FR/Prabhupada 0643 - Ceux qui sont avancés en conscience de Krishna, ils doivent travailler pour Krishna



Lecture on BG 6.1 -- Los Angeles, February 13, 1969

Prabhupāda: Oui?

Devôt: Prabhupāda, il est écrit dans la Bhagavad-gītā, que nous venons tout juste de lire, qu'en ayant la foi, Kṛṣṇa réponds à nos besoins. Egalament, plus loin dans la Gītā, il est dit que Dieu aide ceux s'aidant eux-mêmes.

Prabhupāda: Oui.

Devôt: Maintenant, comment savoir ce que nous devrions...?

Prabhupāda: Qui s'aident eux-même, ici le sens est se soumettre à Kṛṣṇa; c'est s'aider soi-même. Si vous pensez, "Je suis mon propre protecteur," alors ce n'est pas s'aider soi même. Tout comme ce doigt, tant qu'il est sain, je peux m'en servir mais s'il y'a un problème, Je vais dépenser des milliers de dollars pour ça. Mais si le doigt m'est amputé, alors vous pouvez le piétiner, cela ne m'affecte aucunement. De la même manière, s'aider soit même signifie se placer dans une situation convenable, en tant que partie intégrante de Kṛṣṇa. On s'aide alors réélement. Autrement comment pouvez vous aider? Le doigt peut s'aider lui même en se plaçant dans une situation correcte, celle de la main, au service du corps dans son ensemble. C'est le bon positionnement, si le doigt pense que, "Je dois rester indépendant du corps et m'aider moi-même," alors il mourra. Du moment que vous pensez "Je dois vivre en indépendance, sans penser à Kṛṣṇa," c'est ma propre mort, mais du moment que je m'engage pour Kṛṣṇa telle un partie intégrante, c'est ma propre vie.

S'aider soit-même signifie connaître sa propre position et travailler en ce sens. Il s'agit donc du vrai aide. Sans connaître quelle est sa propre position, comment peut-on s'aider soit-même? C'est impossible. Oui?

Dévôt: Donc nous devons toujours essayer d'agir avec discernement et toujours essayer de servir Kṛṣṇa au lieu d'avoir Kṛṣṇa à notre service. Toujours garder le sentiment que nous devrions essayer de servir Kṛṣṇa, et ne pas faire ceci ou cela à notre guise en laissant Kṛṣṇa nous aider.

Prabhupāda: vous servez Kṛṣṇa, cela veut dire que vous agissez. Servir signifie agir. Que voulez-vous dire par servir? En fait quand vous servez quelqu'un, n'agissez vous point? Comment êtes vous engagés dans le service pour Kṛṣṇa? Vous ferez de la prédication pour la conscience de Kṛṣṇa, vous cuisinez, vous nettoyez, vous êtes en si grand nombre, à faire des chose. Aider Kṛṣṇa signifie agir. Aider Kṛṣṇa ne signifie pas que vous restez bien assis. Ce sont les activités de la conscience de Kṛṣṇa. Quelque soit vos facultés de travail, utilisez les pour Kṛṣṇa. C'est cela la bhakti. A présent qu'avons nous, quels facultés avons nous? Nous avons notre intellect. Donc, pensez à Kṛṣṇa. Nous avons cette main - nettoyez le temple ou cuisinez pour Kṛṣṇa. Nous avons ces jambes - allez au temple de Kṛṣṇa. Nous avons ce nez - Ah, sentez les fleurs offertes à Kṛṣṇa. Donc vous pouvez vous impliquer. Donc l'implication dans la conscience de Kṛṣṇa signifie travailler, les activités. Arjuna, il refusait à l'action. Et Kṛṣṇa la incité à l'action. C'est la Bhagavad-gītā dans son ensemble. La conscience de Kṛṣṇa ne signifie pas l'absence de travail. Être impliqué dans la conscience de Kṛṣṇa signifie travailler - pour Kṛṣṇa. Kṛṣṇa ne dit pas, bien sûr dans ce chapitre Kṛṣṇa mentionnera... Il ne dit jamais Arjuna, "Mon cher ami Arjuna, ne prête pas attention à ce monde. Assis-toi et médite sur Moi." Avez-vous vu cela dans la Bhagavad-gītā? Cette méditation implique d'arrêter tout travail d'égaré, et de s'assoir fermement. Mais ceux qui sont avancés dans la conscience de Kṛṣṇa, il se doivent travailler pour Kṛṣṇa. Tout comme un enfant. Qui ne fait que perturber la maison. La maman dit, "Mon cher enfant, assied-toi ici." Mais si il peut travailler efficacement, "Donc oui," la maman demande, "Mon cher fils, fais ceci, fais cela, fais ça." Donc s'assoir fermement c'est pour les égarés. Pas pour les gens sensible. Pour un égaré, plus il s'assoit, et moins il ne commet de bêtises, c'est tout. Négation de betisse. Ce n'est pas positif. Voici des activités positives.

La vie n'est pas dans la négation. C'est la vie positive qui est la vie. "Ne fais pas ça," n'est pas vivre. "Fais ça," ça c'est la vie. Mais pour bien faire, il y'a certaines choses "à ne pas faire." "Ne pas faire" n'est pas la vie, "faire" c'est vivre. L’entièreté de la Bhagavad-gītā est "faire". "Combat pour moi." Il n'y a pas "ne pas faire." Arjuna souhaitait, "Ne m'incite pas." Et Kṛṣṇa n'apprécia pas. "Tu t'exprimes comme un non-Aryan" Kutas tvā kaśmalam idam. Anārya-juṣṭam (BG 2.2). "Ces genre de paroles sont prononcées par les non-Aryans." Il fut accusé d'être non-Aryan. Anārya. Donc la conscience de Kṛṣṇa n'est pas d'être assis inactif, non. Nous avons tout les divertissements de Kṛṣṇa, plein d'activités. Lorsque vous allez dans le monde spirituel, Kṛṣṇa est toujours en train de danser. Vous devez y danser et y manger pendant vingt-quatre heures. À quel moment vous allez vous asseyez? Il n'est pas question de s'assoir. Avez-vous entendu parler des gopis qui méditer? Asseyez-vous. (rires) Avez-vous entendu? Sur la terre, Krsna... Seigneur Caitanya Mahāprabhu? Il a fait, ce qu'il a fait, de la danse, "Hare Krsna". Vous voyez? Vous voyez, l'esprit, vous êtes une âme spirituelle, comment vous pouvez arrêter de vous taire? Ce n'est pas possible. Arjuna a refusé, lors... Vous trouverez dans ce chapitre lorsque Arjuna a été recommandé, "Mon cher Arjuna, vous méditer." Il a immédiatement refusé. "Mon cher Krishna, il n'est pas possible pour moi. Ce n'est pas possible pour moi." C'est la réalité. Comment est-il possible pour lui? Il était un homme de ménage, il voulait avoir le royaume, il voulait régner sur le pays. Comment, où est le temps pour sa méditation? Il a catégoriquement refusé. "Mon cher Krishna, il n'est pas possible pour moi." Il a dit que le contrôle du mental: vāyor iva suduṣkaram "Il est aussi difficile que de contrôler l'air." C'est un fait. Vous devez vous engager le mental a ce sourvenir de Krsna. Ensuite, il est contrôlée. Sinon, vous ne pouvez pas artificiellement le contrôler. Il est impossible. Arjuna dit, que dire des autres. Arjuna, qui est Arjuna? Il Parle personnellement avec Krsna. Pensez-vous qu'il est un homme ordinaire? Il a dit que c'est impossible. Vāyor iva suduṣkaram (BG 6.34).

Ce meme exemple qu'il a donné. Cañcalaṁ hi manaḥ kṛṣṇa pramāthi balavad dṛḍham (BG 6.34). "Mon cher Krsna, vous me demandez de contrôler le mental. Il est si puissant que, et agité, - "Je pense que pour contrôler le mental est aussi bon que de contrôler l'air." Si il ya des vents forts, pouvez-vous le contrôler? Alors, il donne cet exemple. Vous pouvez contrôler le mental lorsque vous fixer votre mental sur les pieds de Krsna, c'est tout. Pas de bêtises peut venir dans votre mental, seul Krsna. C'est la perfection de la méditation.