FR/Prabhupada 0621 - Le mouvement pour la conscience de Krishna enseigne comment se soumettre à l’autorité



Lecture on BG 13.1-2 -- Miami, February 25, 1975

Donc, notre mouvement pour la conscience de Krishna enseigne aux gens comment devenir soumis à l'autorité. C'est le début de la connaissance. Tad viddhi praṇipātena paripraśnena sevayā (BG 4.34). Si vous voulez étudier le sujet transcendantal, qui se situe au-delà de la portée de votre pensée, des sentiment et de la volonté... La spéculation mentale signifie penser, sentir et vouloir, c'est la psychologie. Mais un sujet qui est hors de la portée de votre pensée. Donc Dieu, ou quoi que ce soit au sujet de Dieu se situe au-delà de la limite de notre pensée, de notre spéculation intellectuelle. Par conséquent, nous devons apprendre avec soumission. Tad viddhi praṇipātena, praṇipāta signifie soumission. Prakṛṣṭa-Rupena Nipāta. Nipāta signifie soumission. Tad viddhi praṇipātena paripraśnena. Tout d'abord trouvez quelqu'un en qui vous pouvez entièrement prendre refuge. Ensuite, enquérez-vous des sujets transcendantaux.

Tout comme Arjuna suit strictement. Il a tout d'abord soumis à Krishna : Śiṣyas te 'haṁ śādhi māṁ prapannam: (BG 2.7) "Mon cher Krishna, nous parlons de manière amicale, d'égal à égal, et de cette façon, Tu vas dire quelque chose, et moi je répondrai quelque chose. et ainsi nous perdrons simplement notre temps, sans aucune conclusion. Par conséquent, je me soumets comme disciple. Quoique Tu diras, je l'accepterai."

C'est la première condition. Tout d'abord trouvez cette personne en qui vous avez pleinement confiance, que tout ce qu'il dira, vous l'accepterez. C'est ça le guru. Si vous pensez que vous savez mieux que votre guru, alors ça ne sert à rien. tout d'abord vous trouvez la personne qui est meilleure que vous, et ensuite vous vous soumettez. Par conséquent, selon les règles et les principes personne ne devrait accepter aveuglément n'importe quel guru, et personne ne devrait accepter aveuglément un disciple. Ils doivent tous deux entretenir une relation mutuelle, au moins pendant une année de sorte que le disciple potentiel puisse également comprendre, "Si je peux accepter cette personne comme mon guru," et le guru potentiel peut également comprendre, "si cette personne peut devenir mon disciple." C'est l'instruction donnée par Sanatane Gosvami dans son Hari-bhakti-Vilasa.

Donc ici Arjuna a accepté Krishna comme son guru. Et il dit humblement prakṛtiṁ puruṣaṁ caiva (BG 13.1). Prakrti, Prakrti signifie la nature, et Purusa signifie l'exploiteur de la nature. Tout comme ici dans ce monde matériel, en particulier dans les pays occidentaux, ils sont très désireux de développer les pays sous-développés. Cela signifie exploitation, ou devenir Purusa, celui qui prend plaisir. Vous, les Américains, vous êtes venu d'Europe, et maintenant vous avez développé l'ensemble de l'Amérique, de très belles villes, très bien développées. C'est ce qu'on appelle l'exploitation des ressources.

Donc Prakrti, la nature, et nous, les êtres vivants, en particulier l'être humain, ils sont Purusa. Mais en réalité, nous ne sommes pas les bébéficiaires. Nous sommes de faux bénéficiaires. Nous ne sommes pas bénéficiaires dans ce sens: Supposons que vous êtes Américains. Vous avez développé de belle façon cette étendue de terre connue en tant que l'Amérique. Mais vous ne pouvez pas en profiter. Vous pensez que vous en profitez, mais vous ne pouvez pas en profiter. Après un certain temps, vous serez expulsé, "Sortez." Alors, comment êtes-vous les bénéficiaires? Vous pouvez penser "Au moins, je vais en profiter cinquante ou cent ans." Ainsi, vous pouvez dire que vous en profitez... sois-disant. Mais vous ne pouvez pas en profiter pour toujours. Cela n'est pas possible.