FR/Prabhupada 0223 - Cette institution est nécessaire pour l’éducation de la société humaine toute entière



Room Conversation with Ratan Singh Rajda M.P. "Nationalism and Cheating" -- April 15, 1977, Bombay

Prabhupāda : Quelle est l'opposition ?

Mr. Rajda : Il ne peut y avoir aucune objection.

Prabhupāda : la Bhagavad-gītā est acceptée, et jusqu'ici je comprends que lorsque Morarji allait être arrêté, il a dit : Laissez-moi finir ma lecture de la Bhagavad-gītā - Je l'ai lu dans le journal.

Mr. Rajda : Oui, il a dit.

Prabhupāda : Donc, il... Il est un dévot de la Bhagavad-gītā, et il y en a beaucoup d'autres. Alors pourquoi cet enseignement ne devrait-il pas être donné au monde entier ?

Mr. Rajda : Maintenant j'ai vu, en général, il se lève à 3h30, il fait d'abord ses activités religieuses, la lecture de la Bhagavad-gītā et tout cela. Et cela se passe pendant deux, trois heures. Puis, à sept heures, il sort de sa chambre après avoir pris son bain. Puis il rencontre... (confus).

Prabhupāda : Et ces garçons étrangers, ils commencent cette pratique de la Bhagavad-gītā de 3h30 à 9h30. Ils n'ont pas d'autre travail. Voyez-vous. Vous avez étudié notre... ce Girirāja il le fait toute la journée. Ils le font tous, du matin, 3h30, jusqu'à ce qu'ils soient fatigués, 9h30, simplement la Bhagavad-gītā.

Mr. Rajda : Merveilleux.

Prabhupāda : Et nous avons tant de ressources. Si nous discutons sur cette seule ligne : tathā dehāntara-prāptiḥ (BG 2.13), il faut des jours pour comprendre.

Mr. Rajda : Bien.

Prabhupāda : Maintenant, si cela est fait, tatha dehāntara-prāptih et na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20), que faisons-nous pour cela ? C'est la Bhagavad-gītā. Na jayate na mriyate vā kadācin na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). Alors, quand mon corps est détruit, je pars... (Pause) ...Je vais personnellement de porte à porte, vendre des livres et envoyer l'argent. Nous poussons notre mission dans la rue. Je ne reçois aucune aide ni du gouvernement, ni du public. Et le dossier est là, dans la Bank of America, combien de change j'apporte. Même avec cette santé aussi faible, je travaille au moins quatre heures, durant la nuit. Et ils m'aident aussi.

Donc, c'est notre tentative individuelle. Pourquoi ne pas venir ici ? Si vous êtes réellement un étudiant très sérieux de la Bhagavad-gītā, pourquoi ne venez-vous pas, pour coopérer ? Et harāv abhaktasya kuto mahad-guṇā manorathenāsati dhāvato... (SB 5.18.12). Vous ne pouvez pas rendre un public honnête simplement par la législation. Cela n'est pas possible. Oubliez ça, cela n'est pas possible. Harāv abhaktasya kuto.... Yasyāsti bhaktir bhagavaty akiñcanā sarvaiḥ... Si vous, si l'on devient dévot du Seigneur, toutes les bonnes qualités seront là. Et harāv abhaktasya kuto mahad... Si on n'est pas un dévot... Maintenant beaucoup de choses arrivent, des condamnations de grands, grands dirigeants. J'ai vu dans le journal d'aujourd'hui que cet homme-ci, cet l'homme-là, sont même rejetés. Pourquoi ? Harāv abhaktasya kuto. Quel est l'avantage de devenir un grand chef si on n'est pas un dévot ? (Hindi).

Vous êtes très intelligent, jeune, et donc je suis en train de vous donner quelques idées, et si vous pouvez donner forme à ces idées... C'est déjà là. Ce n'est pas un secret. Simplement, nous devons être sérieux, cette institution doit être là pour éduquer l'ensemble de la société humaine. Peu importe, un très petit nombre. Cela n'a pas d'importance. Mais l'idéal doit être là.