FR/Prabhupada 0626 - Si vous voulez connaître les choses dans leur réalité vous devez approcher l’acarya



Lecture on BG 2.13 -- Pittsburgh, September 8, 1972

Ainsi, l'écoute est très importante. Donc, ce mouvement pour la conscience de Krishna est destiné à propager le fait que "Vous devez écouter auprès de l'autorité, de Krishna." Krishna est Dieu, la Personne Suprême. C'est un fait accepté dans notre époque, ainsi que dans le passé. Dans le passé, les grands sages comme Narada, Vyasa, Asita, Devala, de très très grands savants et sages, ils ont accepté cela. Au Moyen-Age, il y a 1500 ans, tous les acaryas comme Sankaracarya, Rāmānujācārya, Madhvacarya, Nimbarka... Pratiquement, la civilisation védique indienne, existe encore sur la base de l'autorité de ces acaryas. Et il est recommandé dans la Bhagavad-Gîtâ: ācāryopāsanam (BG 13.8). Si vous voulez apprendre les faits, alors vous devriez approcher l'Ācārya. Ācāryavān puruṣo veda (Chāndogya Upaniṣad 6.14.2), "Celui qui a accepté Ācārya connait les choses telles qu'elles sont." Ācāryavān veda de puruṣo. Donc, nous recevons la connaissance à travers les acaryas. Krishna parla à Arjuna, Arjuna a parlé à Vyasadeva. Arjuna en fait n'a pas parlé à Vyasadeva, mais Vyasadeva a entendu, Krishna parler, et il l'a noté dans son livre, le Mahâbhârata. Cette Bhagavad-Gîtâ se trouve dans le Mahabharata. Ainsi nous acceptons l'autorité de Vyasa. Et de Vyasa, Madhvacarya; de Madhvacarya, tant de disciples, jusqu'à Madhavendra Puri. Puis de Madhavendra Puri à īśvara Puri; de īśvara Puri à Sri Caitanyadeva; de Sri Caitanyadeva aux six Gosvamis; des six Gosvamis à Kṛṣṇadāsa Kaviraja; puis, Srinivasa Ācārya; de lui, Visvanatha Cakravarti; de lui, Jagannātha Dasa Babaji; puis Gaura Kisora ​​Dasa Babaji; Bhaktivinoda Thakura; mon maître spirituel. La même chose, nous prêchons. C'est cela le mouvement pour la conscience de Krishna. Ce n'est rien de nouveau. Il descend de l'orateur originel, Krishna, par la filiation spirituelle. Donc, nous lisons cette Bhagavad-Gîtâ. Non pas que j'ai imaginé un livre, et que je prêche. Non, je prêche la Bhagavad-Gîtâ. La Bhagavad-Gîtâ telle qu'elle fut énnoncée il y a quarante millions d'années au deva du soleil. et qui fut répétée il y a cinq mille ans à Arjuna. La même chose descend à travers la filiation spirituelle, et la même chose est présentée devant vous. Il n'y a pas de changement.

Donc, l'autorité dit,

dehino 'smin yathā dehe
kaumāraṁ yauvanaṁ jarā
tathā dehāntara-prāptir
dhīras tatra na muhyati
(BG 2.13)

Donc, nous demandons simplement aux gens d'accepter cette connaissance faisant autorité, et d'essayer de l'assimiler par votre intelligence. Ce n'est pas que vous devez arrêter tout argument et ne plus utiliser votre intelligence, et accepter aveuglément quelque chose. Non, nous sommes des êtres humains, nous avons l'intelligence. Nous ne sommes pas des animaux, forcés d'accepter quelque chose. Non. Tad viddhi praṇipātena paripraśnena sevayā (BG 4.34). Dans cette Bhagavad-Gîtâ, vous trouverez ces mots : "Vous devez essayer de comprendre, tad viddhi." Viddhi signifie essayer de comprendre. Praṇipāta. Praṇipātena signifie soumission, pas par défi. Un étudiant doit être très soumis au maître spirituel. Sinon, il sera perplexe. recevoir de manière soumise. Notre processus est...

tasmād guruṁ prapadyeta
jijñāsuḥ śreya uttamam
śābde pare ca niṣṇātaṁ
brahmaṇy upaśamāśrayam
(SB 11.3.21)

C'est l'injonction, védique. Si vous voulez connaitre des choses qui sont au-delà de votre conception, au-delà de la perception de vos sens, alors vous devez approcher un maître spirituel authentique.