FR/Prabhupada 0665 - La planète de Krishna, Goloka Vrndavana, est auto-illuminée



Lecture on BG 6.13-15 -- Los Angeles, February 16, 1969

Tamal Krishna: "Plutôt la cessation de l'existence matérielle permet d'entrer dans le ciel spirituel, la demeure du Seigneur. La demeure du Seigneur est aussi clairement décrite dans la Bhagavad-gita que cet endroit où il n'y a pas besoin de soleil ou la lune, ni d'électricité."

Prabhupāda: Maintenant que vous trouverez dans la Bhagavad-gita, nous avons déjà... Je pense que dans le deuxième chapitre, il est, de toute façon, qu'il est dit que:

na tad bhāsayate sūryo
na śaśāṅko na pāvakaḥ
yad gatvā na nivartante
tad dhāma paramaṁ mama
(BG 15.6)

Maintenant Kṛṣṇa décrit, "Ma demeure, comment il est. Dans ce ciel, où Ma demeure est là, il n'y a pas nécessité de la lumière du soleil, il n'y a pas nécessité de clair de lune, il n'est pas nécessaire d'avoir l'électricité". Maintenant, vous ne pouvez pas trouver une telle demeure au sein de cet univers. Vous voyagez avec votre spoutnik ou toute autre machine, vous découvrez un endroit où il n'y a pas de soleil, il n'ya pas clair de lune. La lumière du soleil est si vaste, tout l'univers il ya du soleil. Où vous trouverez cet endroit? Cela signifie que cet endroit est au-delà du ciel. Ce est également déclaré: paras tasmāt tu bhāvo 'nyo 'vyakto 'vyaktāt sanātanaḥ (BG 8.20). Au-delà de cette nature matérielle, il existe une autre nature spirituelle. Donc, nous ne savons pas quelle est la formation de cette nature matérielle, et ce qu'il faut savoir sur la nature spirituelle. Ensuite, vous devez entendre de Kṛṣṇa qui y vit. Sinon, vous restez absurde toute votre vie.

Voici les informations. Comment pouvez-vous savoir ce que vous n'avez pas, ne pouvez pas atteindre, ne peut pas savoir - vos sens sont si imparfait. Comment pouvez-vous savoir? Il suffit que vous avez à entendre. Tout comme vous avez à entendre parler de votre père de la mère. Il n'y a pas d'autre moyen. Le père certifie, la mère certifie, "Voici votre père, vous devez accepter." Vous ne pouvez pas faire n'importe quelle expérience. Au-delà de vos moyens. De même, si vous voulez en apprendre davantage sur le ciel spirituel et le royaume de Dieu, alors vous avez simplement a entendre de l'autorité. Il n'est pas question de la connaissance expérimentale. Il suffit d'entendre. Donc entendu signifie, comme vous devez accepter quelque homme gentil comme votre père, apres avoir ecouter l'autorité de votre mère. Il suffit de la littérature védique qui est accepté comme la mère, l'autorité de la mère, la connaissance. Autorité de la Mère. Veda-mātā. Elle est appelée Veda-mātā. Veda signifie la connaissance et il est reçu à partir de la mère. Donc Veda-mata, la connaissance de la mère, vous devez savoir ce qui est Kṛṣṇa. Et ici Kṛṣṇa s'expliquer personnellement. Donc, vous devez croire. Ensuite, vous obtenez la connaissance. Sinon, il ne est pas possible. Vous ne pouvez pas faire ne importe quelle expérience. Ensuite, vous allez échouer. Allez.

Tamal Krishna: "Toutes les planètes dans le royaume spirituel sont auto-lumineux comme le soleil dans le ciel matériel..."

Prabhupāda: Alors ils... Car ici, cette planète, cette planète terrestre n'est pas éclairantes, donc vous avez besoin d'un éclairage par le soleil, par l'électricité, par lune. Mais la planète... Kṛṣṇa est auto-éclatante - Sa planète est aussi l'auto... Un exemple est le soleil. le soleil est la planète auto-éclairant. Si dans le monde matériel, il ya possibilité d'avoir une planète qui s'éclairer lui-meme, que dire du monde spirituel? Toutes les planètes là-bas, ils éclairer. Auto-éclairant. Tout comme bijou. Bijou, un diamant, un morceau de diamant, vous le mettez dans l'obscurité, il est auto-éclairant. Il n'est pas question d'éclairage pour montrer, "ici, c'est le diamant. Il est auto-éclairante. Même dans ce monde matériel, vous trouverez. Donc cette planète, planète de Kṛṣṇa, Goloka Vrndavana, qui est auto-éclairé. Nous avons donné cette image dans notre Srimad-Bhagavatam, auto-éclatante. Il ya des millions de planètes dans ce ciel spirituel. Allez.