FR/Prabhupada 0680 - Nous sommes en train de penser que nous sommes assis sur ce sol, mais dans le fond nous sommes assis sur Krishna



Lecture on BG 6.25-29 -- Los Angeles, February 18, 1969

Ainsi, "le vrai yogi M'observe dans tous les êtres. Et voit aussi chaque être en moi." Comment, "en moi"? Parce que tout ce que vous voyez, c'est Kṛṣṇa. Vous êtes assis sur ce sol si vous êtes assis dans Kṛṣṇa. Vous êtes assis sur ce tapis, vous êtes assis sur Kṛṣṇa. Vous devriez le savoir. Comment ce tapis est Kṛṣṇa? Parce le tapis est fait de l'énergie de Kṛṣṇa.

Il existe différents types de - parāsya śaktir vividhaiva śrūyate (CC Madhya 13.65, purport). Le Seigneur Suprême a différentes énergies. Sur ces différentes énergies, trois divisions sont primaires. Énergie matérielle, de l'énergie spirituelle et l'énergie marginale. Nous les êtres vivants que nous sommes énergie marginale. Tout le monde matériel est l'énergie matérielle. Et il ya l'énergie spirituelle. Le monde spirituel. Et nous sommes marginal. Nous sommes donc assis soit dans l'énergie matérielle... marginales signifie de cette façon ou de cette façon. Vous pouvez devenir spirituel ou vous devenez matériau. Pas de troisième variante. Soit vous devenez matérialiste ou devenir spiritualiste. Donc, tant que nous sommes dans le monde matériel, vous êtes assis sur l'énergie matérielle, donc vous êtes assis dans Kṛṣṇa. Parce que l'énergie n'est pas séparé de Kṛṣṇa. Tout comme cette lumière, cette flamme, il ya la chaleur et il y a l'éclairage. Le deux énergies. La chaleur n'est pas séparée de l'incendie et l'illumination n'est pas séparée de l'incendie. Par conséquent, dans un sens, la chaleur est également le feu, l'éclairage est également feu. De même cette énergie matériau est également Kṛṣṇa. Donc, nous pensons que nous sommes assis sur ce sol, mais en fait, nous sommes assis en Kṛṣṇa. C'est la philosophie.

Donc, "...et voit aussi chaque être en moi. En effet, l'homme auto-réalisé Me voit partout." Qui voit partout. Pour voir tous les etres, tout étant en relation avec Kṛṣṇa, cela signifie que vous voyez Kṛṣṇa partout. Telle qu'elle est enseignée dans la Bhagavad-gītā, raso 'ham apsu kaunteya (BG 7.8): "Je suis le goût de l'eau." Pourquoi l'eau est bue par tous les êtres vivants? Les animaux, les oiseaux, les bêtes, l'homme, l'être humain, tout le monde boit de l'eau. Par conséquent l'eau est vraiment nécessaire. Et Kṛṣṇa a rempli tant d'eau. Vous voyez? L'eau est nécessaire, au tant. Pour l'agriculture, pour le lavage, pour boire. Donc, si l'on n'obtient pas un verre d'eau en temps voulu il peut mourir. Cette expérience, q'on a obtenu dans le domaine de la guerre... Combien de fois l'eau est précieuse qu'ils peuvent comprendre. Dans les combats quand ils deviennent soif et il n'y a pas d'eau, ils meurent. Alors, pourquoi l'eau est si précieuse? Parce qu'il a bon goût. Vous êtes tellement soif, vous buvez un peu d'eau, "Oh, Dieu merci." Alors Kṛṣṇa dit: "C'est ce goût que je suis. Ce goût de la vie de l'eau, je suis.", Dit Kṛṣṇa. Donc, si vous avez appris cette philosophie, chaque fois que vous buvez de l'eau que vous voyez Kṛṣṇa. Et quand est-ce que vous buvez pas l'eau? C'est la conscience de Krishna. Raso 'ham apsu kaunteya prabhāsmi śaśi-sūryayoḥ (BG 7.8). "Je suis la lumière du soleil et de la lune." Donc, soit dans la nuit ou pendant la journée, vous avez à voir la lumière du soleil ou de la lune. Alors, comment pouvez-vous oublier Kṛṣṇa? Soit vous buvez de l'eau, ou bien vous voyez la lumière du soleil, ou voyez la lune, ou entendre le son... Śabdo 'ham (SB 11.16.34). Il ya tellement de choses, vous l'avez lu dans le quatrième chapitre, comment Kṛṣṇa imprègne tout. Donc, il faut voir Kṛṣṇa de cette façon. Ensuite, vous aurez la perfection du yoga. Ici, il est dit: "Un vrai yogi M'observe dans tous les êtres et voit chaque être en moi aussi. En effet, l'homme auto-réalisé Me voit partout."