FR/Prabhupada 0768 - Mukti veut dire non plus de corps matériel. Cela s'appelle mukti



Lecture on BG 8.1 -- Geneva, June 7, 1974

Prabhupāda: C'est la fin ultime de la conscience de Krsna, cet anta-kale, au moment de la mort... A la fin de la vie, anta-kale ca mâm, "à moi" anta-kāle ca mām eva (BG 8.5), certes, "smaran" se souvenir. Le culte de la divinité en particulier destiné à cet effet, de sorte que vous allez adorer la divinité de Radha et Kṛṣṇa, naturellement, vous allez pratiquér à penser de Radha Kṛṣṇa-toujours dans votre cœur. Cette pratique nécessaire. Anta-kāle ca mām eva smaran muktvā (BG 8.5). C'est le Mukti. Mukti signifie pas de corps matériel. C'est ce qu'on appelle mukti. Nous sommes maintenant conditionnés par ce corps matériel. Dans le monde matériel, nous changeons un corps après l'autre, mais il n'y a pas mukti. Il n'y a pas de libération. Mukti est... Simplement en changeant le corps, nous sommes pas mukta. Mukta signifie que nous changeons ce corps de ne pas accepter n'importe quel corps matériel, mais nous restons dans notre propre corps spirituel. Tout comme si vous êtes malade, vous souffrez de fièvre, quand il n'y a plus de fièvre, mais vous restez dans votre corps originel en bonne santé ,c'est ce que l'on appelle Mukti. Ce n'est pas que mukti signifie devenir sans forme. Non. Le même exemple: Vous souffrez de fièvre. Pour se libérer de la fièvre ne signifie pas que vous devenez sans forme. Pourquoi je vais devenir sans forme? Ma forme est là, mais ma forme n'est plus perturbé par la fièvre, état ​​fébrile. C'est ce qu'on appelle mukti. Roga-mukta, libre de la maladie. Par conséquent, il est appelé kalevaram muktvā. Tout comme le serpent. Ils enlèvent l'enveloppe extérieure du corps. Avez-vous vu?

Dévots: Oui, oui.

Prabhupāda: Mais il reste dans le corps. Il reste dans le corps. Mais la couverture supplémentaire qui avait, il avait grandi, qui est également allé une fois qu'il abandonne. Tout, toute éducation, se trouve dans l'étude de la nature. Nous pouvons voir , le serpent renoncer à la couverture, mais il reste dans sa forme. De même, nous... Muktvā kalevaram signifie ce supplément... Tout comme cette robe, ce couverture. Je peux le quitter, mais je reste dans mon corps originel. De même, mukti signifie... J'ai eu déjà mon corps originel. Il est couvert par ce revêtement matériau. Alors, quand il n'y a pas de revêtement matériel,c'est ce que l'on appelle mukti. Cela peut être réalisé quand vous allez à Kṛṣṇa, retour à la maison, retourner à Dieu. À ce moment, vous ne devenez pas sans forme. La forme reste. Comme je suis une forme individuelle, de même, quand je vais à Kṛṣṇa, Kṛṣṇa a aussi sa forme individuelle, j'ai aussi ma forme individuelle... Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). Il est le chef de tous les êtres vivants. Alors c'est ce que l'on appelle mukti.

Alors ce mukti vous pouvez avoir si vous vous souvenez de Kṛṣṇa au moment de votre décès. Donc, c'est possible. Si nous pratiquions de penser à Kṛṣṇa toujours, naturellement, au moment de la mort, au moment de la fin de ce corps, si nous avons la chance de penser à Kṛṣṇa, sa forme, alors nous devenons matériellement libre, pas de corps matériel. C'est la conscience de Krsna. Pratique.