FR/Prabhupada 0692 - Le Bhakti-yoga est la plus haute plateforme des principes de yoga



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Dévot: "Un yogi est supérieur à l'ascète, supérieure à la empiriste et plus grand que le travailleur fruitive. Par conséquent, O Arjuna, en toutes circonstances, être un yogi (BG 6.46)."

Prabhupāda: Yogi, c'est la plus haute condition perfectional matérielle de la vie. Il existe différentes qualités de vie au sein de ce monde matériel, mais si l'on établit lui-même dans le principe de yoga, surtout dans ce principe de bhakti-yoga, ça veut dire qu'il vit dans l'étape la plus perfectional de la vie. Alors Kṛṣṇa recommande à Arjuna: "Mon cher ami Arjuna, dans tous les cas, vous être un yogi, restez un yogi." Oui, continuer.

Dévot: "Et de tous les yogis, celui qui demeure toujours en moi avec une grande foi, M'adorant en service d'amour transcendantal, est le plus intimement uni avec moi dans le yoga et est le plus élevé de tous."

Prabhupāda: Maintenant, ici il est clairement indiqué que de tous les yogis - il existe différents types de yogis. Aṣṭāṅga-yogī, haṭha-yogī, jñāna-yogī, karma-yogī, bhakti-yogī. Donc bhakti-yoga est la plateforme la plus élevée de principes du yoga. Alors Kṛṣṇa dit ici: "Et de tous les yogis." Il existe différents types de yogis. "De tous les yogis, celui qui demeure toujours en Moi", - dans Kṛṣṇa. Moi signifie, Kṛṣṇa dit "en Moi." Cela signifie que celui qui est toujours dans la conscience de Kṛṣṇa. "Demeure en moi avec une grande foi, M'adorant en service d'amour transcendantal, est le plus intimement uni avec moi dans le yoga, et est le plus élevé de tous." C'est l'instruction principal de ce chapitre, Sāṅkhya-yoga, que si vous voulez devenir un parfait yogi de la plus haute plate-forme, alors tenez-vous dans la conscience de Kṛṣṇa et vous devenez le yogi de première classe. Continuer.

Dévot: Teneur et portee: "Le mot sanskrit, bhajate, est importante ici."

Prabhupāda: Ce mot bhajate apparaît dans le verset sanskrit original,

yoginām api sarveṣāṁ
mad-gatenāntar-ātmanā
śraddhāvān bhajate yo māṁ
sa me yuktatamo mataḥ
(BG 6.47)

Cette bhajate, ce bhajate, ce mot, mot sanskrit, il s'agit de la racine bhaj, bhaj-dhatu. Il s'agit d'un verbe, bhaj-dhatu. Bhaj au fait de rendre service. Bhaja. Donc ce mot très utilisé dans ce verset, bhaj-dhātu. Cela signifie celui qui est dévot. Qui rend des services à Kṛṣṇa a moins qu'il ne soit dévot? Supposons que vous rendre service ici. Pourquoi? Vous pouvez rendre service n'importe où, vous obtenez mille dollars ou deux mille dollars par mois. Mais ici, vous venez et donnez votre service sans paiement. Pourquoi? Parce que par amour de Kṛṣṇa. Par conséquent, cette bhaja, ce service, un service d'amour, est basée sur l'amour de Dieu. Sinon, pourquoi l'on devrait perdre son temps pour rien? Voici ces étudiants, ils sont engagés dans beaucoup de choses. Quelqu'un fait le jardinage, quelqu'un tape, quelqu'un cuisine, quelqu'un est en train de faire autre chose, tout. Mais il est en relation avec Kṛṣṇa. Par conséquent, la conscience de Kṛṣṇa prévaut toujours, à vingt-quatre heures. C'est le type le plus élevé de yoga. Yoga signifie garder votre conscience intacte avec Viṣṇu ou Kṛṣṇa, le Seigneur Suprême. C'est la perfection du yoga. Ici, c'est automatiquement - même l'enfant peut le faire. L'enfant arrive avec sa mère et se prosterner, "Kṛṣṇa, je me prosterne." Donc, il est également conscient de Krishna. Un petit enfant, il applaudir. Pourquoi? "Hey Kṛṣṇa." Ainsi, toute façon, tout le monde se souvient toujours de Kṛṣṇa. Garder la conscience de Kṛṣṇa. Même un enfant ici est le yogi le plus élevé. Ce n'est pas notre vantardise. Il est dit dans l'Écriture autorisée comme la Bhagavad-gîtâ. Nous ne disons pas que nous avons créé ces mots pour notre, vantard. Non, c'est un fait. Même un enfant peut garder dans la plus haute plate-forme de la pratique du yoga dans ce temple. C'est le don le plus elever de ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Continuer.