FR/Prabhupada 0060 - La vie ne peut être produite par la matière



Room Conversation with Svarupa Damodara -- February 28, 1975, Atlanta

Prabhupāda: Nous disons que lorsque la vie est là, l'entité vivante, est là dans la semence et elle est mise dans le sein de la mère, et alors le corps se développe. Le commencement est la vie. Ça c'est concret. Et cette vie est une partie intégrante de la vie suprême. Donc le début est Dieu - Janmādy asya yataḥ (SB 1.1.1). Athāto brahma jijñāsā. Donc nous devons établir cette théorie dans ce monde mal guidé. Et à côté de ça, pourquoi ne peuvent-ils pas produire la vie de la matière? Quel est la valeur de leur théorie? Ils ne sont pas capables de le faire. Où est la preuve que la vie vient de la matière? Faites-le.

Svarūpa Dāmodara: Les preuves sont sous investigation.

Prabhupāda: Eh? C'est des sottises. C'est des sottises. C'est prouvé que de la vie viens de la vie, il y a des preuves, tant de preuves. Un homme, un animal, les arbres - tout viens de la vie. Jusqu'à maintenant, personne n'a vu un homme naître d'une pierre. Personne n'a vu ça. Quelques fois c'est appelé, vṛścika-taṇdūla-nyāya. Savez-vous cela? Vṛścika-taṇdūla-nyāya. Vṛścika signifie scorpion et taṇdūla signifie riz. Quelque fois on voit sortir un scorpion d'un tas de riz. Mais le riz n'a pas donné naissance au scorpion. Ne l'avez-vous pas vue dans votre pays? Nous avons vue cela. Du riz, et du tas de riz un scorpion, un petit scorpion, sort. Le fait est que les parents du scorpion, ont mis leurs œufs dans le riz, et en fermentant, le scorpion sort, et non que du riz sort le scorpion. Donc c'est appelé vṛścika-taṇdūla-nyāya. Vṛścika signifie scorpion, et taṇdūla signifie riz. Ainsi, "la vie vient de la matière" - est appelée, vṛścika-taṇdūla-nyāya.

La vie ne peut pas venir de la matière. A côté de ça... Lorsqu'il y a de la vie - l'entité vivante - le corps grandit, le corps change ou grandi comme vous dites. Mais si l'enfant est mort ou sort mort, alors le corps ne grandit plus. Donc la matière grandit grâce la vie.