FR/Prabhupada 0307 - Pas seulement penser à Krishna, mais aussi travailler pour Krishna, sentir pour Krishna



Lecture -- Seattle, October 2, 1968

Prabhupāda: Votre esprit dit: "Allons à cette nouvelle société ISKCON" alors vos jambes vous ont amenés ici. Alors l'esprit... Penser, sentir, vouloir sont les fonctions de l'esprit. Ainsi le mental pense, sent, et ils fonctionnent. Donc, vous devez fixer votre esprit non seulement en pensant à Krishna, mais aussi en travaillant pour Krishna, en ayant des sentiments pour Krishna. C'est la méditation complète. C'est ce qu'on appelle Samadhi. Votre esprit ne peut pas s'en aller. Vous devez engager votre esprit de manière à ce que l'esprit pensera à Krishna, aura des sentiments pour Krishna, travaillera pour Krishna. C'est la méditation complète.

Jeune homme (2): Que faites-vous avec vos yeux? Fermez-vous vos yeux?

Prabhupāda: Oui, les yeux sont l'un des sens. L'esprit est le sens général, et sous le gouverneur général, il y a des commissaires particuliers ou des officiers subalternes. Ainsi, les yeux, la main, la jambe, la langue, les dix sens, ils travaillent sous la direction de l'esprit. Donc, l'esprit est exprimé, manifesté par les sens. Donc, à moins que vous engagiez vos sens de la même manière que votre esprit pense, sent, il n'y a pas de perfection. Il y aura des perturbations. Si votre esprit pense à Krishna et que vos yeux voient autre chose, il y aura perturbation ou contradiction. Donc, dans la... Vous avez tout d'abord à fixer votre esprit sur Krishna, et puis tous les autres sens seront engagés dans le service de Krishna. C'est la bhakti.

sarvopādhi-vinirmuktaṁ
tat-paratvena nirmalam
hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-
sevanaṁ bhaktir ucyate
(CC Madhya 19.170)

Hrsīka, hrsīka signifie sens. Lorsque vous engagez vos sens au service du maître des sens... Krishna est appelé Hrsīkeśa, ou le maître des sens. Le Maître des sens signifie,... essayer de comprendre. Tout comme cette main. La main fonctionne très bien, mais si la main est paralysée ou Krishna retire le pouvoir, alors votre main est inutile. Vous ne pouvez pas la restaurer. Donc, vous n'êtes pas maître de votre main. Vous pensez à tort que "Je suis le maître de ma main." Mais en réalité, vous ne maîtrisez pas. Le maître est Krishna. Donc, lorsque vos sens seront engagés dans le service du maître des sens, cela s'appelle la bhakti, le service de dévotion. Maintenant, les sens sont engagés dans ma désignation. Je pense que "Ce corps est destiné à la satisfaction de ma femme ou mon ceci ou cela", tant de choses, "mon pays, ma société." C'est la désignation. Mais quand vous venez à la plate-forme spirituelle, vous comprenez que "je fais partie intégrante du Suprême"; donc mes activités devraient être de satisfaire le Suprême". C'est la bhakti. "Sarvopādhi-vinirmuktam (CC Madhya 19.170)", qui est libéré de toute désignation. Lorsque vos sens sont purifiés, et quand ces sens sont engagés dans le service du maître des sens, c'est appellé agir dans la conscience de Krishna. Quelle est votre question? Ainsi la méditation, l'engagement de l'esprit, devrait être de cette façon. Ensuite, ce sera parfait. Sinon, l'esprit est tellement vacillant et changeant que si vous ne fixez pas jusqu'à un certain point... "Fixer" siginife : L'esprit a envie de faire quelque chose parce que le symptôme de l'esprit est la pensée, le sentiment et la volonté. Donc, vous devez former votre esprit de manière à ce que vous allez penser à Krishna, vous aurez des sentiments pour Krishna, vous travaillerez pour Krishna. Ensuite, c'est Samadhi. C'est la méditation parfaite.