FR/Prabhupada 0741 - Le but du mouvement de la conscience de Krishna: une révision de la société humaine



Lecture on BG 4.13 -- Bombay, April 2, 1974

Tathā dehāntara-prāptiḥ. Dehino 'smin yathā dehe (BG 2.13). C'est la première compréhension de la connaissance, mais les gens ne comprennent pas que, dans le corps, il ya l'âme. Ils sont tellement tromper. Par conséquent, ils ont été décrits dans la śāstra, sa eva go-kharaḥ: (SB 10.84.13) "Cette classe d'hommes, ils ne sont pas mieux que les vaches et les ânes." Donc vous ne pouvez pas être heureux dans l'assemblage de certains animaux. C'est pourquoi les gens sont tellement dérangés à l'heure actuelle. Il n'ya pas de vie sobre, dhīra. Si vous voulez vivre en paix dans la société, alors vous devez accepter ce programme. Cātur-varṇyaṁ mayā sṛṣṭam (BG 4.13). Il doit être de la classe brahmanique des hommes, classe Ksatriya des hommes, classe vaisya des hommes.

Le vaisya... Généralement, nous comprenons, vaisya signifie que la classe mercantile des hommes. Non, à l'heure actuelle les soi-disant vaisyas sont sudras, moins que Sudras. Pourquoi? Maintenant, l'entreprise de la vaisya est kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ vaiśya-karma svabhāva-jam (BG 18.44). Les Vaisyas doivent être engagés dans la production de céréales alimentaires, mais ils ne sont pas intéressés. Ils sont intéressés à ouvrir des usines pour les boulons et les écrous et les pneus, les pneus Goodwheel, pneus Goodyear. Maintenant vous mangez pneu et le boulon écrou. Non, vous ne pouvez pas manger. Vous devez manger du riz, et le riz est dix roupies par kilo. C'est tout. Parce que aucune d'entre les vaisya ne produit pas des céréales alimentaires. C'est le défaut.

Ils ne voient pas le défaut. Ils sont tout simplement la pour hurler, brailler, "Le prix a augmenté". Pourquoi pas, augmenté, le prix? Il ya des millions de personnes à la ville de Bombay. Qui produit des céréales alimentaires? Mais ils sont connus comme Vaisya. Quel genre de Vaisya? Il n'y a aucune culture brahmanique; il ya pas de cerveau. Il n'y a pas Ksatriya qui peut vous donner une protection. Il ya tellement de défauts.

Donc, si vous voulez remodeler votre vie, la société, la société humaine, sur le plan national ou international, tout est decri ici, international - alors vous devez prendre les conseils de Kṛṣṇa. C'est le but du mouvement de la conscience de Kṛṣṇa: en gros, approfondie, révision de la société humaine. Nous n'avons rien fabriqué, les chose concocté. Il est très scientifique. Si vous voulez vraiment accomplir la mission de votre vie, alors vous devez prendre ce conseil de la Bhagavad-gîtâ, très scientifique et parlée par le Seigneur Suprême, sans aucun défaut.

Si je parle de quelque chose, il peut y avoir autant de défauts, parce que je suis imparfait. Chacun de nous, imparfait. Nous commetton les erreur. L'erreur est humaine. Il n'ya pas un être humain qui peut dire avec tout confiance que "Je n'ai jamais commis la moindre erreur." Ce n'est pas possible. Vous devez commettre les erreur. Et parfois nous sommes illusione, pramāda. Que nous sommes tous, parce que nous acceptons ce corps comme "Je suis", que je ne suis pas. C'est ce qu'on appelle pramāda. Bhrama, pramāda. Puis vipralipsā (CC Ādi 7.107). J'ai eu bhrama, je fait l'erreur, je suis perplexe, je suis désenchanté. Pourtant, je prends la position de l'enseignant. C'est la tricherie. Si vous êtes défectueux, si vous avez tant de défauts dans votre vie, comment vous pouvez devenir enseignant? Vous êtes un tricheur. L'enseignant de personne, parce que sans être parfait, comment vous pouvez devenir enseignant? Donc ce qui se passe.