FR/Prabhupada 0264 - Maya sert également Krishna, mais ne vous remercie pas



Lecture -- Seattle, September 27, 1968

Tamāla Kṛṣṇa : Māyā est-elle une pure dévote ? Māyā.

Prabhupāda : De purs dévots, non, on ne l'est pas sous māyā.

Tamala Krsna : Non, non. Māyā, Māyādevī, est-elle une pure dévote ?

Prabhupāda : Oui, certainement. Les forces de police ne sont-elles pas d'honnêtes serviteurs du gouvernement ? Est-ce que cela veut dire que si les forces de police vous torturent, elles sont rejetées du service de l'État ? Leur tâche est une tâche ingrate, c'est tout. De même, Māyā est également au service de Kṛṣṇa, mais il n'y a pas de remerciements. C'est la différence. Elle a pris la tâche ingrate de punir les personnes athées, c'est tout. Donc Māyā en tant que telle, ce n'est pas qu'elle n'est plus en contact avec Kṛṣṇa. Vaiṣṇavī, dans le Caṇḍī, dans le livre de Māyā, c'est indiqué « Vaiṣṇavī » ; Māyā est décrite comme Vaiṣṇavī. Tout comme un pur dévot est appelé Vaiṣṇava, elle est également décrite comme une Vaiṣṇavī.

Viṣṇujana : Comment faites-vous pour que tout ce que vous dites soit si simple à comprendre ?

Prabhupāda : Parce que toute la philosophie est très simple. Dieu est grand, vous n'êtes pas grand. Ne prétendez pas que vous êtes Dieu. Ne prétendez pas que Dieu n'existe pas. Dieu existe, et Il est grand, et vous êtes petit. Alors quelle est votre position ? Vous devez servir Kṛṣṇa — c'est une simple vérité — alors que l'attitude rebelle est appelée māyā. Toute personne qui déclare qu'il n'y a pas de Dieu, Dieu est mort, je suis Dieu, vous êtes Dieu, sont tous sous le charme de māyā. Piśācī pāile yena mati-cchanna haya, tout comme quand un homme est hanté par un fantôme, il dit toutes sortes de choses insensées. Donc, toutes ces personnes sont hantées par māyā, et par conséquent, ils disent : « Dieu est mort, je suis Dieu, pourquoi cherchez-vous Dieu partout ? Il y a tellement de dieux qui flânent dans la rue. » Ils sont tous hantés par un fantôme, dérangés.

Donc, nous devons les guérir par cette vibration transcendantale, Hare Kṛṣṇa. C'est l'unique processus de guérison. Il suffit de les laisser entendre et ils vont progressivement être guéris. Tout comme un homme qui dort très profondément, vous pleurez à côté de son oreille et il se réveille. Donc, c'est le mantra pour réveiller la société humaine endormie. Uttiṣṭha jāgrata prāpya varān nibodhata, les Védas disent, « O race humaine, s'il vous plaît levez-vous, ne dormez plus, vous avez l'opportunité d'avoir un corps humain. Utilisez-le, échappez-vous des griffes de māyā. » Il s'agit de la déclaration de Védas. Alors vous faites ce travail. Hare Kṛṣṇa, chantez Hare Kṛṣṇa et ils seront ...

Dévots : Hare Kṛṣṇa !

Prabhupāda : Oui ?

Jaya-gopāla : Est-ce que le passé, le présent et l'avenir, selon le sens matériel, sont un reflet perverti de la même ...

Prabhupāda : Oui, passé, futur, présent est en accord avec les différents types de relativité. C'est une preuve scientifique. Le professeur Einstein l'a prouvé. Tout comme votre passé n'est pas le passé de Brahmā. Votre présent n'est pas le présent d'une fourmi. Donc, passé, présent, futur — le temps est éternel ; il est en accord avec la dimension relativement différente du corps. Le temps est éternel. Tout comme une petite fourmi. En vingt-quatre heures, elle a passé présent et futur vingt-quatre fois. Dans le spoutnik, dans le spoutnik russe, il circulait autour de cette terre en une heure vingt-cinq minutes, ou quelque chose comme ça. Ils, je veux dire, firent le tour de la terre vingt-cinq fois. Cela signifie qu'en une heure vingt-cinq minutes, l'homme du spoutnik a vu vingt-cinq fois le jour et la nuit. Ainsi, dans la plus haute atmosphère, le passé et le présent sont différents.

Donc ce passé, présent, futur est relatif en fonction de votre corps, selon les circonstances. En fait, il n'y a pas de passé, de présent, de futur. Tout est éternel. Vous êtes éternel, nityo śāśvato 'yaṁ na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20), vous ne mourrez pas. Par conséquent ... Les gens ne savent pas qu'ils sont éternels. Quel est mon engagement éternel ? Quelle est ma vie éternelle ? Ils sont tout simplement captivés par les feux de projecteurs : Je suis Américain, je suis Indien, je suis ceci, je suis cela. Voilà tout, c'est l'ignorance. Donc on doit rechercher cet engagement éternel avec Kṛṣṇa, ensuite on sera heureux.

Merci.