FR/Prabhupada 0693 - Quand on parle de service, il n'ya pas de motivation. Le service est amour



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Dévot: «Bhajate a sa racine dans le verbe bhaj qui est utilisé lorsqu'il y aura besoin de service. Les mot anglais "culte" ne peut pas être utilisé dans le même sens que bhaja. Culte signifie adorer, ou faire preuve de respect et d'honneur à la digne. Mais le service de l'amour et de la foi est particulièrement destiné à la Personne Suprême".

Prabhupāda: Oui. Culte et le service rendu, ils sont différents. Culte signifie qu'il ya un motif. J'adore quelque ami ou quelque grand homme. J'ai eu quelque motif, que ce grand homme est un très grand homme d'affaires, et si je peux lui faire plaisir alors il peut me donner quelques affaires, je tire un certain bénéfice. Ainsi, le culte des demi-dieux est comme ça. Ils adorent différents demi-dieux pour un but particulier. C'est condamné dans la Bhagavad-gîtâ, vous le trouverez dans le huitième (septième) chapitre. Kāmais tais tair hṛta-jñānāḥ prapadyante 'nya devatāḥ (BG 7.20). Ceux qui ont perdu leur sens, étourdi par la convoitise, ils vont à des demi-dieux leur culte, avec un motif. Donc, quand nous parlons de culte, il ya un motif. Mais lorsque nous parlons de service, il n'y a aucun motif. Le service est amour. Tout comme la mère rend service à l'enfant. Il n'y a aucun motif. C'est l'amour seulement. Tout le monde peut négliger cet enfant, la mère ne peut pas. Parce que l'amour est là. De meme bhaj-dhātu, quand il est question de service, il n'ya pas question de motif. Et c'est la perfection de la conscience de Kṛṣṇa.

Et ce qui est recommandé dans le Srimad-Bhagavatam, principe religieux de première classe. Qu'est-ce que c'est? Sa vai puṁsāṁ paro dharmo yato bhaktir adhokṣaje (SB 1.2.6). Cette bhakti, ce bhaja, la même racine, ce système de principe religieux est de première classe. Qu'est-ce que c'est? Yato bhaktir adhokṣaje. En effectuant on peut développer sa conscience de Dieu ou l'amour de Dieu. C'est tout. Si vous pouvez développer votre amour de Dieu, vous suivez un principe religieux, n'a pas d'importance. Mais vous devez... Le test est de savoir combien vous développez votre amour pour Dieu. Mais si vous avez un motif - que par la pratique de ce système de système religieux, mes nécessités matérielles seront réunies - ce n'est pas une religion de première classe. C'est la religion de troisième classe. La religion de première classe est celle par laquelle vous pouvez développer votre amour de Dieu. Ahaituky apratihatā. Sans cause et sans entrave. C'est de première classe. C'est recommandé. Ce système de yoga, la conscience de Kṛṣṇa, même vous prendre à partir de côté religieux, c'est de première classe. Parce qu'il n'y a aucun motif. Ils ne servent pas Kṛṣṇa de leur fournir ceci ou cela. Non. Il peut y avoir ceci ou cela, ce n'est pas grave. Ils sont engagés dans - mais il n'y a pas de pénurie de ceci et de cela. Ils obtiennent tout. Ne pensez pas que si l'on devient conscient Kṛṣṇa on devient pauvre. Non. Si Kṛṣṇa est là, tout est là, parce que Kṛṣṇa est tout. Alors... Mais nous ne devrions pas faire des affaires avec Kṛṣṇa, "Kṛṣṇa donnez moi cela, donnez-moi ça." Kṛṣṇa sait mieux que vous. Tout comme un enfant n'exige pas des parents, "Mon cher père, ma chère mère, donne-moi ceci ou donne moi cela." Le père sait ce qui est la nécessité de l'enfant. Donc ce n'est pas une très bonne affaire pour demander à Dieu, «Donnez-moi, donne moi cela." Pourquoi dois-je demander? Si Dieu est tout-puissant, Il connaît mes besoins, Il connaît mes besoins - et c'est également confirmé dans les Védas. Eko bahūnāṁ vidadhāti kāmān (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). Dieu seul fournit toutes les nécessités de millions et des milliards, innombrables, il n'y a pas de nombre, des entités vivantes.

Donc, nous devrions tout simplement essayer d'aimer Dieu. Rien exiger. La demande est déjà alimenté. Même les chats et les chiens sont de leurs besoins. Ils ne vont pas à l'église ou demander quelque chose de Dieu, mais ils obtiennent. Alors, pourquoi un dévot ne doit pas l'avoir? Si un chat ou votre chien peut obtenir ses nécessités de la vie sans exiger Dieu, pourquoi dois-je demander de Dieu, que "Donnez-moi, donner moi cela." Non, nous allons simplement essayer de l'aimer. Cela remplir tout. C'est ce qu'on appelle la plus haute plateforme de yoga. Continuer.

Dévot: "On peut éviter d'adorer un homme respectable ou demi-dieu, et il peut être appelé discourtois, mais on ne peut pas éviter de servir le Seigneur Suprême sans être condamné à fond. Chaque entité vivante est une partie intégrante de la Personne Suprême, et en tant que telle chaque entité vivante est destiné à servir le Seigneur Suprême par sa propre constitution".

Prabhupāda: Oui. Cela est naturel. Si je fais partie intégrante de Dieu, mon devoir est de servir. Cet exemple, je vous ai donné plusieurs fois. Tout comme ce doigt est la partie intégrante de mon corps. Alors, quel est le devoir de ce doigt? Le devoir du doigt est de servir l'ensemble du corps, c'est tout. Si je me sens quelque chose de démangeaisons, immédiatement le doigt travaille. Vous voyez? Si je veux le voir, les yeux travaillent immédiatement. Si je veux aller, les jambes me prennent immédiatement. Alors comme cette partie du corps et une partie, les membres, m'aident, le tout, et que je mange, et l'estomac, je mange seulement. De même Dieu est destiné à recevoir tout simplement le service de toutes les autres parties. De ne pas servir. Le service, si les membres du corps sert l'ensemble du corps, l'énergie est automatiquement pour les parties du corps. De même, si nous servons Kṛṣṇa, nous obtenons tous nos besoins, de l'énergie, automatiquement. Yathā taror mūla-niṣecanena (SB 4.31.14). L'exemple, tout comme verser de l'eau sur la racine de l'arbre, l'énergie est immédiatement fournie aux feuilles, aux branches, aux branches, pour aller partout - immédiatement. De même, tout simplement en servant Kṛṣṇa ou Dieu, vous fournissez toutes les autres parties, vous servez les autres pièces. Il n'est pas question de servir différemment. Les (indistinct), tout vient automatiquement. Tout...

La sympathie non seulement pour l'être humain, même pour les animaux la sympathie vient. La conscience de Dieu, la conscience de Kṛṣṇa est si belle. Sans la conscience de Dieu, sans la conscience de Kṛṣṇa, la sympathie pour les autres êtres vivants est très limitée. Mais avec la conscience de Dieu, avec la conscience de Kṛṣṇa, la sympathie pour les autres entités vivant est pleine. C'est le système. Continuer.