FR/Prabhupada 0553 - Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les Himalayas. Restez dans la ville de Los Angeles



Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Prabhupāda : Donc les yogis et d'autres méthodes, ils essaient de contrôler les sens de force. « Je vais dans les Himalayas. Je ne verrai plus de belles femmes. Je vais fermer mes yeux.  » C'est forcé. Vous ne pouvez pas contrôler vos sens. Il existe de nombreux exemples. Vous n'avez pas besoin d'aller dans l'Himalaya. Vous restez à Los Angeles et vous engagez vos yeux pour voir Kṛṣṇa, vous êtes plus d'une personne à être allé dans l'Himalaya. Vous oublierez tout autres chose. C'est notre processus. Vous n'avez pas besoin de changer de position. Vous engagez vos oreilles à l'écoute de la Bhagavad-gita telle qu'elle est, vous oublierez toute ineptie. Vous engagez vos yeux à voir la beauté de la déité, Kṛṣṇa. Vous engagez votre langue pour savourer le prasadam de Kṛṣṇa. Vous vous servez de vos jambes pour venir à ce temple. Vous occupez vos mains à travailler pour Kṛṣṇa. Votre nez pour sentir les fleurs offertes à Kṛṣṇa. Alors vers où vos sens iront? Il les a captivé entièrement. La perfection est certaine. Vous n'avez pas besoin de contrôler vos sens de force, ne pas voir, ne pas le faire, ne le faites pas. Non. Vous devez changer l'occupation, le statut. Cela vous aidera. Allez-y!

Tamāla Krsna : Teneur et portée. « Il est déjà expliqué que l'on peut contrôler extérieurement les sens par un processus artificiel, mais à moins que les sens soient engagés dans le service absolu du Seigneur, il y a toutes les chances d'une rechute. Même si une personne en pleine conscience de Kṛṣṇa peut apparemment être sur un plan sensoriel, en fait, parce qu'il est conscient de Kṛṣṇa, il n'a ni attachement ni détachement de ces activités sensorielles. Une personne consciente de Kṛṣṇa ne se préoccupe que de la satisfaction de Kṛṣṇa et de rien d'autre. Ainsi il transcende tout attachement ou détachement. Si Kṛṣṇa veut, le dévot peut faire tout ce qui est normalement indésirable, et si Kṛṣṇa ne veut pas, il ne fera rien qui il aurait normalement fait pour sa propre satisfaction. Par conséquent, agir ou ne pas agir reste sous son contrôle parce qu'il n'agit que sous la dictée de Kṛṣṇa. Cette état de conscience est la miséricorde immotivée du Seigneur que le dévot peut réaliser en dépit de son état situé sur un plan sensoriel » . 65: « Pour qui est ainsi situé, les triples misères de la vie matérielle n'existent plus. Dans une telle béatitude son intelligence est stable.  » 66 : « Celui qui n'est pas dans une conscience transcendantale ne peut avoir ni son esprit sous contrôle ni une intelligence stable sans laquelle il n'y a pas de possibilité de paix et comment pourrait-il y avoir de bonheur sans paix? » 67 ...

Prabhupāda : Tous dans ce monde matériel recherchent la paix, mais ils ne veulent pas contrôler leurs sens. Ce n'est pas possible. Tout comme vous seriez malade et le médecin vous dirait : « Vous prenez ce médicament, vous prenez ce régime" mais vous ne pouvez pas vous contrôler. Vous prenez ce que vous voulez, contre l'instruction du médecin. Alors, comment pouvez-vous guérir? De même, nous voulons améliorer l'état chaotique de ce monde matériel, nous voulons la paix et la prospérité, mais nous ne sommes pas prêts à contrôler les sens. Nous ne savons pas comment contrôler les sens. Nous ne connaissons pas le véritable principe du yoga pour contrôler les sens. Il n'y a donc aucune possibilité de paix. kutaḥ santir ayuktasya.Les paroles exactes sont là dans la Bhagavad-gītā. Si vous n'êtes pas engagé dans la conscience de Kṛṣṇa, il n'y a aucune possibilité de paix. Artificiellement, vous pouvez le tenter. Ce n'est pas possible.