FR/Prabhupada 0648 - Par nature nous sommes des entités vivantes, on doit agir



Lecture on BG 6.2-5 -- Los Angeles, February 14, 1969

Devot: Teneur et portée: "Quand une personne est pleinement engagée dans le service d'amour transcendantal du Seigneur, il est heureux en lui-même et donc il n'est plus engagé dans la satisfaction des sens ou dans l'action intéressée. Sinon, on doit être engagée dans la satisfaction des sens car on ne peut pas vivre sans engagement."

Prabhupāda: Oui, c'est le point. Nous devons avoir un engagement. Nous ne pouvons pas arrêter, le même exemple. Vous ne pouvez pas arrêter un enfant qui travaille. Ou à des activités. Par nature, nous sommes des entités vivons, nous devons agir. Il n'est pas possible d'arrêter les activités. Ainsi, tout comme il est dit: "Un cerveau au repos est l'atelier du diable." Donc, si nous n'avons pas un bon engagement, alors vous allez vous engager dans quelque chose de betisse. Tout comme l'enfant, s'il n'est pas engagé dans l'éducation, il devient un enfant gâté. De même, nos deux entreprises: soit satisfaction matériel des sens, ou la conscience de Krsna, ou bhakti-yoga, ou yoga. Donc, si je ne suis pas dans le système de yoga, alors je dois être dans la satisfaction des sens. Et si je suis dans la satisfaction des sens, il n'est pas question de yoga. Allez.

Dévot: "Sans la conscience de Krishna,On sera toujours à la recherche des activités égoïstes et égocentriques Mais une personne consciente de Krishna peut tout faire pour la satisfaction de Krsna et ainsi être parfaitement détaché de la satisfaction des sens. Celui qui n'a pas une telle réalisation, doit essayer mécaniquement à échapper désirs matériels avant d'être élevé au dernier échelon de l'échelle de yoga."

Prabhupāda: "échelle de yoga." échelle de yoga, il a été comparé à une échelle. Tout comme étapes - dans une grande maison de gratte-ciel il ya des étapes. Ainsi, chaque étape est un progrès, c'est un fait. Donc l'ensemble escabeau peut être appelé le système de yoga. Mais on peut être sur la cinquième étape, un autre peut-être sur l'étape cinquantième, une autre peut-être sur les cinq centième étape, et un autre peut-être sur le haut de la maison. Ainsi, bien que l'ensemble de l'échelle est appelé système de yoga ou un escalier, mais celui qui est sur ​​la cinquième étape, il ne peut pas être égal à la personne qui est sur ​​l'étape cinquantième. Ou celui qui est sur ​​l'étape cinquantième, il ne peut pas être comparé avec celui qui est sur ​​l'étape cinq centième. De même, dans la Bhagavad-Gîtâ, vous trouverez le karma-yoga, jñāna-yoga, dhyāna-yoga, bhakti-yoga. Il est indiqué avec le nom yoga. Parce que l'ensemble de l'échelle est reliée à l'étage le plus haut. Ainsi, chaque système est relié à Dieu, Krsna. Mais cela ne veut pas dire tout homme est sur ​​le dernier étage. Celui qui est sur ​​le dernier étage, il doit être compris dans la conscience de Krishna. Les autres, ils sont comme cinquième ou cinquantième ou cinq cents comme ça. Le tout est appelé échelle.