FR/Prabhupada 0337 - Ne perdez pas votre temps à vous soucier de ces soi-disants bonheur et malheur matériel



Lecture on CC Madhya-lila 20.103 -- Washington, D.C., July 8, 1976

Il y a tellement de choses contre lesquelles nous devons lutter. C'est ce qu'on appelle la lutte pour l'existence. Même les scientifiques modernes, ils appellent... Ce n'est pas une situation très paisible. La même question a été soulevée par Sanatana Gosvami, Pour quelle raison devrait-il y avoir une lutte pour l'existence? Pourquoi pas la vie facile, la vie paisible? Pourquoi certains éléments extérieurs, ils nous donnent de l'opposition? Je veux être heureux, mais il y a opposition. C'est la lutte pour l'existence. Cette question devrait être là: Pourquoi? Même avec une mouche nous devons nous battre. Je suis assis, en la laissant voler, mais elle attaque, me dérange. Il y a tellement. Même si vous vous asseyez sans infraction... Tout comme vous êtes de passage dans la rue, il n'y a pas d'infraction, mais d'une maison tous les chiens commencent à aboyer: "Pourquoi vous venez ici? Pourquoi vous venez ici?" Il n'y avait aucune raison à ses aboiements, mais parce que c'est un chien, son affaire est: "Pourquoi vous venez, pourquoi vous venez?" De même, nous n'avons pas la liberté d'aller d'un endroit à l'autre au moment présent. Il y a le ministère de l'Immigration: "Pourquoi vous venez Pourquoi vous venez?" Dans de nombreux endroits, nous sommes refusés d'entrer. Nous sommes refusés de l'avion. "Non, vous ne pouvez pas entrer, revenez en arrière." J'ai donc dû revenir en arrière. Ainsi, si de nombreux inconvénients. Padam Padam yad vipadām na tesam (SB 10.14.58). Dans ce monde matériel, vous ne pouvez pas vivre paisiblement. Pas vraiment, pas du tout pacifique. Il y a tellement de nombreux obstacles. Les śāstras disent, padam padam yad vipadām: à chaque étape, il y a un danger. Non seulement de ces animaux inférieurs, mais de la société humaine, par nature, sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. C'est de cette façon, que notre vie n'est pas très heureuse dans ce monde matériel, et nous devrions être avancés en demandant à ce sujet, quelle est la raison pour laquelle il y a tant de nombreux obstacles. C'est la vie humaine. C'est la vie humaine.

Alors, comment se renseigner? Comment être heureux? Quel est le but de la vie? Sanatana Gosvami... Non seulement Sanatana Gosvami, il nous représente. Nous ne savons pas, nous ne savons pas. Donc, par la miséricorde de Chaitanya Mahaprabhu par la miséricorde des serviteurs de Chaitanya Mahaprabhu, on peut être éclairé sur le... Quel est le but de la vie, pourquoi il y a lutte pour l'existence, pourquoi il est mort. Je ne veux pas mourir, pourquoi il y a naissance? Je ne veux pas entrer dans l'utérus de la mère et rester tassé pendant tant de jours. Je ne veux pas devenir vieux, mais ces choses sont appliquées sur moi. Par conséquent, notre entreprise est, véritable entreprise est, comment résoudre ces questions, pas d'organiser le développement économique. Le développement économique, tout ce qui nous est destiné, nous allons l'obtenir. Le bonheur ou la détresse, nous allons l'obtenir. Tout comme nous ne voulons pas de la détresse, mais elle vient. Elle est appliqué sur nous. De même, le peu de bonheur qui vous est destiné, viendra aussi. C'est l'avis des śāstras. Ne perdez pas votre temps à obtenir artificiellement un peu de bonheur. Quoi que vous êtes destiné à obtenir en bonheur, il viendra automatiquement. Comment ça va venir? Yatha duhkham ayatnatah. De la même façon. Tout comme vous ne voulez pas de la détresse, mais il vient sur vous. De même, si vous ne voulez pas du bonheur, qui vous est destiné, vous l'obtiendrez.

Alors ne perdez pas votre temps à vous soucier de ce que l'on appelle le bonheur et la détresse. Mieux d'engager votre précieux temps pour comprendre ce qu'est le but de la vie, pourquoi il y a tant de problèmes, pourquoi vous avez à lutter pour l'existence. C'est votre entreprise... C'est le mouvement de la conscience de krishna, nous incitons les gens à comprendre le problème. Ce n'est pas un mouvement sectaire ou un soi-disant mouvement religieux. C'est un mouvement culturel, éducatif. Chaque homme doit comprendre le but de la vie. Chaque homme doit comprendre pourquoi il y a lutte pour l'existence, s'il y a un remède, s'il y a un processus où nous pouvons vivre paisiblement sans perturbations, sans... Ce sont les choses à apprendre dans la vie humaine, et l'on devrait approche... Tout comme Sanatana Gosvami, il était ministre, très instruits, bien placé, mais il a approché Chaitanya Mahaprabhu. Donc, nous devrions approcher le Seigneur Sri Chaitanya Mahaprabhu ou Son représentant, et se rendre. Tad viddhi pranipātena (BG 4.34). Le chemin n'est pas difficile, "Pouvez-vous me montrer Dieu?" Ce sont des défis. Pas de cette façon. Dieu est partout, mais tout d'abord faites que vos yeux voient Dieu, alors vous contestez, "Pouvez-vous me montrer Dieu?" Cette attitude ne nous aidera pas. Soumise. Tad viddhi pranipātena. C'est l'injonction de les śāstras. Si vous voulez comprendre la science, la science transcendantale, tad viddhi - essayer de la comprendre - mais praṇipātena, très humblement. Tout comme Sanatana Gosvami se soumet très humblement.