FR/Prabhupada 0508 - Les tueurs d’animaux ont un cerveau engourdi comme la pierre



Lecture on BG 2.18 -- London, August 24, 1973

Maintenant, cette âme, comme nous avons pu comprendre dans le verset précédent, avināśi tu tad viddhi yena sarvam idam tatam. Ce n'est pas la dimension de l'âme, mais la puissance de l'âme que vous pouvez mesurer. Mais pas l'âme. Ce n'est pas possible. L'âme est si petite que ce n'est pas possible. Vous n'avez pas les moyens de mesurer, et parce que maintenant avec nos sens matériels, ce n'est pas possible. Vous pouvez simplement comprendre par la conscience. Tout comme lorsque Chaitanya Mahaprabhu s'est évanoui dans le temple de Jagannātha, Sarvabhauma Bhattacarya a examiné qu'il n'y avait pas conscience. Même l'abdomen ne bougeait pas. Lorsque vous réellement vous avez conscience et vous respirez, l'abdomen bouge. Mais l'abdomen de Chaitanya Mahaprabhu a été testé par Sarvabhauma Bhattacarya. Il bougeait pas également. Alors il pensait que "il se pourrait que ce Sannyasi soit mort." Mais il a de nouveau tenté. Il a apporté un petit coton-tige et l'a mis devant Sa narine, et quand il a vu la tige, les fibres bouger un peu, alors il est devenu optimiste, oui. Donc, tout a un mode de calcul différent, une dimension. Mais jusqu'à présent, l'âme est concerné, il est dit ici, aprameyasya, il n'y a pas de source de mesure. Il n'existe pas de source. Par conséquent, la prétendue science matérialiste, ils disent qu'il n'y a pas d'âme. Non, il y a l'âme. C'est la preuve qu'il y a l'âme. C'est la preuve. Quelle est cette preuve? Tout d'abord il y a la conscience. C'est la preuve. Mais vous ne pouvez pas mesurer. L'endroit est également situé. L'âme est là dans le cœur. Īśvarah sarva-bhutanam hrd-dese 'rjuna tisthati (BG 18.61).

Donc l'âme est dans le cœur et Krishna est également dans le cœur. Parce qu'ils restent tous les deux ensembles. Alors l'endroit est également situé. Vous pouvez également percevoir par la conscience où se trouve l'âme, mais si vous voulez mesurer par l'expérience, ce n'est pas possible. Par conséquent, on parle de aprameya. Prameya signifie la perception directe. Je peux voir ou je peux toucher, je peux manipuler. Donc, c'est... Krishna dit non, ce n'est pas possible. Aprameya. Alors, comment vais-je accepter? Maintenant Krishna dit. Alors, comment puis-je croire Krishna? Krishna dit ukta, c'est déjà réglés par les autorités. Ukta. Il s'agit du système parampara. Krishna dit aussi ukta. Krishna ne dit pas: "je parle", non. Ukta, il existe des preuves Védiques. Où est-ce? C'est dans les Upanisad. Tout comme,

bālāgra-śata-bhāgasya
śatadhā kalpitasya ca
bhāgo jīvaḥ sa vijñeyaḥ
sa cānantyāya kalpate

C'est dans les Upanishad, la Svetasvatara Upanishad. C'est ce qu'on appelle la preuve Védique. Dans un autre, dans le Srimad-Bhagavatam, il existe des preuves. Qu'est-ce que c'est? Keśāgra-sata-bhāgasya śatadhā, sadrśam jīvah suksma (CC Madhya 19.140). Suksma, très fine. Jīvah suksma-svarūpo 'yam sankhyātītah kalpate. Ce Jiva, pas un, deux, trois, quatre - vous ne pouvez pas calculer. Asankhya. Il y a donc des preuves dans la littérature Védique. Donc, nous devons l'accepter. Krishna le confirme et en fait vous ne pouvez pas non plus mesurer. Mais, nous avons la preuve, la présence de l'âme, la présence de l'âme. Pourtant, comment pouvons-nous dire qu'il n'y a pas d'âme? Non. C'est une folie. Le monde entier avance en vertu de cette folie. Non seulement maintenant, avant aussi. Comme Carvaka Muni, il était athée, il ne croyait pas. Bouddha a aussi dit comme ça, mais Il a triché. Il savait tout parce qu'Il est l'incarnation de Dieu. Mais il devait tromper les gens de cette façon, parce qu'ils ne sont pas assez intelligents. Pourquoi pas intelligent? Parce qu'ils étaient des tueurs d'animaux, ils ont perdu leur intelligence. Kesava dhrta-buddha-sarira jaya jagadīśa hare. Le cerveau des tueurs d'animaux est morne comme la pierre. Ils ne peuvent pas comprendre quoi que ce soit. Par conséquent la consommation de viande doit être arrêtée. Afin de relancer les tissus les plus fins du cerveau, pour comprendre les choses subtiles, il faut renoncer à manger de la viande.