FR/Prabhupada 0789 - Le champ d'activités, le propriétaire des activités et le superviseur du champ



Lecture on BG 13.4 -- Paris, August 12, 1973

Dévot: Traduction: "Maintenant, s'il vous plaît entendent ma brève description de ce domaine d'activité, et la façon dont elle est constituée, que ses variations sont, d'où il est produit, qui que connaît le domaine des activités, et ce que ses influences sont."

Prabhupāda: Tat kṣetram (BG 13.4). Idaṁ śarīraṁ kaunteya kṣetram ity abhidhīyate (BG 13.2). Alors Kṛṣṇa a déjà expliqué, ksetra signifie idam śarīram. Śarīram signifie ce corps. Tat kṣetram. Tout d'abord, vous devez comprendre que ce corps ou tout autre domaine d'action, n'importe où, les trois choses sont là: le domaine d'activités, le propriétaire du champ et le superviseur du champ. Vous pouvez vérifier et comptabiliser partout. Donc Krsna dit kṣetra-jñaṁ cāpi māṁ viddhi. Il existe deux kṣetrajñaḥ et un kṣetra. Un domaine d'activité et deux personnalités, kṣetrajñaḥ. La première consiste à supposer que l'occupant et l'autre est censé être le propriétaire.

Tout comme dans cette maison, nous sommes occupant. La maison est ksetra, le domaine d'activités. Le propriétaire est le propriétaire et nous sommes l'occupant. Deux kṣetrajñaḥ. Cette propriété est l'intérêt pour deux personnes. L'un est l'occupant et l'autre est le propriétaire. De même, n'importe où, n'importe quelle partie du monde, partout où vous allez, vous trouverez ces trois choses: Un, le champ d'activité et les deux autres signifie un occupant et un propriétaire. Si l'on comprend ces trois choses, et il peut étudier partout ces trois choses, donc: kṣetra-kṣetrajñayor yad jñānam. Cette connaissance, de comprendre partout qu'il existe un domaine d'activité et deux personnes sont intéressés par ce domaine d'activité... L'un est le propriétaire, l'autre est l'occupant. Si vous étudiez ces trois choses seulement, puis: taj-jñānaṁ jñānam (BG 13.3). C'est la connaissance. Sinon, tous les coquins et les imbéciles, c'est tout. Matam mama.

C'est Jnanam. Mais demandez à n'importe qui à l'heure actuelle, qui est le propriétaire, qui est l'occupant et quel est le domaine d'activités. Si vous demandez les trois choses, personne ne sera en mesure de répondre. Cela signifie que tout le monde est coquin à l'heure actuelle. Ou qu'ils ne savent pas. Kṣetra-kṣetrajñayor yaj-jñānam, Kṛṣṇa dit, "Cette relation entre le champ d'action, et le propriétaire."

Tout comme dans l'agriculture. Le terrain est propriété de l'Etat ou le roi. Et il est loué ou occupé par quelqu'un d'autre. Et la terre est le champ d'action. Alors Kṛṣṇa donne une orientation. Kṛṣṇa donne une orientation, et l'être vivant est là. Il agit selon cette direction.

Donc, à la fois Kṛṣṇa et l'être vivant sont assis dans un arbre. Cela est indiqué dans le Upaniṣad. Deux oiseaux sont assis dans un arbre. Un mange le fruit de l'arbre et l'autre est tout simplement la pour témoigner. L'oiseau qui témoin c'est Kṛṣṇa. Et l'oiseau qui mange les fruits de l'arbre, il est l'être vivant. Les philosophes mayavadis, ils ne peuvent pas faire la distinction entre l'âme de jiva, jivatma, et Paramatma. Ils le savent, mais parce qu'ils sont monistes, pour établir leur théorie, ils disent qu'il n'y a pas deux, il est un. Non. Krsna dit deux. Un kṣetrajñaḥ, le jīvātmā, et l'autre kṣetrajñaḥ il est, Krsna. La différence entre les deux est que l'être vivant individuel ne connaît que son ksetra ou corps, mais l'autre entité vivante, l'entité vivante suprême, Il connaît tous les corps.