FR/Prabhupada 0051 - Un cerveau émoussé ne peut pas comprendre ce qui se trouve au delà du corps



Interview with Newsweek -- July 14, 1976, New York

Journaliste : Pensez-vous qu'un jour, le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa se répande à toutes les personnes du monde entier?

Prabhupāda : Ce n'est pas possible. C'est pour la classe la plus intelligente des hommes. Donc, ce mouvement est pour la classe la plus intelligente des hommes.

Journaliste : Mais parmi les classes les plus intelligentes.

Prabhupāda : Sauf s'il est de classe intelligente, appartenant à la..., il ne peut pas comprendre. Or, nous ne prévoyons pas que tout le monde soit intelligent. Kṛṣṇa ye bhaja se baḍa catura Sauf s'il est très intelligent, il ne peut pas devenir conscient de Kṛṣṇa, parce que c'est un sujet d'un niveau différent. Les gens sont absorbés dans le concept de la vie corporelle. Il est au-delà. Alors leur cerveau embrouillé ne peut pas comprendre ce qui est au-delà de ce corps. Donc vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout le monde comprenne la conscience de Kṛṣṇa. Ce n'est pas possible.

Journaliste : Il y a eu beaucoup de discussions sur la perfection génétique de l'humanité, ou, disons, de tenter à une perfection génétique.

Prabhupāda : Qu'est-ce que c'est génétique?

Journaliste : Et bien... Qu'est ce que la perfection génétique?

Bali-mardana : Nous parlions hier de la science génétique. Ils essayent de comprendre les traits physiques, comment le corps et l'esprit sont formés, puis essayent de le changer.

Prabhupāda : Nous l'avons déjà... Où est ce livre?

Rāmeśvara : Le livre de Svarūpa Dāmodara.

Prabhupāda : Oui. Apportez-le moi.

Rāmeśvara : Quelle est votre question?

Journaliste : Ma question est... Vous parliez tout à l'heure de l'utilisation des outils technologiques, et si il y a certaines sociétés où il y a des...

Prabhupāda : Ce livre n'est pas ici? Nulle part?

Journaliste : Permettez-moi de vous demander. Si l'humanité s'est quelque peu améliorée par des moyens technologiques, en d'autres termes, l'homme est en moyenne beaucoup plus intelligent, qui considérez-vous comme un homme intelligent actuellement...

Prabhupāda : L'homme intelligent... Comprend qu'il n'est pas ce corps - il est dans le corps... Tout comme vous avez une chemise. Vous n'êtes pas la chemise. Tout le monde peut le comprendre. Vous êtes à l'intérieur de la chemise. De même, une personne qui comprend qu'elle n'est pas le corps - elle est dans le corps... N'importe qui peut comprendre cela parce que quand le corps meurt, quelle est la différence? Parce que la force vitale dans le corps est partie, donc nous l'appelons le cadavre.

Journaliste : Mais il y a des hommes très intelligents qui ne sont pas spirituellement éclairés, peut-être même des hommes qui comprennent qu'ils ne sont pas cela, ou que le corps n'est pas tout, le corps est mort et qu'il y a autre chose. Pourquoi sont-ils inconscients spirituellement?

Prabhupāda : Si on ne comprend pas cette chose simple, que l'on n'est pas le corps, alors on ne vaut pas mieux que des animaux. C'est la première compréhension de la plate-forme spirituelle. Si on pense que l'on est le corps, alors on est dans la même catégorie que les animaux.

Rāmeśvara : Sa question est... Supposons que quelqu'un a une certaine foi en la vie après la mort, et il peut aussi être un homme intelligent selon les normes matérielles. Pourquoi ne l'est-il pas automatiquement...?

Prabhupāda : Non, le niveau matériel ce n'est pas l'intelligence. La norme matérielle est : « je suis ce corps. Je suis Américain. Je suis un Indien. Je suis un renard. Je suis un chien. Je suis un homme. » C'est la compréhension matérielle. La compréhension spirituelle est au-delà, « Je ne suis pas ce corps. » Et quand il essaie de comprendre l'identification spirituelle, alors il est intelligent. Sinon, il n'est pas intelligent.

Journaliste : Donc, c'est ce que cela signifie...

Prabhupāda : Ils ont été décrits comme mūḍha , mūḍha signifie, ânes. Donc, c'est la première compréhension, il ne faut pas s'identifier à ce corps.

Journaliste : Quelle compréhension vient après...?

Prabhupāda : Tout comme un chien. Le chien comprend qu'il est ce corps. Si un homme comprend de cette façon - qu'il est le corps - alors il ne vaut pas mieux qu'un chien.

Journaliste : Quelles autres compréhensions viennent après celle-ci?

Bali-mardana : Une fois que vous réalisez que vous n'êtes pas le corps, alors qu'est-ce qui vient ensuite?

Prabhupāda : Ha! C'est une question intelligente. Ensuite, il faut comprendre que « Je suis attaché à cette conception corporelle de l'existence. Alors quel est mon attachement? » C'est l'enquête de Sanātana Gosvāmī, que « Vous m'avez soulagé de cette attachement matériel. Maintenant, laissez-moi savoir quel est mon devoir. » Pour cette raison, il faut approcher un maître spirituel, pour connaître et comprendre quel est son devoir maintenant. « Si je ne suis pas ce corps, alors quel est mon devoir? Parce que je suis occupé jour et nuit par ce corps. Je mange, je dors, je vais avoir des relations sexuelles, je me défends - ce sont toutes les nécessités corporelles. Si je ne suis pas le corps, alors quel est mon devoir? » C'est l'intelligence.

Rāmeśvara : Donc, vous dites : « Quelle est la prochaine étape après avoir réalisé que vous n'êtes pas ce corps? » Prabhupāda dit que l'étape suivante est de savoir ce que vous devriez faire, et pour cela, vous prenez des informations à partir d'une âme réalisée ou maître spirituel.

Journaliste : Le maître spirituel sous la forme de ses livres.

Bali-mardana : Personnellement ou...

Puṣṭa Kṛṣṇa : Prabhupāda expliquait qu'aujourd'hui dans le concept corporel nous avons tant de devoirs. Nous travaillons, nous avons une vie sexuelle, nous mangeons, dormons, nous nous défendons - tant de choses. Tout cela est dans la relation au corps. Mais si je ne suis pas ce corps, alors quel est mon devoir? Quelle est ma responsabilité? Donc, la prochaine étape est que, quand on comprend cela, alors on doit recevoir l'instruction du maître spirituel, faire des progrès et comprendre quel est son réel devoir. C'est très important.

Prabhupāda : Même pour manger, dormir, la vie sexuelle et se défendre, nous exigeons une certaine connaissance d'un professeur. Prenons l'exemple de manger, nous prenons connaissance d'un expert afin de savoir ce que nous devons manger, Quel genre de vitamines, quel genre de... Donc, cela nécessite aussi une éducation. Et dormir nécessite également une éducation. Et donc pour le concept corporel de l'existence on doit prendre connaissance auprès des autres. Alors, quand on est au-dessus de cette conception corporelle de l'existence - on comprend que »je ne suis pas ce corps, je suis une âme spirituelle » - on doit apprendre une leçon et recevoir l'éducation d'un expert.