FR/Prabhupada 0702 - Je suis esprit, éternel - J'ai été contaminé par cette matière, alors je souffre



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Prabhupāda: Oui?

Śīlavatī: Prabhupada, vous avez dit que tant que l'on s'engage dans la vie sexuelle l'on ne peut pas devenir un yogi.

Prabhupāda: Oui.

Śīlavatī: Pourtant, l'autre jour, vous été entrain de vantait les vertus de la vie des chefs de famille, et vous avez dit, et vous avez nommé quelques-uns des grands acaryas qui étaient chefs de famille et vous avez dit...

Prabhupāda: Oui, c'est le bhakti-yoga. Dans ce système de yoga ordinaire, comme il sera expliqué dans ce chapitre, on doit suivre strictement la vie de célibat. Mais dans le système de bhakti-yoga, l'idée est que vous devez fixer votre mental dans Krishna. Donc, quelle que soit la position... la vie de chef de famille ne ​​signifie pas se livrer à la jouissance sexuelle. Un ménage peut avoir la femme, peut avoir la vie sexuelle, mais c'est pour avoir des enfants seulement, c'est tout. Qu'un chef de famille ne ​​signifie pas qu'il a le droit de légaliser la prostitution. Il n'est pas chef de famille. Chef de famille peut tout simplement avoir la vie sexuelle d'engendrer une belle enfant, c'est tout, pas plus. C'est la vie de chef de famille; complètement contrôlée. Chef de famille ne veut pas dire à chaque fois qu'il a obtenu cette machine et il peut l'utiliser. Non. Chef de famille, mari et femme, à la fois conscient de Krishna, engagé dans l'entreprise de consciente de Krishna, mais quand ils ont besoin d'un enfant, conscient deKrishna , c'est tout. C'est aussi la méthode de contraception volontaire. Un ou deux ou trois enfants, c'est tout, pas plus. Donc, la vie de chef de maison ne signifie pas la vie sexuelle sans aucune restriction. Mais pour la vie spirituelle... Celui qui veut avancer dans la vie spirituelle, soit vous acceptez ce système bhakti-yoga, ou ce système d' astanga yoga ou jñāna-yoga, indulgence de sexe sans restriction n'est jamais là. Sexe indulgence signifie que vous devez revenir. Si vous essayez de profiter des sens, c'est mode de vie matérialiste.

Mode de vie matérialiste, c'est que j'ai eu de belles sens, permettez-moi de profiter de sens dans la pleine mesure. C'est mode de vie matérialiste. Tout comme les chats, les chiens et les porcs. Les porcs, chaque fois qu'ils sont inclinés sexuellement, ils ne se soucient pas de savoir si c'est sa mère ou sœur ou ceci ou cela. Vous voyez? cela est indiquer dans le Śrīmad-Bhāgavatam: nāyaṁ deho deha-bhājāṁ nṛloke kaṣṭān kāmān arhate viḍ-bhujāṁ ye (SB 5.5.1). Viḍ-bhujām. Viḍ-bhujām signifie viṭ signifie selles, et bhujām signifie mangeur. Donc, le sens de la satisfaction des mangeur de selles n'est pas destiné à cette forme humaine de la vie. Mangeur de tabouret signifie ces porcs. Le sens de la satisfaction de porc n'est pas destiné à cette forme humaine de la vie. Restriction. Par conséquent, dans la forme humaine de la vie, il ya le système de mariage. Pourquoi? Qu'est-ce que le mariage et la prostitution? système de Mariage signifie restreindre vie sexuelle. Système de mariage ne ​​signifie pas que vous avez une femme, ah - sans paiement vous allez sur la vie sexuelle sans restriction. Non, ce n'est pas le mariage. Mariage signifie pour restreindre votre vie sexuelle. Il va cherche pour la vie sexuelle ici et là? Non, vous ne pouvez pas faire cela. Voici votre femme, et c'est seulement pour l'enfant. C'est le restriction.

Il ya quatre choses: loke vyavāyāmiṣa-madya-sevā nityā hi jantor na hi tatra codanā (SB 11.5.11). Vyavāya - vie sexuelle, et la consommation de viande, āmiṣa. Āmiṣa signifie manger de la viande, le poisson, les œufs. Donc, vyavāya signifie sexe. Sexe et la consommation de viande, l'alimentation non-végétarienne. Āmiṣa... Mada-sevā, l'intoxication. Nityāsu jantuḥ. Chaque âme conditionnée a inclination naturelle. Pravṛtti. Mais il faut contrôler cela. C'est la vie humaine. Si vous vous mettez dans les vagues de l'inclination naturelle, ce n'est pas la vie humaine. Vous devez restreindre. Toute la vie humaine est destinée à l'apprentissage de restriction. C'est la vie humaine. C'est la civilisation védique parfait. Tapo divyaṁ yena śuddhyet sattvam (SB 5.5.1). Il faut purifier son existence. Qu'est-ce que l'existence? Je suis un esprit, toujours existant, éternel. Maintenant, je suis contaminé par la matière , donc je souffre. Donc, je dois purifier. Tout comme vous avez de se libérer de l'état ​​pathologique. Lorsque vous avez de la fièvre, vous prenez un traitement. Non pas de plaisir illimité. Le médecin dit: "Ne faites pas cela, ne fais pas ça, ne fais pas ça." De même cette forme humaine de la vie est de sortir de cet état pathologique de la vie - avoir un corps matériel. Donc, si nous ne limitons pas alors où est le traitement? Où est le remède? L'ensemble du système est la restriction. Tapo divyam (SB 5.5.1). Il suffit de se concentrer ses activités dans les austérités, pénitences, pour la réalisation spirituelle. C'est la forme humaine de la vie.

Mais il existe différents ordres de la société sociale: brahmacārī, gṛhastha, vānaprastha, sannyāsa. L'ensemble du processus est de ce restreindre. Mais grhastha, maître de maison, c'est donner un peu de licence pour ce qui ne peuvent pas complètement restreindre la vie sexuelle. C'est tout. Grhastha ne signifie pas la vie sexuelle sans restriction. Si vous avez connu cette vie conjugale comme ça, c'est une mauvaise conception. Vous devez contrôler si vous voulez sortir de cette condition malade de la vie. Vous ne pouvez pas sortir de la maladie et aller sans restriction sur le plaisir de vos sens. Non, ce n'est pas possible. Yad indriya-prītaya āpṛṇoti na sādhu manye yata ātmano 'yam asann api kleśada āsa dehaḥ (SB 5.5.4). Ceux qui se livrent sans restriction en la civilisation de jouissance des sens... Ce n'est pas bon. Parce que cela va l'amener à accepter la prochaine fois ce corps matériel. Peut-être que le corps humain ou le corps de l'animal, ou de tout organisme. Mais il doit accepter ce corps. Et dès que vous acceptez ce corps, alors vous aurez à subir les triple misères du corps. Naissance, la mort, la vieillesse, les maladies. Ce sont les symptômes de triple misères.

Alors, les gens... Il faut comprendre scientifiquement ces choses, mais ils négligent. Ainsi donc continuer la souffrance. Ils ne se soucient pas de la souffrance aussi. Tout comme les animaux, ils souffrent, mais ils ne se soucient pas pour elle. Ils oublient. Donc, pratiquement cette civilisation de la gratification de sens signifie la civilisation des animaux. Un peu poli, c'est tout.