FR/Prabhupada 0664 - La philosophie sur le vide est une autre illusion. Il n'y a pas aucun vide



Lecture on BG 6.13-15 -- Los Angeles, February 16, 1969

Tamal Krishna: La Bhagavad... "La cessation de l'existence matérielle ne signifie pas entrer dans une existence vide, qui ne est qu'un mythe."

Prabhupāda: Oui. Donc, la cessation de l'existence matérielle ne veut pas dire nulle. Parce que je ne suis pas null. Je suis une âme spirituelle. Si je étais vide, comment le développement de ce corps a eu lieu? Je ne suis pas null. Je suis la graine. Tout comme vous semez une graine sur le terrain, il grandit dans un grand arbre ou une plante. De même la semence est donnée par le père dans l'utérus de la mère et il pousse comme un arbre. Et ce corps est là. Où est la vacuité? Ahaṁ bīja-pradaḥ pitā (BG 14.4). Dans le quatorzième chapitre, vous verrez, qu'à l'origine, la graine a été donnée par Kṛṣṇa dans le sein de cette nature de la matière, autant d'entités vivant qui sortent. Vous ne pouvez pas argumenter contre cela, parce qu'en fait, la génération est le même processus que dans notre vie pratique. Nous voyons le père donne la graine dans le sein de la mère, et la mère, je veux dire, nourrit l'enfant de grandir. Donc, il ne est pas question de vide. Si la semence aurait été nul, comment ce joli corps a développé?

Donc nirvāṇa signifie de ne pas accepter une corps plus matériel. Ne pas essayer de le rendre nul. Ce est un autre non-sens. Vided, vous n'êtes pas vide. Vide signifie de fait ce corps matériel null. Cette corps pleine de condition misérable. Juste essayer de faire croître votre corps spirituel. Cela est possible. Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama (BG 15.6). Ces choses sont là. Nous devons donc devenir très intelligent pour comprendre, quelle est le problème de la vie, quoi, comment nous devrions utiliser cette forme humaine précieuse de la vie. Malheureusement cette éducation est pratiquement nulle partout dans le monde. Peut-être ca c'est la seule institution, qui présente les problèmes réels de la vie, et la valeur réelle de la vie. Ce mouvement de la conscience Kṛṣṇa. Continuer.

Tamal Krishna: "Il n'ya pas de vide n'importe où dans la création du Seigneur. Plutôt la cessation de matériel..."

Prabhupāda: Nulle, vous voyez n'importe où, même dans le sol, dans la terre, vous ne verrez rien nulle. Sur la terre, il n'y a pas de vide; dans le ciel, il n'y a pas de vide; dans l'air, il n'est pas vide; dans l'eau, il n'y a pas de vide; dans le feu, il ne est pas vide - alors où es-set ce que trouvez-vous le vide? Où trouvez-vous le vide? Cette philosophie de vide est une autre illusion. Il ne peut y avoir nulle.