FR/Prabhupada 0784 - Si on n'agit pas dans une plateforme divine, alors on doit être en train d'agir sur la prise de maya



Lecture on SB 6.1.44 -- Los Angeles, July 25, 1975

Donc, toute personne qui a obtenu ce corps matériel, il ne peut pas s'arrêter, même pour un moment. Na hy akarma-kṛt. C'est la nature. Il doit le faire... Tout comme un enfant. L'enfant est toujours agité. Même... "enfant est le père de l'homme." Celui qui devient père, la même agitation, parce que c'est la nature. Na hi dehavān akarma-kṛt. Donc, si vous n'êtes pas engagé dans les bonnes oeuvres, alors vous devez agir mal. C'est naturel. Vous devez travailler. Par conséquent le cerveau au repos est l'atelier du diable. Si vous êtes assis les bras croisés, alors le cerveau également travaille, l'esprit fonctionne également. La fonction corporelle ira.

Donc, si vous ne vous engagez pas au bon travail, alors vous devez être engagé dans un mauvais travail. Et si vous n'êtes pas engagé dans un bon travail et si vous êtes engagé dans... Il ya deux choses, bonnes ou mauvaises. Ainsi, dans l'un d'eux nous devons nous engager. Donc, si nous ne sommes pas instruits ou formés pour agir en bon travail, alors nous devons faire un mauvais travail. Mauvaise travail signifie maya et le bon travail signifie Dieu. Il ya deux choses: Dieu et maya. Si nous n'agissons pas dans la situation pieux alors nous devons agissant dans les griffes de maya. Cela est expliqué dans le Caitanya-caritamrta dans un verset très simple, haiyā māyāra dāsa, kari nāna abhilāṣa: "Dès que je deviens serviteur de maya, alors je vais créer tant de coquinerie au nom de la philosophie et de la science". Ce qui se passe. Ce qu'on appelle la philosophie et de la science signifie tout coquinerie, un mauvais travail. Il est un mot très difficile, mais c'est le fait. Prenez, par exemple, il ya tellement de nombreux scientifiques, tant de philosophes et tant de hippies aussi, les hommes LSD. Pourquoi cela s'est passé? Parce qu'il n'y a rien de bon engagement. Certains sont passait dans le nom du soi-disant scientifique et soi-disant philosophe, et certains d'entre eux sont des hippies, mais ils sont tous engagés dans la mauvaise, asat. Asat et sat. Sat signifie permanente, et asat signifie temporaire.

Donc, nous devons savoir ce qui est notre position constitutionnelle. Que nous ne savons pas. Nous sommes sat, éternelle; par conséquent, nous allons agir de manière qui profitera à ma vie éternelle. Cela est sat. Par conséquent, les Védas instruire, asato mā sad gamaḥ (Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad 1.3.28.): "Il faut pas être engagé dans des activités temporaires, physique..." nécessités corporelles signifie temporaire. Si je suis un enfant, mon corps est le corps d'un enfant, alors mes besoins sont différents des besoins de mon père. Donc tout le monde est engagé dans les nécessités corporelles. Par conséquent, il est dit, dehavān na hy akarma-kṛt. et kāriṇāṁ guṇa-saṅgo 'sti... L'infection. Nous avons eu cette compréhension pratique. Si votre corps est infecte par une maladie, alors vous allez souffrir. Et si votre corps reste non infecté, affecté par aucun poison, alors vous rester en bonne santé. Par conséquent, il est dit, sambhavanti hi bhadrāṇi viparītāni ca anaghaḥ. Viparītāni. Viparī signifie l'oppose. Sambhavanti bhadrāṇi. On agit dans un mauvais augure, et on agit viparītāni, tout le contraire, mauvais augure. De cette façon, nous sommes empêtrer, vie après vie.