FR/Prabhupada 0454 - Si nous ne ravivons pas notre Divya-Jnana, alors notre vie est très dangereuse



Lecture -- Bombay, April 1, 1977

Prabhupāda: Alors, quel est ce verset? Divya-jñāna hrde prakāśito. Juste réciter cela. (Indiens répétent) Avant que.

Hôtes indiens: Prema-bhakti yaha hoite, avidyā vinasa yate, divya-jñāna hrde prakāśito.

Prabhupāda: Donc, la nécessité est prema-bhakti. Prema-bhakti yaha hoite, avidyā vinasa yaté, divya-jñāna. Alors qu'est-ce que divya-jñāna? Divya signifie transcendantal, pas matériel. Tapo divyam (SB 5.5.1). Divyam signifie, nous sommes unecombinaison de la matière et de l'esprit. Cet esprit est divya, transcendantal. Apareyam itas tu viddhi me prakṛtiṁ parā (BG 7.5). C'est, parā prakṛti, supérieure. Si il y a l'identité supérieure... Et pour comprendre l'identité supérieure, nous avons besoin d'une connaissance supérieure, pas une connaissance ordinaire. Divya-jñāna hrde prakāśito. Donc, c'est le devoir du guru, d'éveiller cette divya-jñāna. Divya-jñāna. Et parce que le guru éclaire cette divya-jñāna, il est adoré. Ce qui est requis. Le moderne... Moderne ou toujours, c'est maya. Cette divya-jñāna n'est jamais, je veux dire, manifestée. Ils sont conservés dans l'obscurité de adivya-jñāna. Adivya-jñāna signifie "je suis ce corps." "Je suis Indien," "Je suis Américain," "Je suis hindou", "Je suis musulman, "c'est adivya-jñāna. Dehatma-buddhih. Yasyātma-buddhih kunape tri (SB 10.84.13). Je ne suis pas ce corps.

Ainsi, le début de divya-jñāna est là quand nous essayons de comprendre, que "Je ne suis pas ce corps. Je suis un élément supérieur, je suis une âme spirituelle. Ceci est inférieure. Alors, pourquoi dois-je rester dans cette connaissance inférieure?" Nous ne devons pas rester dans l'inférieur... Connaissances inférieure signifie obscurité. Tamasi ma. L'injonction védique est, "Ne pas rester dans la connaissance inférieure." Jyotir gamah: "Venez à la connaissance supérieure." Donc, le culte du guru signifie parce qu'il nous donne une connaissance supérieure. Pas cette connaissance - comment manger, comment dormir, comment faire pour la vie sexuelle et se défendre. En général, les dirigeants politiques, les leaders sociaux, ils donnent cette connaissance - comment manger, comment dormir, comment avoir des rapports sexuels, comment se défendre. Un guru n'a pas d'affaire avec ces choses. Il est divya-jñāna, une connaissance supérieure. Ce qui est nécessaire. Cette forme de vie humaine est une occasion pour réveiller cette divya-jñāna hrde prakāśito. Et si il est gardé dans l'obscurité au sujet de divya-jñāna, tout simplement s'il est entraîné vers le haut, comment manger, comment dormir, comment avoir des relations sexuelles et se défendre, alors la vie sera perdu. C'est une grande perte. Mrtyu-samsara-vartmani. Aprāpya mam nivartante mrtyu-samsara-vartmani (BG 9.3). Une vie très risquée si nous n'éveillons pas notre divya-jñāna. Nous devrions toujours nous en rappeler. Une vie très risqué - une fois de plus jetée dans les vagues de la naissance et de la mort, nous ne savons pas où je vais. Très grave. Cette conscience de Krishna est divya-jñāna. Ce n'est pas une connaissance ordinaire. Tout le monde devrait essayer de comprendre ce divya-jñāna. Daivīṁ prakrtim āśritam. Par conséquent celui qui est intéressé par cette divya-jñāna, c'est appelé daivīṁ prakrtim āśritam. De daivi, vient divya, le mot sanskrit. Le mot sanskrit, de daivi, divya, adjectif.

Donc mahātmānas tu mam partha daivīm prakrtim āśritāh (BG 9.13). Celui qui a pris à ce processus divya-jñāna, c'est un mahātmā. Mahatma n'est pas réalisée par poinçonnage pour recevoir la connaissance de comment manger, comment dormir, comment avoir des relations sexuelles. Ce n'est pas la définition des śāstras. Sa mahātmā su-durlabha.

bahūnāṁ janmanām ante
jñānavān māṁ prapadyante
vāsudevaḥ sarvam iti
sa mahātmā...
(BG 7.19)

Celui qui a eu cette divya-jñāna, vāsudevah sarvam iti sa mahātmā, c'est un mahātmā. Mais c'est très, très rare. Sinon, un mahatma comme moi, ils se traînent dans la rue. C'est leur affaire. Donc, vous devez toujours vous rappeler ce mot, divya-jñāna hrde prakāśito. Et parce que le maître spirituel éclaire cette divya-jñāna, on se sent obligé de lui. Yasya prasādād bhagavat-Prasado yasya prasādān na gatih kuto 'pi. Donc, ce guru-puja est essentiel. Comme le culte de la Divinité est essentielle... Ce n'est pas de l'adoration pas cher. C'est le processus d'éclairer la divya-jñāna.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya Prabhupāda.