FR/Prabhupada 0322 - Le corps est donné par Dieu selon votre Karma



Lecture on SB 1.15.40 -- Los Angeles, December 18, 1973

Nous avons été proposée par le père suprême, "Maintenant c'est votre Amérique. C'est votre Inde." Mais rien n'appartient à l'Américain ou à l'Indien. Cela appartient au père, le père suprême. Donc, à moins qu'ils viennent à la conscience: "Le père m'a permis de jouir, que ceci est à moi, mais en fait cela appartient à son père..." C'est ce qu'on appelle la conscience de Krishna. C'est ce qu'on appelle la conscience de Krishna.

Par conséquent ceux qui sont conscient de Krishna, pleinement conscient que: "rien n'est à moi. Tout appartient à... "Isavasyam idam sarvam yat kinca (Iso mantra 1). "Même la minute chose, même l'atome, cela appartient à Dieu. Je ne suis pas le propriétaire." Si ce bon sens revient à vous, alors vous êtes libre. Cela est dit dans la Bhagavad-gita,

mam ca yo 'vyabhicarena
bhakti-yogena sevate
sa gunan samatityaitan
brahma-bhuyaya kalpate
(BG 14.26)

La servitude est gunamayi maya, être enveloppé par les modes qualitatifs de la nature. C'est la servitude. Mais si l'on est engagé dans le service de dévotion, on n'est pas sous cet esclavage parce que l'on sait les choses tel quelles sont. Alors... Tout comme je suis un étranger et je suis... Alors je suis venu dans votre pays. Donc, si je prétends que: "Ce pays est à moi", puis il y a des problèmes. Mais si je sais que je suis venu en tant que visiteur ou en tant qu'étranger, je suis venu ici, ce n'y a donc pas de problème. Je peux me déplacer librement. Je peux obtenir toutes les facilitées du gouvernement des Etats-Unis. Il n'y a pas de problème. De même, nous venons ici en tant que voyageur, comme visiteur, en ce monde, et si nous prétendons que: "Ce monde matériel est à moi", ou un groupe d'hommes, ou un groupe de pays, qui c'est appelé l'ignorance.

Alors le mouvement de la conscience de Krishna signifie déplacer cette ignorance, pour rendre les gens intelligents: "rien ne vous appartient. Tout appartient à Dieu." Voici donc le processus général, le renoncement, comme Maharaja Yudhisthira, il dit que... Parce que, comme je l'ai déjà expliqué, parce que nous sommes trop absorbés dans la conception de ahankâra, "Je suis ce corps, et les choses en relation avec ce corps sont mienne." C'est l'illusion, moha. C'est ce qu'on appelle moha, illusion. Janasya moho 'igname. Moha signifie illusion. C'est une illusion. Quelle est cette illusion? Aham mameti: (SB 5.5.8) "Je suis ce corps, et ce qui est en relation avec cela, c'est à moi." C'est ce qu'on appelle moha, illusion. Le corps même ne lui appartient pas, parce que le corps est donné par Dieu selon votre karma. Tout comme en fonction de votre paiement, le propriétaire vous donne un appartement. L'appartement ne vous appartient pas. C'est un fait. Si vous payez 500 $ par semaine, vous obtenez un très agréable, un bon appartement. Et si vous payez 25 $, alors vous obtenez un autre. De même, ces différents types de corps nous les obtenons... Tout le monde obtient, un type différent. C'est l'appartement. En fait, c'est un appartement parce que je vis dans ce corps. Je ne suis pas ce corps. C'est l'enseignement de la Bhagavad-Gita. Dehino 'smin yatha dehe (BG 2.13). Asmin dehe, il est le dehi, l'occupant, pas le propriétaire. L'occupant. Tout comme dans n'importe quel appartement, l'occupant est une personne et le propriétaire est quelqu'un d'autre. De même, c'est un appartement, ce corps. Je suis l'âme, l'occupant. Je l'ai loué selon le paiement ou selon le karma.