saint nom de Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa. Hare Kṛṣṇa, Hare Rāma, c'est la même chose. il n'y a aucune différence entre Rāma et Kṛṣṇa: Rāmādi-mūrtiṣu kalā-niyamena tiṣṭhan (Bs. 5.39). Donc vous en avez besoin.

La situation actuelle est un malentendu - « Je suis un produit de cette nature matérielle » , « je suis ce corps » , « je suis Indien » , « je suis Américain » , « je suis brāhmaṇa » , « je suis kṣatriya » et ainsi de suite, ainsi de suite... Tant de désignations. Mais nous ne sommes aucune d'entre elles - Tel est le nettoyage, Ceto-darpaṇa.

Quand vous comprendrez clairement que «je ne suis pas un Indien, je ne suis pas un Américain, je ne suis pas brāhmaṇa, je ne suis pas kṣatriya «- autrement dit: « Je ne suis pas ce corps« - alors la conscience deviendra, ahaṁ brahmāsmi, brahma-bhūtaḥ prasannātmā na śocati na kāṅkṣati (BG 18.54). Voilà ce qui est voulu. Telle est le succès de la vie.