FR/Prabhupada 0552 - Comment mettre fin à cette répétition de morts et de naissances



Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Prabhupāda : Jāniyā śuniyā biṣa khāinu. Je connais ça, j'entends. Pourtant, ... jāniyā śuniyā bisa ... Tout comme un voleur ; jāniyā śuniyā bisa, ces mots sont très importants. Jāniyā śuniyā signifie savoir et śuniyā signifie écouter. Donc un voleur habituel le sait: «  Si je vole, je serai mis en prison. » Et il l'a entendu des écritures : «  Ne volez pas . Sinon, vous irez en enfer. » Ainsi il l'a entendu des Ecritures et il l'a vu en pratique. Il en a fait l'expérience pratique mais mème, dès qu'il est libéré de sa vie de prison, il répète la même erreur ; jāniyā śuniyā bisa khāinu. Nous savons, nous l'écoutons dans les Écritures de la part des autorités, de la littérature védique : «  J'ai reçu ce corps de condition misérable, le corps matériel, pour souffrir des trois sortes de misères matérielles ; mais encore, je ne me soucie pas de comment arrêter cette répétition de morts et de renaissances. Je bois du poison. » Jāniyā śuniyā bisa khāinu, hari hari biphale janama gonāinu. Ces chants sont très instructifs. Tout simplement, volontairement, nous buvons du poison. Continuez.

Tamāla Kṛṣṇa : «  Celui qui n'est pas, par conséquent, dans la conscience de Kṛṣṇa, aussi puissant soit-il dans le contrôle des sens par la répression artificielle, est sûr finalement de tomber, car la moindre pensée de plaisir des sens va le conduire à satisfaire ses désirs. » 63 : «  La colère appelle l'illusion et l'illusion, l'égarement de la mémoire. Lorsque la mémoire s'égare, l' intelligence se perd, et quand l'intelligence est perdu l'homme choit à nouveau dans l'océan de l'existence matérielle. »

Prabhupāda : Notre position est que nous sommes constitués de ce corps. Le corps signifie les sens et le contrôleur des sens ou du ... ce qu'on appelle le pilote, le conducteur des sens, c'est le mental. Et le mental dirige , penser, sentir et vouloir et la psychologie la science de la psychologie, qui est menée en vertu de l'intelligence. Et au dessus de l'intelligence, je suis assis. Je suis une âme spirituelle. Alors, comment devenons-nous victimes de cette maya ? Ce qui est décrit ici, que de la colère, l'illusion survient et de l'illusion, l'égarement de la mémoire ; égarement de la mémoire. J'ai complètement oublié que je ne suis pas ce corps, Je suis une âme spirituelle, aham brahmasmi ; je suis partie intégrante du Brahman Suprême, l'esprit, le tout absolu. J'ai oublié. Et lorsque la mémoire s'égare, et dès que j'oublie que je suis une âme spirituelle, je m'identifie à ce monde matériel, l'illusion. L'intelligence est perdu. J'aurais dû utiliser mon intelligence pour diriger les activités du mental - penser, sentir et vouloir - et parce que mon mental n'est pas contrôlé, mes sens ne sont pas contrôlés, donc je suis tombé. C'est l'analyse de l'ensemble de la construction du corps. Continuez.

Tamāla Krsna : 64 : « Celui qui peut contrôler ses sens par les principes régulateurs et qui est libre de tout attachement et de l'aversion peut atteindre la miséricorde de Dieu. »

Prabhupāda : Oui. Nous sommes tombés bien bas. Comment sommes-nous tombés si bas? Tombé sur la plate-forme du plaisir des sens. Par conséquent, vous devez commencer à remonter à partir des sens, le contrôle des sens. C'est la voie de la réalisation du soi. Soit vous pratiquez le yoga ou la bhakti, le service de dévotion, le commencement c'est de contrôler les sens.