FR/Prabhupada 0558 - Notre position est marginale. Nous pouvons choir à n’importe quel moment



Lecture on BG 2.62-72 -- Los Angeles, December 19, 1968

Prabhupāda : Oui. Ou tout d'abord, le sien. Oui.

Un dévot : Il est dit qu'une fois que vous atteignez Dieu, une fois que vous revenez à Kṛṣṇa, vous ne tombez plus. Mais il est dit aussi qu'à l'origine, nous venions de là. Si nous venions de là, comment sommes-nous tombés si nous étions déjà là?

Prabhupāda : Oui. Tout comme cet exemple que des personnalités comme Brahma et Shiva, ils deviennent aussi parfois victimes de Maya. Donc, la notre, je veux dire, le potentiel de chute est toujours là, potentiel. Et parce que nous faisons partie intégrante de Dieu et parce que nous sommes maintenant dans le monde matériel, il faut comprendre que nous avons chuté. Mais vous ne pouvez pas retracer l'histoire de quand vous avez chuté. C'est impossible. Mais notre position est insignifiante. A tout moment, nous pouvons tomber. Cette tendance est là. Nous sommes donc appelés marginaux. Mais un ... Tout comme il est très simple de comprendre. Tout le monde est enclin à tomber malade. N'est-ce pas? Maintenant, quand vous êtes malade, il n'est pas nécessaire de connaître l'historique de quand vous êtes tombé malade. Vous êtes malade, prenez votre traitement, c'est tout. De même, nous sommes dans une condition de vie matérielle. Il suffit de le traiter, et dès que vous êtes guéri, veiller à ne pas chuter de nouveau. Mais il y a une possibilité de chuter, de tomber de nouveau malade. Non parce qu'une fois guéri, il n'y ait aucune chance de tomber malade à nouveau. Il y a une possibilité. Nous devons donc être très prudent. Oui.

Un dévot : Dans la Bhagavad-Gîtâ il dit à la page 41 que Brahma est le deuxième maître spirituel. Je pensais que tous les maîtres spirituels vivent pour toujours, mais Brahma ne vit pas à jamais.

Prabhupāda : Oui. Nous vivons pour toujours. En changeant de corps, nous ne mourons pas. Vous vivez pour toujours, je vis pour toujours. La mort signifie que nous changeons ce corps, c'est tout. Tout comme vous changez votre tenue. Lorsque vous changez votre tenue, cela ne signifie pas que vous mourez. De même le changement de ce corps ne signifie pas que nous mourons réellement. Ou apparaître dans un corps différent ne signifie pas que nous naissons réellement. Il n'y a pas de naissance et de mort de l'être vivant, mais le changement de corps prend place dans notre condition matérielle. Ceci est considéré comme la naissance et la mort. En fait, il n'y a pas de naissance et de mort. Oui?

Madhudviṣa : Prabhupāda, pour celui pour celui qui adore le Seigneur Bouddha, y a-t-il une planète où il peut aller? Ou y a-t-il...

Prabhupāda : Hmm?

Madhudviṣa : Pour celui qui adore Bouddha,

Prabhupāda : Oui?

Madhudviṣa: Dans le bhakti-gana(?), ils disent, ou d'une certaine façon, quelques type de service dévotionnel rendu au Seigneur Bouddha, y a-t-il une planète où il peut aller sur laquelle le Seigneur Bouddha préside ou...

Prabhupāda : Oui. Il s'agit d'une étatneutre. Ce n'est pas une planète. C'est la position marginale entre le monde spirituel et le monde matériel. Mais il faut redescendre. A moins d'entrer dans le monde spirituel et accepter sa situation dans quelque planète spirituelle ... Tout comme vous prenez l'avion dans le ciel. A moins que vous n'atteignez une planète, vous devrez redescendre. Vous ne pouvez pas voler tous le temps dans le ciel. Cela n'est pas possible. C'est le stade neutre. Ni sur une autre planète, ni sur cette planète, voler. Combien de temps pouvez-vous voler? Vous devez prendre un refuge. Mais si vous n'avez pas de refuge dans les planètes supérieures ou une plus haute situation, alors vous devrez redescendre. Alors ... Le même exemple peut être répété. Supposons que si vous allez dans l'atmosphère extérieure ... Tout comme les hommes du spoutnik vont parfois. Les gens pensent: "Oh, il est allé si haut, si haut." mais il n'est allé nulle part. Il redescend. Ce sont donc de fausses ovations, « Oh, il est allé si haut, si haut. » Quelle est l'utilité d'aller si haut? Vous descendez l'instant d'après. Parce que vous n'avez pas le pouvoir d'entrer sur une autre planète. Alors, en quoi votre machine, ce spoutnik ou ces avions vous aident-ils? Vous devez redescendre à nouveau. Au contraire, vous pourriez tomber dans quelque océan Atlantique ou Pacifique et quelqu'un viendra vous chercher. Voyez-vous? C'est votre position. Donc le nihilisme signifie voler dans le ciel et être gonflé d'orgueil, « Je suis allé si haut, je suis allé si haut, si haut. » (Rires) Cet insensé ne sait pas combien de temps il va conserver cette position haute. Voyez-vous? Il redescendra.