FR/Prabhupada 0687 - Concentrer le mental sur le vide, cela est très difficile



Lecture on BG 6.35-45 -- Los Angeles, February 20, 1969

Dévots: Toutes gloires à Srila Prabhupāda.

Dévot: Verset trente-cinq: "Le Seigneur Bienheureux dit: O fils puissante de Kunti, il est sans doute très difficile de freiner le mental agité, mais il est possible par la pratique constante et par le détachement (BG 6.35)."

Prabhupāda: Oui. Maintenant, Kṛṣṇa dit: "Oui." Kṛṣṇa ne dit pas que ce n'est pas difficile. Kṛṣṇa dit: "Oui, c'est difficile." Mais il est possible par la pratique constante. Cette pratique constante est de se livrer à quelque chose qui nous rappelle de Kṛṣṇa. Faites quelque chose, et... C'est pourquoi nous avons tant d'activités. Non seulement kirtana, mais les activitésde temple. prasadam, activités de publication, autant d'activités. Tout le monde est engagé dans certaines activités et, Kṛṣṇa est le point central. Par conséquent, une personne qui tape pour Kṛṣṇa, il est dans le système de yoga. Une personne qui cuisine pour Kṛṣṇa, il est dans le système de yoga. Une personne qui chant dans la rue, la distribution de notre littérature, il est aussi à Kṛṣṇa. Donc, par des habitudes ordinaires nous sommes engagés, comme dans notre vie réelle que nous étions engagés dans tant de choses. Si nous façonnons notre vie dans le cadre de Kṛṣṇa, puis dans toutes les activités, il ya la conscience de Kṛṣṇa et donc ce perfection de yoga est automatiquement. Oui, continuer.

Dévot: Verset trente-six: "Pour celui dont le mental est débridée, la réalisation de soi est un travail difficile. Mais celui dont le mental est contrôlé, et qui s'efforce par des moyens justes, est assuré de succès. C'est mon jugement (BG 6.36)". Teneur et portee: "Les Seigneur Suprême déclare que celui qui n'accepte pas le traitement approprié pour détacher le mental de l'engagement matériau peut difficilement atteindre le succès dans la réalisation de soi. Essayer de pratiquer le yoga tout en engageant le mental dans la jouissance matérielle c'est comme essayer d'allumer un feu en versant de l'eau sur elle. De même la pratique du yoga sans contrôle mental est une perte de temps".

Prabhupāda: Parce que je m'assois à la méditation. Bien sûr, si la méditation est de concentre le mental sur Viṣṇu, c'est très bon. Mais il ya tellement de nombreuses sociétés de yoga, ils éduquent leurs élèves à concentrer leur mental sur ​​quelque chose de vide, quelque chose de couleur. Pas exactement à la forme de Viṣṇu. Vous voyez. Donc, c'est une tâche très difficile. Cela s'explique également dans la Bhagavad... Kleśo 'dhikataras teṣām avyaktāsakta-cetasām (BG 12.5). Celui qui essaie de concentrer son mental sur ​​la imperson, ou la vacuité, il est très difficile et pénible. Au moins ici, dans ce temple - ces étudiants qu'ils essaient de concentrer son mental sur Kṛṣṇa. Mais se concentrer l'esprit en vide, c'est très difficile. Alors, naturellement, mon mental clignote. Au lieu de trouver quelque chose de vide, mon mental est engagé dans quelque chose d'autre. Parce que l'esprit doit être engagé en quelque chose. Si elle n'est pas engagée dans Kṛṣṇa, alors il doit être engagé dans Maya. Donc, si vous ne pouvez pas faire cela, alors ce que l'on appelle la méditation et la posture assise est tout simplement perte de temps inutile. Continuer.

Dévot: "Un tel spectacle de la pratique du yoga peut être sensiblement lucrative, mais inutile dans la mesure où la réalisation spirituelle est concerné."

Prabhupāda: Oui. Matériellement lucrative. Supposons que si j'ouvre cette classe de yoga, et je charge cinq dollars pour s'asseoir. L'argent n'est pas très rare dans votre pays, vous venez. Mais simplement je vous donne quelques posture assise ou appuyant le nez et ceci et cela, mais si vous ne pouvez pas atteindre le réel, je veux dire, le résultat de la pratique du yoga, alors vous avez perdu votre temps et l'argent et je vous ai trompé. C'est tout. Ce n'est pas possible. Ce n'est pas possible. Il faut concentrer son esprit sur ​​la forme Viṣṇu, stable, constante, qui est appelé Samadhi. Donc, la même chose se fait d'une manière différente, adapté à cet âge. C'est la conscience de Kṛṣṇa. Continuer.

Dévot: "C'est pourquoi le mental doit être contrôlée par l'engageant en permanence dans le service d'amour transcendantal du Seigneur."

Prabhupāda: Oui.

Dévot: Sauf si l'on est engagé dans la conscience de Kṛṣṇa, il ne peut pas contrôler régulièrement le mental. Une personne consciente Kṛṣṇa atteint facilement le résultat de la pratique du yoga, sans effort distinct, mais un pratiquant du yoga ne peut pas atteindre le succès parfait sans devenir conscient de Krishna".

Prabhupāda: Alors? Continuer.