FR/Prabhupada 0531 - D’après les Vedas, nous comprenons que Krishna possède de nombreux types d’énergies



Radhastami, Srimati Radharani's Appearance Day -- London, August 29, 1971

Le nom de l'entité vivante est sarva-gah. Sarva-gah signifie "celui qui peut aller où il veut." Comme Narada Muni. Narada Muni peut voyager où il veut, soit dans le monde spirituel ou dans le monde matériel. Ainsi, vous pouvez aussi le faire. C'est possible. Il y avait un Durvasa Muni, un grand yogi. Pendant un an, il a voyagé partout dans l'univers, et il se rendit à Visnuloka et en revint. C'est enregistré dans l'histoire. Donc, ce sont les perfections de la vie. Et comment ceux-ci peuvent-ils atteindre la perfection? Par la compréhension de Krishna. Yasmin vijñāte sarvam eva vijñātam bhavanti. L'Upanishad dit, si vous comprenez tout simplement Krishna, alors toutes ces choses peuvent être comprises très facilement. La conscience de Krishna est une bonne chose.

Donc, aujourd'hui, ce soir, nous parlons de Rādhāstamī. Nous essayons de comprendre la puissante chef de Krishna. Radharani est la puissance de plaisir de Krishna. Comme nous comprenons de la littérature védique, Krishna a de nombreuses puissances différentes. Parasya śaktir vividhaiva śruyate (CC Madhya 13.65, portée). Tout comme le même exemple, comme un grand homme a de nombreux assistants et secrétaires de sorte qu'il n'a pas à faire quoi que ce soit personnellement, tout simplement par sa volonté tout est fait, de même, Dieu la Personne Suprême a des énergies variées, et tout est fait si bien. Tout comme cette énergie matérielle. Ce monde matériel, où nous vivons... C'est ce qu'on appelle l'énergie matérielle. Bahir-anga-sakti. Le nom sanskrit est bahir-anga, énergie externe de Krishna. Alors, comment tout cela se fait-il correctement, dans l'énergie matérielle. Cela s'explique également dans la Bhagavad-gîtâ, mayādhyaksena prakrtih sūyate sa-carācaram: (BG 9.10) "Under Ma direction l'énergie matérielle fonctionne." L'énergie matérielle n'est pas aveugle. elle est... En arrière plan, il y a Krishna. Mayādhyaksena prakrtih (BG 9.10). Prakrti signifie cette énergie matérielle. Même... Cette énergie est externe. De même, il existe une autre énergie, qui est l'énergie interne. Par l'énergie interne, le monde spirituel est manifesté. Paras tasmāt tu bhavah anyah (BG 8.20). Une autre énergie, para, supérieure, transcendantale, le monde spirituel. Comme ce monde matériel est manipulé sous l'énergie externe, de même, le monde spirituel est également menée par la puissance interne. Cette puissance interne c'est Radharani.

Radharani..., aujourd'hui, c'est le jour d'apparition de Radharani. Donc, nous devrions essayer de comprendre la fonction de Radharani. Radharani est la puissance de plaisir, hlādinī-sakti. Ānandamayo 'bhyāsāt (Vedanta-soutra 1.1.12). Dans le Vedanta-sutra, la Vérité Absolue est décrite comme anandamaya, toujours dans la puissance de plaisir. C'est anandamaya, la puissance de plaisir... Tout comme ananda. Lorsque vous voulez ananda, le plaisir, vous ne pouvez pas l'avoir tout seul. Seul, vous ne pouvez pas en profiter. Lorsque vous êtes dans le cercle d'amis, ou de la famille, ou d'autres associés, vous vous sentez le plaisir. Tout comme je parle. La parole est très agréable quand il y a beaucoup de personnes ici. Je ne peux pas parler seul ici. Ce n'est pas ananda. Je parle ici de nuit, de la nuit, personne ici. Ce n'est pas ananda. Ananda signifie qu'il doit y en avoir d'autres.