FR/Prabhupada 0457 - Le seul manque est le manque de conscience de Krishna



Lecture on SB 7.9.6 -- Mayapur, February 26, 1977

La science ne signifie pas seulement l'observation mais aussi expérience. C'est complet. Sinon la théorie. Ce n'est pas la science. Donc, ils ont différentes théories. Que n'importe qui peut mettre en avant. Ce n'est pas... Mais le véritable fait est que Krishna est spirituel et Il est le Suprême. Nityo nityānām cetanaś cetanānām (Katha Upanishad 2.2.13). C'est l'injonction Védique. Dieu est le nitya suprême, éternel, et l'être vivant suprême. Dans le dictionnaire, il est aussi dit: "Dieu signifie l'être suprême." Ils ne pouvaient pas comprendre "suprême vivant." Mais dans les Védas, il est dit non seulement l'être suprême, mais la vie étant suprême. Nityo nityānāṁ cetanaś cetānām eko ​​yo bahūnām vidadhāti kaman (Katha Upanishad 2.2.13). C'est la description de Dieu. C'est donc très difficile de comprendre même la substance spirituelle, et que dire de Dieu. Le début de la connaissance spirituelle est de comprendre d'abord ce qu'est l'esprit. Et ils prennent l'intelligence ou l'esprit comme l'âme. Mais ce n'est pas l'esprit. Au-delà de cela. Apareyam itas tu viddhi me prakrtim parā (BG 7.5).

Donc, cette perfection, que Prahlada Maharaja avait, immédiatement en touchant la Personne Suprême, nous pouvons aussi l'avoir. C'est possible, et très facilement, parce que nous sommes tombés, mandah - très lent, très mauvaise. Mandah et sumanda-matayo. Et parce que nous sommes mauvais, tout le monde fabrique une théorie. Sumanda. Mata. Mata signifie "opinion". Et quelle est cette opinion? Non seulement manda mais sumanda, très, très mauvais. Sumanda-matayo. Mandah sumanda-matayo manda-bhāgyāh (SB 1.1.10), et tous les infortunés, ou malchanceux. Pourquoi? Lorsque l'on connaît, ils ne vont pas la prendre. Ils spéculent. Ils sont malheureux. Connaissance toute prêtes, mais ils vont spéculer, "c'est comme ça. C'est comme ça. C'est comme ça. Peut-être... Peut-être..." C'est ce qui se passe. Par conséquent manda-bhāgyāh. Tout comme ici, il y a de l'argent. On ne va pas prendre cet argent. Il va travailler dur comme des porcs et les chiens pour gagner de l'argent. Cela signifie donc que malheureux. Donc mandah sumanda-matayo manda-bhāgyāh. Et parce que manda-bhāgyāh, c'est upadrutah, toujours perturbation, cette guerre, que la guerre, que la guerre. Début, toute l'histoire, simplement la guerre. Pourquoi la guerre? Pourquoi on se bat? Il ne devrait pas y avoir de combat, parce que tout est complet, purnam idam (ISO Invocation). Le monde est remplie de la miséricorde du Seigneur Suprême, parce que c'est le royaume... C'est aussi le royaume de Dieu. Mais nous en avons fait un enfer en combattant inutilement. Voilà tout. Sinon, c'est... Pour un dévot - purnam. Viśvam purnam sukhāyate. Pourquoi il devrait y avoir combat? Dieu a tout fourni. Vous voulez de l'eau? Les trois quarts de la terre sont plein d'eau. Mais que de l'eau salée. Dieu a le procédé pour la faire douce. Vous ne pouvez pas faire cela. L'eau que vous voulez. Il y a suffisamment d'eau. Pourquoi il devrait y avoir pénurie? Maintenant, nous avons entendu en Europe, ils envisageaient d'importer de l'eau. (Rires) N'est-ce pas? Oui. En Angleterre, ils pensaient à l'importation. Est-ce possible? (Rires) Mais ces scientifiques coquin pensent comme ça. Ils importent. Pourquoi pas? L'Angleterre est entourée d'eau. Pourquoi ne prenez-vous pas l'eau? Non. Nire kari bas na me tilo piyas. "Je vis dans l'eau, mais je meurs de soif." (Rires) La philosophie de ces coquins... Je pense que dans notre enfance, nous lisions un livre, un livre de moralité, dit qu'il y avait une histoire où le navire fait naufrage, et ils ont pris l'abri d'un bateau, mais certains d'entre eux sont morts de soif, car ils ne pouvaient pas boire de l'eau. Donc, dans cette eau ils vivaient, mais ils sont morts de soif.

Donc, notre position est comme ça. Tout est plein. Pourtant, nous sommes en train de lutter et mourir. Quelle en est la raison? La raison en est que nous ne suivons pas Krishna. C'est la raison: l'absence de la conscience de Krishna. Mon Guru Maharaja avait l'habitude de dire que le monde entier est plein de tout. Seulement la rareté est la conscience de Krishna. Seulement la rareté. Sinon, il n'y a pas de pénurie. Tout est plein. Et si vous prenez l'instruction de Krishna, vous serez heureux immédiatement. Vous pouvez rendre le monde entier heureux. Cette instruction de Krishna dans la Bhagavad-gîtâ, si parfaite. Elle doit être parfaite, car elle vient de Krishna. Ce n'est pas la théorie dite scientifique. Non, instruction parfaite. Et si nous suivons l'instruction, si nous l'utilisons pratiquement, alors le monde entier, viśvaṁ pūrṇaṁ sukhāyate.