FR/Prabhupada 0684 - L'épreuve décisive du système de yoga - si vous pouvez concentrer votre mental sur la forme de Vishnu



Lecture on BG 6.30-34 -- Los Angeles, February 19, 1969

Visnujana: Verset trente-deux: "Il est un yogi parfait, qui, sachant que le soi habite en tous, voit la véritable égalité de tous les êtres vivants, à la fois à leur bonheur et de détresse, O Arjuna (BG 6.32)."

Prabhupāda: C'est une vision universelle. C'est pas que Dieu est assis dans votre cœur et non dans le cœur du chat ou le cœur de chien ou de coeur de vache. Il est assis dans le cœur de chacun. Il est dit sarva-bhutanam. Sarva-bhuta désigne toutes les entités vivantes. Il est assis dans le cœur humain, il est assis dans le cœur de la fourmi. Il est assis dans le cœur du chien, il est assis dans le cœur de chacun. Mais les chats et les chiens, ils ne peuvent pas réaliser. C'est la différence. Mais un être humain, s'il veut, s'il suit le système de yoga - le système sankhyā-yoga, système bhakti-yoga - il est alors en mesure de savoir. C'est la prérogative de cette forme de vie humaine. Et si nous ratons cette occasion, si nous ne trouvons pas, si nous ne nous identifions pas notre existence avec le Seigneur, alors nous manquons cette occasion. Ce, après le processus de l'évolution, à venir à travers 8.400.000 espèces de la vie, lorsque nous aurons cette forme humaine de la vie, si nous ratons cette occasion, alors combien de perte que nous souffrons vous ne savez pas. Nous devons donc être conscients de cela. Nous ne devons pas manquer cette occasion. Vous avez un très joli corps, corps deforme humaine, de l'intelligence, et la vie civilisée. Nous ne sommes pas comme les animaux. Nous pouvons penser en paix, nous n'avons aucune lutte si difficile de la vie comme les animaux. Donc, nous devrions utiliser. C'est l'instruction dans la Bhagavad-gîtâ Ne perdez pas cette occasion. Utiliser correctement. Continuer.

Viṣṇujana: Verset trente-trois. "Arjuna dit: O Madhusudana, le système de yoga qui vous avez résumé, semble impossible et insupportable pour moi, parceque e mental est agité et instable (BG 6.33)."

Prabhupāda: Maintenant, voici le test crucial du système de yoga - si vous pouvez vous concentrer votre mental sur la forme de Viṣṇu. Le processus a été décrit précédemment que vous devez vous asseoir comme ça, vous devez regarder comme cela, vous devez vivre comme ça, tant de choses que nous avons déjà discuté. Mais Arjuna dit: "Il est très difficile pour moi." Nous devons comprendre ce point. Il dit: "O Madhusudana, le système de yoga qui vous avez résumé..." Ce système est appelé astanga-yoga. Astanga-yoga, huit pièces différentes. Yama, niyama. Tout d'aboard contrôle des sens, suivant les règles et la réglementation, puis pratiquer la posture assise. Ensuite, l'exercice du processus de la respiration. Puis concentrez votre mental. Ensuite être absorbé dans le forme. Il ya huit processus, aṣṭāṅga-yoga.

Alors Arjuna dit: "Ce système d'astanga-yoga est très difficile." Il dit que, "irréaliste". "Semble", pas irréaliste. Pour lui. Tout comme, il n'est pas impossible. S'il n'est pas possible alors Kṛṣṇa n'aurait pas décrit et donné tant d'explication. Il n'est pas impossible, mais apparaît. Qu'est-ce que... Une chose peut être difficile pour moi, mais facile pour vous, c'est une chose différente. Mais en général, ce système est impossible pour l'homme commun ordinaire. Arjuna est lui-même représente comme un homme du commun, dans la mesure où il n'était pas un mendiant, ou il a renoncé à sa vie de famille, ou il n'a aucun lien avec son problème de pain. Parce qu'il était sur le terrain de la guerre pour se battre pour le royaume. Alors qu'il est censé être un homme ordinaire. Donc, pour les hommes ordinaires qui sont engagés dans ces activités mondaines pour gagner leur vie, la vie de famille, enfants, femme, tant de problèmes, il n'est pas pratique. C'est le point ici. Il est pratique pour celui qui a déjà renoncé à tout complètement. Dans un lieu sacré isolée, tout comme dans la montagne ou dans la grotte de la colline. Seul, pas de derangement public. Alors, où est la possibilité pour l'homme ordinaire, pour nous, surtout en cette ère? Par conséquent, ce système de yoga n'est pas pratique. Il est admis par Arjuna, qui était un grand guerrier. Et il était si avancé. Il appartenait à la famille royale, et très expert dans tant de choses. Il dit qu'il n'est pas pratique. Juste essayer de comprendre. Et ce que nous sommes par rapport à Arjuna? Si nous essayons de ce système, il n'est pas possible. L'échec est certain. Aller sur la lecture de la teneur.

Viṣṇujana: "Le système de la mysticisme décrit par Seigneur Kṛṣṇa à Arjuna, est ici d'être rejeté par Arjuna..."

Prabhupāda: Oui, rejeté, Arjuna, oui.

Visnujana: "...d'un sentiment d'inaptitude. Il n'est pas possible pour un homme ordinaire à quitter la maison et aller dans un endroit isolé dans les montagnes ou dans la jungle de pratiquer le yoga dans l'âge de Kali. L'époque actuelle est caractérisée par une lutte acharnée pour une vie de courte durée".

Prabhupāda: Oui. Tout d'aboard notre vie de première durée est très courte. Si vous etudie les statistiques, vous pouvez voir vos ancêtres qui vivaient depuis cent ans ou quatre-vingt ans, quatre-vingt dix ans. Maintenant soixante ans, soixante-dix années les gens meurent. Peu à peu, il va diminuer. En cette ère de la mémoire, la durée de vie, la miséricorde, tant de choses vont diminuer. C'est le symptôme de cet âge. Continuer.