FR/Prabhupada 0783 - On est venu dans ce monde matériel avec un esprit de jouissance. Donc, on est déchu



Lecture on BG 1.21-22 -- London, July 18, 1973

Maintenant, Kṛṣṇa est abordée ici Acyuta. Cyuta sinifie déchu, et acyuta signifie pas déchu. Tout comme nous sommes déchus. Nous sommes les âmes déchus conditionnées. Dans ce monde matériel nous sommes venus avec un esprit de jouir. C'est pourquoi nous sommes déchus. Si l'on garde son poste à juste titre, il ne tombe pas. Sinon, il est dégradé. C'est une condition déchu. Donc tout les etre vivant dans ce monde materiel, en commençant par Brahma à la petite fourmi insignifiante, ils sont tous déchus, les âmes déchues. Pourquoi sont-ils déchus?

kṛṣṇa bhuliya jīva bhoga vañcha kare
pāśate māyā tāre jāpaṭiyā dhare
(Prema-vivarta)

dechu signifie que lorsque les êtres vivants sont sous l'emprise de cette énergie de la matière. C'est ce qu'on appelle déchus. Tout comme un homme, quand il est en garde à vue, il doit être compris qu'il est un criminel, il est déchu. Il est tombé de bonne citoyenneté. De même, nous sommes tous des partie integrante de Krsna. Mamaivāṁśo jīva-bhuta (BG 15.7). Donc, comme partie intégrante, notre position est de vivre avec Kṛṣṇa. Tout comme mon doigt, partie intégrante de mon corps. Le doigt doit rester attaché à ce corps. Quand ce doigt est coupé et déchus, bien qu'il soit doigt, il n'est plus aussi importante comme il était auparavant quand il était attaché avec ce corps. Donc, toute personne qui n'est pas attaché au service du Seigneur Suprême, il est déchu. Telle est la conclusion.

Mais Kṛṣṇa n'est pas déchus. Si Kṛṣṇa... Parce qu'il vient nous récupérer.

yadā yadā hi dharmasya
glānir bhavati bhārata
abhyutthānam adharmasya
tadātmānaṁ sṛjāmy aham
(BG 4.7)

Kṛṣṇa dit que "j'apparais quand il ya des divergences dans l', Je veux dire, les devoirs des êtres vivants". Dharmasya glānir bhavati. Nous ne traduisons pas dharma comme "religion." Religion dans le dictionnaire anglais, il est "une sorte de foi." La foi ne peut être modifié, mais le Dharma est un mot qui ne peut être changé. Si elle est modifiée, il est bien entendu artificiel. Tout comme l'eau. L'eau est liquide, tout le monde sait. Mais parfois, l'eau devient dur, très dur, glace. Donc, ce n'est pas la position naturelle de l'eau. Artificiellement, en raison de froid excessif ou par des moyens artificiels de l'eau devient solide. Mais la position réelle de l'eau est la liquidité.

Ainsi, lorsque nous sommes détachés du service du Seigneur, c'est aussi contre nature. Contre nature. La position naturelle est que nous devons être engagés dans le service du Seigneur. C'est notre position naturelle. Par conséquent, le Vaiṣṇava Kavi dit que kṛṣṇa bhuliya jīva bhoga vañcha kare (Prema-vivarta). Quand une entité vivante oublie Kṛṣṇa, oublie la position de Kṛṣṇa... La position de Krsna... Krsna dit, bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ sarva-loka-maheśvaram: (BG 5.29) "Je suis le patron, je suis le jouisseur." C'est la position de la Kṛṣṇa. Il ne tombe pas de cette position Kṛṣṇa est le jouisseur. Il garde toujours cette position. Il ne tombe jamais. Il ne vient jamais en position d'être jouir. Ce n'est pas possible. Si vous voulez apporter Kṛṣṇa sur la position d'être jouir, alors vous êtes vaincu. Être apprécié signiife q'on mettre Kṛṣṇa en face, Je veux obtenir quelque profit de la satisfaction des sens. C'est notre position non naturelle. Kṛṣṇa ne sera jamais d'accord. Kṛṣṇa ne sera jamais d'accord. Kṛṣṇa ne peut pas être apprécié. Il est toujours le jouisseur. Il est toujours le propriétaire. Donc krsna bhuliya jiva signifie que lorsque nous oublions cette position de Kṛṣṇa, qu'il est le jouisseur suprême, Il est le propriétaire suprême... C'est ce qu'on appelle l'oubli. Dès que je pense que "je suis jouisseur, je suis propriétaire," ceci est mon stade déchus. Kṛṣṇa bhuliya jīva bhoga vañcha kare (Prema-vivarta). Jāpaṭiyā dhare, māyā, immédiatement maya nous capture.