FR/Prabhupada 0785 - La dictature est bonne si le dictateur est très qualifié spirituellement



Press Conference at Airport -- July 28, 1975, Dallas

Prabhupada: Vous pouvez faire avancer considérablement dans la mesure du possible, mais si vous ne prenez pas conscience de Dieu, ou la conscience de Krsna, puis la valeur de ce avancement materiel est égal à zéro. Personne ne sera satisfait. Ainsi donc ce mouvement de la conscience Kṛṣṇa doit être pris très au sérieux. Il est la touche finale de promotion américaine de confort matériel. Ensuite, les gens seront très heureux. Et l'Amérique est déjà leader du monde. Ils seront chef de première classe. Le monde sera bénéficié, et vous serez bénéficié, et mon effort sera également réussi. Ne vous garder pas à zéro. Prenez une. Ensuite, il sera très agréable. Vous pouvez comprendre très facilement. Cette vie, homme très important, mais s'il n'y a pas d'âme de l'esprit, elle est nulle. Il n'a aucune valeur. Cependant un homme peut-être important , lorsque l'âme ou l'esprit est hors du corps il s'agit d'un morceau de matière; il n'a aucune valeur. Tout ce que vous prenez-cette machine, cette machine, tout en machine si quelqu'un, un être spirituel, un être vivant quelconque ne s'attaque pas, quelle est la valeur? Aucune valeur. Par conséquent, partout cette conscience spirituelle doit être là. Sinon, il est nul.

Femme journaliste: J'ai une question. Pourriez-vous commenter sur la situation politique en Inde maintenant? Que pensez-vous de Mme Gandhi...?

Prabhupada: Eh bien, nous ne sommes pas très préoccupé par la situation politique. Mais notre proposition est-soit politique, sociale, économique ou philosophique, quoi que ce soit- sans Kṛṣṇa, il est tout à zéro. Jusqu'à présent, Mme Gandhi est concernée, elle est enclin à une certaine compréhension spirituelle. Donc en fait, si elle devient très avancé spirituellement, alors cette situation d'urgence va améliorer. Sinon... Et c'est l'opinion publique contre la démocratie. La démocratie n'est pas très bénéfique. N'importe où et partout... Dans votre pays aussi, vous avez voté M. Nixon, de la démocratie, mais vous n'étiez pas satisfait avec lui. Cela signifie que la démocratie, les hommes ordinaires, ils choisissent quelqu'un, et encore ils essaient de le faire tomber. Pourquoi? Quand il a été sélectionné, cela signifie que c'était une erreur.

Ainsi, selon la civilisation védique, il n'y avait pas une telle chose comme la démocratie. C'était la monarchie, mais la monarchie signifie le roi a été très très spirituellement avancé. Le roi a été appelé rājarṣi, signifie roi, en même temps personne sainte. Nous avons un autre exemple dans notre pays-Gandhi. Quand il était chef politique, il était pratiquement dictateur, mais parce qu'il était un homme de caractère moral très élevé, les gens l'ont pris, l'ont accepté comme le dictateur. Donc, la dictature est bonne, à condition que le dictateur est hautement qualifié spirituellement. C'est le verdict védique. La bataille de Kuruksetra était là parce que Seigneur Kṛṣṇa voulait rājarṣi, Yudhisthira, devrait être mis comme le roi. Le roi est censé être le représentant de Dieu. Donc, il doit être une personne pieuse. Ensuite, il sera couronnée de succès.