FR/Prabhupada 0777 - Le plus vous développez votre conscience, le plus vous devenez un amoureux de la liberté



Lecture on SB 2.4.2 -- Los Angeles, June 26, 1972

Virūḍhāṁ mamatām (SB 2.4.2). Virūḍhām. Tout comme vous avez vu quelques grands arbres, debout pendant si nombreuses années. La racine est bien capturé. Vous avez vu, vécu. L'entreprise est de se lever depuis 10.000 ans, mais la racine capture la terre, tres fort. C'est ce qu'on appelle virūḍhām, attraction. Supposons que lorsque vous avez le sens, l'amélioration de la conscience, l'être humain, si on vous demande de se lever ici pendant une heure, il sera si pénible. Et même si vous êtes obligé de se lever pendant une heure, vous vous sentirez tellement mal à l'aise. Mais cet arbre, parce qu'il n'a pas développé la conscience, il est debout pour 10.000 de d'années, et dans une atmosphère ouverte, tolérer toutes sortes de chaleur excessive, la pluie, les chutes de neige. Mais encore, il capture. C'est la différence entre la conscience développée et d la conscience moin-développée. Un arbre a également une conscience. La science moderne, ils ont prouvé, ils ont la conscience. Très couvert, presque mort.

Mais il n'est pas mort. Il ya la conscience. Donc, plus vous développez votre conscience, plus vous devenez un amoureux de la liberté. Tout comme dans la société humaine, il ya lutte pour la liberté. Mais dans la société de l'animal, ils ne savent pas ce qu'est la liberté. Aussi la nôtre, la soi-disant liberté. Mais encore, nous avons une certaine conscience que nous nous battons pour la liberté. Et ils se battent pour manger. C'est tout. Donc, ici, Pariksit Maharaja... Cette émancipation... La conscience de Kṛṣṇa signifie l'émancipation de cet attachement matériel. Donc, il est devenu tellement avancé... Parce que, de son enfance, de sa naissance, dans le ventre de sa mère, il était conscient de Krsna. Donc, dès qu'il a compris que "Kṛṣṇa est mon objectif", immediatement, virūḍhāṁ mamatāṁ jahau, immediatement il les tomber. Jahau signifie "ont abandonné." Quel genre de choses qu'il abandonne? L'empire. Avant l'empereur dans Hastinapura, ils étaient au pouvoir sur la terre, le monde entier, Pariksit Maharaja, au moins, il ya 5000 ans quand Pariksit Maharaja était le roi.

Il était empereur du monde entier. Donc, il renoncer à cela. Non pas un village minuscule ou quelque chose. Non. Et cet empire aussi, sans aucune perturbation Il était si puissant que personne ne pouvait aller contre lui. Rājye ca avikale (SB 2.4.2). Avikale. Vikala signifie "cassé" ou "perturbée". Mais son royaume n'a jamais été rompu ou perturbé. Maintenant tout le monde est cassé et perturbé, à l'heure actuelle. Ils ont obtenu de nombreux pays, les pays indépendants. Cela signifie que le monde est divisé en morceaux. Autrefois il y avait pas une telle pièce. One. Un monde, un roi. Un Dieu, Kṛṣṇa. Une Écriture, Vedas. Une civilisation, Varnasrama-dharma. Pas très loin. Ils donnent l'histoire de... Ils étudient la couche de terre, mais alors qu'ils étudiaient la couche de terre de millions d'années, et des millions d'années il y avait la civilisation parfaite. Civilisation parfaite, Dieu conscient. Civilisation heureux. Maintenant, ils sont brisés, perturbés. Ce n'était pas le cas auparavant.

Donc ce virūḍhāṁ mamatām. Mamata signifie "Il est à moi." C'est ce qu'on appelle Mamata. Mamata. Mama signifie "le mien." La conscience de "mine" et "je", c'est ce qu'on appelle mamata. "Je suis ce corps, et en relation avec ce corps, tout est à moi. Ma femme, mes enfants, ma maison, mon solde bancaire, ma société, ma communauté, mon pays, mon pays - ma". C'est ce qu'on appelle mamata. Alors, comment ce mamata, ou la conscience de "mon" pousse? Il ya une machine, manipulé par Maya, l'énergie illusoire. Il ya une machine, manipulé par Maya, l'énergie illusoire.... Un homme est attiré par la femme, et la femme est attirée par l'homme. Ceci est le principe de base. Ici, dans ce monde matériel, il n'y a pas attraction pour Dieu, mais il ya l'attraction. Que l'attraction est, dans l'ensemble, le sexe attraction. C'est tout. Le monde entier, non seulement la société humaine, la société animale, la société des oiseaux, la société de la bête, toute société, tout être vivant, l'attraction est le sexe. Puṁsaḥ striyā mithunī-bhāvam etam (SB 5.5.8). L'attraction ici, le centre d'attraction, c'est le sexe. Ainsi, les garçons et les filles,plus jeune âge, il ya cette augmentation de pulsion sexuelle, et que vous voulez l'accouplement. Une femme veut un homme, un homme veut une femme. C'est l'attraction. C'est le principe de base de la liaison de l'âme conditionnée dans cette vie misérable des morts et des renaissances. Cette attraction.