FR/Prabhupada 0608 - Nous devons accomplir le service de dévotion avec patience et enthousiasme



The Nectar of Devotion -- Vrndavana, October 20, 1972

Narottama dāsa Ṭhākura, un ācārya si exalté, nous enseigne, "Ne cherchez pas à comprendre Yugala-pīriti, les relations d'amour entre Radha et Krishna, par votre propre concoction "Non. Vous devez tout d'abord essayer de servir les Six Gosvāmīs, rūpa-raghunātha-pade haibe ākuti, suivre leurs conseils. Tout comme ce Bhakti-rasāmṛta-sindhu. Śrīla Rūpa Gosvāmī n'enseigne pas au début les affaires d'amour de Radha Krishna. Non. Il entraîne tout d'abord le lecteur, le dévot, dans la manière de devenir d'abord pur dévot.

anyābhilāṣitā-śūnyaṁ
jñāna-karmādy-anāvṛtam
ānukūlyena kṛṣṇānu-
śīlanaṁ bhaktir uttamā
(Brs. 1.1.11)

Tout d'abord, il essaie d'élever le dévot au service de dévotion standard. Vidhi-Marga. Puis peu à peu, quand il devient habitué, alors rāga-Marga sera révélée. Raga-Marga n'est pas artificielle. Cela devient... svayam eva sphuraty adhaḥ. Sevonmukhe salut jihvādau... (Brs. 1.2.234). Tout, votre relation dévotionelle avec Krishna, vous ne pouvez pas l'établir artificiellement. Chacun a une relation particulière avec Krishna dans sa position constitutionnelle originelle. Cela sera révélé progressivement au fur et à mesure que vous avancez dans le service de dévotion dans les règles et principes prescrits tels qu'ils sont donnés dans les śāstras et par le maître spirituel. Lorsque vous êtes formés correctement, vous arrivez à la plate-forme de rāga-mārga, alors votre relation... C'est ce qu'on appelle Svarupa-siddhi. Svarupa-siddhi. Donc Svarupa-siddhi est atteint à un certain stade. Tout comme Svarupa-siddhi... Le désir de vie sexuelle est là, dans chaque être humain, mais quand le garçon et la fille sont à la phase de maturité, celui-ci devient manifeste. Cela ne s'apprend pas artificiellement. De même, la rāga-Marga, Svarupa-siddhi, devient révélé ou manifeste. Śravaṇādi-Suddha-citte karaye Udaya. Udaya. Ce mot précis, Udaya, est utilisé. Tout comme soleil. le soleil devient visible lorsqu'il se lève, automatiquement. Vous ne pouvez pas forcer le soleil à se lever en pleine nuit. Cela n'est pas possible. Le soleil se lèvera. Vous n'avez qu'à attendre. Lorsque ce sera le moment, le matin, six heures, vous verrez le soleil.

De même, le service de dévotion, nous devons l'accomplir avec patience, avec enthousiasme. Utsāhāt dhairyāt niścayāt tat-tat-karma-pravartanāt (Upadeśāmṛta 3). Nous devons être enthousiastes... "Je vais m'engager très bien dans le mouvement pour la conscience de Krishna" C'est la première qualification, enthousiaste. L'inertie ne vous aidera pas. Vous devez être très enthousiaste. Mon Guru Maharaja disait, prāṇa mal yara sei hetu pracāra. Un prédicateur peut, une personne peut devenir un prédicateur s'il est vivant. Un homme mort ne peut pas devenir un prédicateur. Vous devez donc être très enthousiaste: «Je vais prêcher les gloires du Seigneur au mieux de mes capacités." Ce n'est pas que l'on doit devenir très savant pour devenir un prédicateur. Simplement cela nécessite de l'enthousiasme: «Mon Seigneur est si grand, si bon, si beau, si merveilleux. Je dois donc dire quelque chose au sujet de mon Seigneur. "Il s'agit de la qualification, de l'enthousiasme. Vous ne pouvez pas connaître Krishna parfaitement. Il n'est pas possible de connaître parfaitement Krishna. Krishna est illimité. Nous ne pouvons pas connaître Krishna cent pour cent. Cela n'est pas possible. Mais Krishna Se révèle autant que vous pouvez Le comprendre. Donc, si nous sommes un sincère serviteur de Krishna, utsāhān, et si nous servons patiemment, alors Krishna Se révèle.

L'exemple est donné à cet égard. Tout comme une fille est mariée. Généralement, une fille veut un enfant. Mais si elle veut un enfant immédiatement après le mariage, ce n'est pas possible. Elle doit attendre. Elle doit bien servir son mari. Utsāhān dhairyāt tat-tat-karma-pravartanāt (Upadeśāmṛta 3). Tout comme une épouse fidèle. Le temps viendra où elle sera enceinte et elle aura un enfant. Donc niścayāt signifie... Tout comme la jeune fille doit savoir que puisqu'elle est mariée, puisqu'elle a un mari, elle doit avoir un enfant. C'est un fait. Peut être peu plus tard. De même, lorsque vous êtes entré dans le service de dévotion, bhakti-yoga, bhakti-Marga, votre succès est assuré, à condition que vous soyez enthousiaste et patient. Non pas que «Immédiatement, je veux un enfant», "Immédiatement je deviens totalement conscient de Krishna et parfait." Non. Il peut y avoir tant d'imperfections. Parce que nous sommes dans l'atmosphère imparfaite. Mais si vous continuez patiemment à accomplir vos tâches dans le service de dévotion tel qu'enseigné dans les sastras et tel que confirmé par le maître spirituel, alors soyez assuré que votre succès est garanti. C'est la voie. Utsāhān dhairyāt tat-tat-karma-pravartanāt (Upadeśāmṛta 3). Vous devez exécuter les tâches.

Tout comme nous avons demandé à nos étudiants de finir seize tours de chapelet minimum. Seize tours n'est rien. À Vrindavana il y a beaucoup de dévots qui chantent 120 tours. Comme ça. Alors seize tours c'est le minimum. Parce que je sais que dans les pays occidentaux, c'est difficile de terminer soixante-quatre tours ou 120 tours. Seize tours minimum. Cela doit être complété. Tat-tat-karma-pravartanāt. C'est l'instruction. En observant les principes régulateurs. De cette façon, nous devons suivre l'ordre du maître spirituel et des śāstras. Alors c'est sûr, le succès est garanti.