FR/Prabhupada 0650 - Sortez de cet enchevêtrement par ce yoga parfait de la conscience de Krishna



Lecture on BG 6.2-5 -- Los Angeles, February 14, 1969

Dévot: "Dans l'existence matérielle, on est soumis à l'influence de mental et des sens. En fait, l'âme pure est prise dans le monde matériel à cause de l'ego du mental qui désire dominer la nature matérielle. Par conséquent, le mental doit être formé de sorte qu'il ne sera pas attiré par l'éclat de la nature matérielle. De cette façon, l'âme conditionnée peut être sauvé. On ne devrait pas se dégrader par attirance pour les objets des sens. Plus on est attiré par les objets des sens, plus on devient empêtré dans l'existence matérielle. La meilleure façon de se dénouer est toujours d'engager le mental au service de Krsna. Le mot sanskrit hi dans ce verset est utilisé pour souligner ce point, c'est à dire, que l'on doit faire. On dit aussi: "Pour l'homme, le mental est la cause de l'esclavage et le menatal est la cause de la libération. Le mental absorbé dans les objets des sens est la cause de l'esclavage et le mental détaché des objets des sens est la cause de la libération". Par conséquent, le mental qui est toujours engagé dans la conscience de Krsna est la cause de la libération suprême."

Prabhupāda: Oui. Il n'ya aucune hasard. Le mental doit être engagé toujours dans la conscience de Krishna, il n'ya aucune chance qu'il soit engagé dans la conscience de maya. Le plus nous nous engageons notre mental dans la conscience de Krsna, plus vous vous garder dans la lumière du soleil, il n'ya aucune chance d'entrer dans l'obscurité. C'est le processus. Si vous aimez, vous êtes libre. Vous pouvez vous tenir dans la salle dans l'obscurité, et vous pouvez venir a la lumiere. Cela dépend de votre choix. Mais quand vous venez au grand soleil, il n'y a aucune chance de l'obscurité. L'obscurité peut être éradiquée par la lumière, mais la lumière ne peut pas être couvert par les ténèbres. Supposons que vous êtes dans une pièce sombre. Vous apportez une lampe. L'obscurité va surement disperser. Mais vous prenez quelque chose de sombre et allez à la lumière du soleil, il va disparaître. Donc kṛṣṇa sūrya-sama māyā andhakāra (CC Madhya 22.31). Krsna est comme la lumière du soleil. Et Maya est comme l'obscurité. Alors, que va faire l'obscurité dans la lumière du soleil? Vous vous tenez dans la lumière du soleil. L'obscurité ne peut pas agir sur vous. C'est toute la philosophie de la conscience de Krsna.

Gardez-vous toujours engagés dans des activités de la conscience de Krsna. Maya ne sera pas en mesure de vous toucher. Parce qu'il n'y a pas de possibilité pour obscurité de dominer la lumière. Cela est indiqué dans le Srimad-Bhagavatam. Que lorsque Vyasadeva, sous la direction de son maître spirituel, Narada, par bhakti-yoga: bhakti-yogena praṇihite samyak, praṇihite 'male. Bhakti-yogena manasi (SB 1.7.4). Le même mental, manasi signifie le mental. Lorsque éclairé par bhakti-yoga, bhakti-lumière, bhakti-yogena manasi samyak praṇihite amale. Quand l'esprit est complètement libéré de toute contamination. Cela peut se faire par le bhakti-yoga. Bhakti-yogena manasi samyak praṇihite 'male apaśyat puruṣaṁ pūrṇam. Il a vu le Seigneur Suprême. Māyāṁ ca tad-apāśrayam. Et il a vu ce Maya juste sur le fond. Apāśrayam. Lumière et l'obscurité, avec. Juste comme ici il y la lumière. Il y également l'obscurité ici, en peu d'obscurité. Donc l'obscurité demeure sous l'abri de la lumière. Mais la lumière ne reste pas à l'abri de l'obscurité. Donc Vyasadeva, il a vu Krishna, le Seigneur Suprême, et ce maya, l'obscurité, apāśrayam, juste sous son abri.

Et qui est ce maya? Cela s'explique. Yayā sammohito jīva. Le même maya, la même énergie illusoire qui a couvert ces âmes conditionnées. Et qui sont ceux qui sont conditionnés? Yayā sammohito jīva ātmānaṁ tri-guṇātmakam (SB 1.7.5). Bien que cette âme spirituelle est aussi léger que Krsna ou Dieu, bien que petite. Mais il s'identifier à ce monde matériel. Yayā sammohitaḥ, c'est ce qu'on appelle l'illusion. Lorsque nous avons nous-mêmes identifions à cette question. Yayā sammohito jīva ātmānaṁ tri-guṇātmakam, paro 'pi manute 'nartham. Bien qu'il est transcendant, il est encore engagé dans des activités dénuées de sens. Paro 'pi manute 'narthaṁ tat-kṛtaṁ cābhipadyate. Et il agit dicté par ce maya. Ceux-ci sont très bien expliquées dans Srimad-Bhagavatam dans le premier Chant vous le trouverez, septième chapitre.

Donc, notre position est cela. Que nous sommes des étincelles spirituelles, la partie étincelle. Mais maintenant, nous sommes couverts par cette énergie illusoire, Maya. Et nous sommes dicté par les Mayas et d'agir, et s'empêtrer de plus en plus dans l'énergie matérielle. Vous devez sortir de cet enchevêtrement par ce yoga, ou yoga parfaite de la conscience de Krsna. C'est le système de yoga.