FR/Prabhupada 0790 - Comment devenir l'ami de l'épouse de quelqu'un d'autre et comment prendre l'argent des autres par des tricheries



Lecture on SB 6.1.56-57 -- Bombay, August 14, 1975

L'éducation, c'est de devenir être humain. Cāṇakya pandit, lui aussi, mais il était un homme politique, mais brāhmaṇa, il dit aussi qui est instruit. pandit. Le brāhmaṇa est connu comme pandit. Alors, quel est le signe de pandit? Il a résumé:

mātṛ-vat para-dāreṣu
para-dravyeṣu loṣṭra-vat
ātma-vat sarva-bhūteṣu
yaḥ paśyati sa paṇḍitaḥ

Paṇḍita signifie mātṛ-vat para-dāreṣu: "d'accepter toutes les femmes en tant que mère," para-dāreṣu. Dara signifie femme, et para signifie les autres. Sauf sa femme, il doit traiter toutes les femmes en dehors, et les prendre en tant que mère. Par conséquent, toujours dans la société hindu, chaque femme est abordée par un inconnu, "mère". Ce n'est pas grave si la personne est inconnue. Il peut parler avec une autre femme, lui adressant la parole en premier, s'adressant à son premier, "mère", Mataji. Ensuite, personne ne sera offensé. C'est l'étiquette. Ce qui est enseigné par Cāṇakya pandit. Mātṛ-vat para-dāreṣu. Femme devrait être considérée comme "mère." Et para-dravyeṣu loṣṭra-vat: et bien le bien des'autres devraient être acceptées comme des cailloux sur la rue personne ne s'en soucie pour elle. Si des cailloux, des pierres, sont jetés dans la rue, personne ne s'en soucie. ordures. Donc, personne ne doit toucher la propriété d'autrui.

Aujourd'hui, l'éducation est la façon de faire amitié avec la femme d'autrui, et comment enlever l'argent des autres par des artifices. Ce n'est pas l'éducation. L'éducation est ici: mātṛ-vat para-dāreṣu para-dravyeṣu loṣṭra-vat, ātma-vat sarva-bhūteṣu. Sarva-bhūteṣu: en chaque etres... Il ya 8,400,000 formes différentes d'entités vivantes. L'herbe est aussi une entité vivante, et Brahma est également une entité vivante. Ainsi, un pandit accepte tout le monde comme entité vivante, et il traite avec eux, atma-vat: "Ce que je ressens, de douleurs et de plaisir, je dois traiter avec les autres par le même sentiment." Donc... la nationalité de jours modernes signifie être humain. Mais en réalité, les animaux, ils sont aussi national. National signifie l'on est né dans le même pays, en fonction de leur définition. Le mot "national" ne se trouve jamais dans la littérature védique. C'est une invention moderne. Donc ici, ātma-vat sarva-bhūteṣu. Ce n'est pas grave si on est national ou à l'extérieur du pays. Sarva-bhūteṣu. Voici aussi... Il est dit, sarva-bhūta-suhṛt (SB 6.1.57). Suhṛt, ami, bien aimé, sarva-bhuta. Pourquoi je vais penser qu'à bien pour mes parents ou membres de ma famille? C'est kṛpaṇa, avare. Un brāhmaṇa large d'esprit doit être engagé pour faire du bien à tous, tout le monde.

Par conséquent la mission de Caitanya est, pṛthivīte ache yata nagarādi-grama (CB Antya-Khanda 4.126). Chaitanya jamais demandé que "Vous devriez limiter votre prédication au sein de votre société ou dans votre pays". Il demande, pṛthīvite āche yata nagarādi-grāma: "Comme de nombreux villages et villes sont là, sur la surface..." (à part :) Ca va. Ne soit pas dérangé. Sarvatra pracāra haibe mora nāma. Telle est la mission. C'est la connaissance védique. Sarva-bhūta-suhṛt.