FR/Prabhupada 0705 - On trouvera dans le Bhagavad-gita, la super-excellence de cette science de Dieu



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Dévot: Qu'est-ce que nous devons comprendre au sujet de l'expansion plénière de Krishna, Vishnu?

Prabhupāda: Oui. Krishna peut s'augmenter lui-même. Tout comme vous êtes assis ici. Vous n'êtes pas dans votre appartement. Parce que vous êtes conditionnés. Lorsque vous êtes spirituel, libéré, vous pouvez également s'étendre. Mais Krishna, parce qu'il n'a pas un corps matériel, il peut augmenter en millions de formes. Il peut s'asseoir ici, il ne peut y s'asseoir. Īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe 'rjuna tiṣṭhati (BG 18.61). Il est assis dans le cœur de chacun. Tout le monde, par son expansion. Bien qu'il soit l'un, il peut se développer. C'est ... Parce qu'il est grand, tout comme le soleil est grande. Par conséquent, si vous, à midi vous envoyez télégramme à votre ami qui est de cinq mille miles de là, "Où est le soleil?" Il dira: "Sur ma tête." Et vous verrez que le soleil est sur ​​votre tête. Pourquoi? Parce qu'il est grand. Alors Krishna étant grand, il peut rester partout à la fois. C'est l'expansion. Vous prenez l'exemple. Qu'est-ce que le soleil? C'est une création minutes de Krishna. Si le soleil peut rester sur la tête de tout le monde en même temps, même si on peut être de cinq mille, dix mille miles de là, Krishna ne peut pas rester? Pourquoi n'utilisez-vous pas votre pouvoir de raisonnement? Le soleil est supérieure à Krishna? Non Krishna peut créer des millions de soleils. Si le soleil a eu un tel pouvoir, pourquoi pas Krishna? Ensuite, vous ne comprenez pas Krishna.

Donc Kṛṣṇa, akhilātma-bhūtaḥ (Bs 5.37). Il peut se développer, vous le trouverez dans le treizième chapitre. Que kṣetra-jñaṁ cāpi māṁ viddhi sarva-kṣetreṣu bhārata (BG 13.3). Kṣetra, kṣetra-jñam. Tout comme vous êtes une âme spirituelle. Vous êtes le propriétaire de ce corps. Je suis propriétaire de ce corps, vous êtes propriétaire de votre corps. Mais parce que je suis assis dans ce corps... Mais Krishna est le propriétaire de tous les corps, car il est assis partout. Tout comme cette maison peut être appartenant par moi ou quelqu'un d'autre. Cette maison peut être possédée par lui. Mais l'ensemble de l'Amérique est détenue par l'Etat. De même, quand il est question de grandeur, c'est possible, l'expansion. Et parce que je ne peux pas développer, la philosophie de la grenouille, par conséquent, Krishna ne peut pas se développer, c'est un non-sens. Nous pensons toujours en termes de ma position. Comment est-il possible pour Krishna à développer parce que je ne peux pas se développer. Qui êtes vous? Quelle est votre position? Pourquoi avez-vous comparer Krishna avec vous? Oui, Krishna peut se développer. Donc, de nombreux exemples sont donnés. Ne pensez pas que parce que vous ne pouvez pas développer, donc Krishna ne peut pas se développer. C'est le défaut de la philosophie absurde. Ils disent formellement "Dieu est grand". Mais, alors qu'en réalité, il pense: "Oh, combien grand il devrait l'être? Je ne peux pas faire cela. Comment Krishna peut le faire." Mais officiellement, "Oh, Dieu est grand." Ils n'ont aucune idée à quel point Dieu est grand. nous trouverons dans la Bhagavad-Gîtâ. Par conséquent, le superexcellence de cette science de Dieu. Akhilātma-bhūtaḥ (Bs 5.37). Si vous voulez savoir comment Dieu est grand, alors vous devez prendre référence de cette littérature védique. Aucune autre littérature.

Dévot: Prabhupāda? Nous savons que Sa Grâce divine Bhaktisiddhanta Sarasvatî etais toujours assis très droit et il est dit ici dans la Bhagavad-gîtâ que l'on doit s'asseoir droit. Est-ce que cela nous aidera dans notre concentration sur le chant de notre Japa, si nous essayons de concentrer, si nous essayons de s'asseoir tout droit sans (indistinct), tout en chantant...?

Prabhupāda: Non, non, il ne nécessite pas de posture assise. Mais si vous pouvez vous asseoir, il vous aide. Il vous aide. Si vous pouvez vous asseoir droite comme cela, il sera très agréable. Il peut aider, oui, vous pouvez vous concentrer, même en chantant et en audience. Par conséquent, ces choses sont nécessaires. Mais nous ne sommes pas très bien particulier à ce sujet. Mais il a été Brahmacari, il pouvait s'asseoir comme ça. C'est le signe de brahmacari. Il n'était pas un faux brahmacārī, mais il était réel brahmacārī, oui. (fin)