FR/Prabhupada 0327 - L’être vivant est à l’intérieur des corps grossier et subtil



Room Conversation -- April 20, 1976, Melbourne

Carol Jarvis: Vous m'avez dit plus tôt que vous faites des milliers de dollars par jour sur les ventes de vos livres.

Prabhupada: Oui.

Carol Jarvis: Si vous voulez que vos pensées peuvent être transmises à d'autres personnes, pourquoi vendez-vous les livres et faites de l'argent sur eux?

Prabhupada: Sinon, vous ne lirez pas. Si je vous le donne gratuitement, alors vous pensez, "Ah, c'est quelque chose d'absurde. Ils donnent librebrement."

Carol Jarvis: ne pas donner nécessairement gratuitement, mais peut-être les vendre au prix du coût de leur production.

Prabhupada: Alors, quand ils paient pour cela .... Quand ils ont payé pour cela, ils vont essayer de voir "Qu'est-ce que ces livres disent? Laissez-moi voir." Et si vous l'avez gratuitement, vous pouvez le conserver dans votre armoire pour des centaines d'années. Alors ... Mais après tout, nous devons imprimer ces livres, alors qui va payer pour cela? Nous n'avons pas d'argent.

Carol Jarvis: Eh bien, que se passe t'il du reste de l'argent, ensuite, qui est collecté dans les rues?

Prabhupada: Nous augmentons notre mouvement. Nous ouvrons des centres. Nous imprimons plus de livres. Ce sont mes livres. J'ai fait le Bhaktivedanta Book Trust. C'est ma volonté, et j'ai donné ma volonté que cinquante pour cent de la collecte devrait être dépensée pour la réimpression des livres et cinquante pour cent devrait être dépensé pour l'extension du mouvement. Donc il n'est pas question de profit matériel.

Carol Jarvis: Je me demande si je pouvais vous demander, enfin, alors, si vous avez un message?

Prabhupada: Oui, le message est que les gens sont sous l'emprise que l'on est ce corps, mais ce n'est pas le fait. L'âme, ou l'homme, il est dans le corps. Tout comme vous n'êtes pas votre, cette chemise et ce manteau. Vous êtes dans la chemise et le manteau. De même, l'être vivant, vivant, dans ce corps, le corps grossier et le corps subtil. Le corps subtil est composé du mental, l'intelligence et l'ego, et le corps brut est une composition de ces choses matérielles, terre, l'eau, l'air, le feu, comme ça, cinq éléments. Au total, huit éléments. Cette énergie est inférieure. Et l'énergie supérieure au sein de ces huit éléments, cinq brut et trois subtils. Nous devons donc étudier cette chose. Tout comme j'ai demandé à ce garçon de: "Vous pouvez fabriquer une énorme machine, voler dans le ciel, 747, mais pourquoi ne fabriquez-vous pas le pilote?"