FR/Prabhupada 0701 - Si vous éprouvez de l'affection pour le maîte spirituel, votre devoir se terminera dans cette vie



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Prabhupāda: Oui?

Tamal Krishna: Prabhupāda, J'ai entendu dire que le maître spirituel va toujours, toujours revenir jusqu'à ce que ses dévots, ses disciples, ont atteint la réalisation de Dieu. Pouvez-vous expliquer cela?

Prabhupada: Oui. Mais n'essayez pas de profiter de celui-ci. (rires) Ne pas essayer de provoquer des problèmes à votre maître spirituel comme ça. Terminez votre affair dans cette vie. Cela est surtout valable pour ceux qui sont mou. Son dévot, son disciple doit être sérieux au service de maître spirituel. S'il est intelligent, il devrait savoir que "Pourquoi devrais-je agir de manière que mon maître spirituel doit prendre la peine de me récupérer à nouveau? Que mon entreprise être terminé en cette vie". Cela devrait être la bonne façon de penser. Non pas que, "Oh, je suis sûr que mon maître spirituel viendrai, laissez-moi faire des bêtises." Non. Donc, si vous avez tout, je veux dire, de l'affection pour le maître spirituel, alors vous devez terminer votre entreprise dans cette vie, afin qu'il ne va pas venir de nouveau à vous récupérer. Est-ce que tout va bien? Ne profiter pas de cette activité(?). Au contraire, être sérieux pour terminer votre entreprise. C'est un fait.

Il s'agit d'un exemple de Bilvamaṅgala Ṭhākura. Bilvamaṅgala Ṭhākura était, dans sa vie précédente, élevé à prèsque leniveau de prema-bhakti, la plus haute plate-forme du service de dévotion. Mais il ya toujours la chance de chute. Donc, d'une certaine manière ou d'une autre il est tombé. Et la vie suivante, il est né dans une famille très riche comme il est indiqué dans le Bhagavad-gītā: śucīnāṁ śrīmatāṁ gehe (BG 6.41). Donc, il est né dans une riche famille de brāhmaṇa, mais il est devenu naturellement que les garçons riches deviennent attaché à... Coureur de jupons. Donc, il est dit que son maître spirituel lui a enseigné à travers sa prostituée. Au bon moment, son maître spirituel dit, à travers cette prostituée, "Oh, vous êtes tellement attaché à cette chair et os. Si vous aviez été attaché tellement avec Krishna, comment bien de bonheur vous pourriez avoir atteint". Immédiatement, il a pris à cette position. Alors que la responsabilité est pour le maître spirituel. Mais nous ne devrions pas prendre l'advantange. Ce n'est pas très bon. Nous devrions essayer: yasya prasādād bhagavat-prasādaḥ. Nous ne devrions pas essayer de mettre notre maître spirituel dans une position qu'il doit me réclamer de la maison de la prostituée. Mais il doit le faire. Parce qu'il accepte son disciple, il a eu la responsabilité de ce genre.