FR/Prabhupada 0800 - Karl Marx. Il est en train de penser comment les sens des travailleurs seront satisfaits



730906 - Lecture SB 05.05.01-8 - Stockholm

Prabhupada: Karl Marx. Il pense comment l'ouvrier, le travailleur, leurs sens seront comblés. C'est sa philosophie. N'est-ce pas?

Dévot: Oui.

Prabhupada: Il pense que le capitaliste, ils satisfaisent que leurs sens dans luxueusement, pourquoi pas les ouvriers qui travaillent réellement. C'est sa philosophie. Le point central est la satisfaction des sens. Juste essayer de comprendre. Le monde entier est occupé dans différents labels, mais le point central est la satisfaction des sens. C'est tout. Est quelqu'un a quelque chose à dire contre cela, ici présent? mais ici Ṛṣabhadeva dits, nṛloke kaṣṭān kāmān arhate, na arhate. Na ayam deho deha-bhājāṁ nṛloke kaṣṭān kāmān arhate viḍ-bhujāṁ ye (SB 5.5.1). Ce genre de travail, il est fait par les chiens et les porcs aussi. Ce que cela signifie donc que nous aurons à travailler, nous avons obtenu cette corps de forme humaine, et nous devons travailler comme des chiens et des porcs? En fait, ils le font. Rien de plus que cela. Le chiens et les porcs, ils sont occupés toute la journée et la nuit pour la même chose: comment manger, comment dormir, comment avoir la vie sexuelle, comma ce défendre. L'homme travaille également de la même manière, sous l'étiquette différente seulement. Le nationalisme, le socialisme, ce "isme" l'autre "isme", mais l'action du chien et du porc et de la société humaine, soi-disant civilisé, est le même. Donc Rsabhadeva dit que les chiens et les porcs ils travaillent si dur pour le plaisir des sens, mais cette forme de corps humaine n'est pas fait pour cela. C'est pour une voie différente.

La civilisation moderne, ils ne le savent pas. L'homme moderne, la société, ils ne savent pas. Ils pensent simplement que, "Oui, le chien dort dans la rue. Nous devons avoir une très bel immeuble, très bel appartement, très beau lit. C'est la progrès de la civilisation. Sinon, il est primitif, si nous restons dans la même norme, dormir n'importe où, sans meubles, sans... " Mais après tout le sujet c'est de dormis, rien de plus. De même, vous allez aussi manger, ou de l'accouplement aussi. Ensuite, la question sera, alors qu'est-ce que vous dites est le but de la vie humaine? La reponse est tapo divyaṁ putrakā yena sattvaṁ śuddhyed (SB 5.5.1). La vie humaine est destinée à tapasya, tapasya. Tapasya signifie austérité. Ils sont entrain de nier cela, nier. Le chats et les chiens sont satisfaits, car ils mangent plus, ils pensent qu'ils jouissent. Aujourd'hui, l'être humain aussi. Ils utilisent donc beaucoup apéritif, boire. Nous étudions cela dans l'avion. Avant de manger, ils fournissent le vin, faire l'appétit très fort, alors manger autant, la quantité énorme. Vous avez remarqué?

Dévot: Oui.

Prabhupada: Oui, donc c'est leur plaisir. Mais Rsabhadeva dit, ou les śāstra dit: "Non, non. Vous ne devriez pas manger du tout. C'est votre perfection. "Juste voir. Ceux-ci, ces hommes comme les animaux, ils sont en train de manger beaucoup, qu'ils apprécient, mais votre entreprise devrait être de diminuer, jusqu'au point de nécessité, pas plus. Ainsi sont-ils prêts? Non, il est très difficile. Mais c'est le but. Par conséquent, vous trouverez, ceux qui sont pour l'avancement spirituelle... Tout comme Raghunatha Dasa Gosvami. Raghunātha Dāsa Gosvāmī etais le fils d'un homme tres riche. Son père et son oncle étaient des hommes très riches en... Il ya cinq cents ans, le revenu était de douze lakhs de roupies par an. C'est un lakh, cent mille roupies... Je pense à l'heure actuelle, la valeur a augmenté de cent mille fois.