FR/Prabhupada 0819 - Asrama veut dire une situation pour la culture de la spiritualité



Lecture on SB 2.1.2-5 -- Montreal, October 23, 1968

Prabhupāda:

śrotavyādīni rājendra
nṛṇāṁ santi sahasraśaḥ
apaśyatām ātma-tattvaṁ
gṛheṣu gṛha-medhinām
(SB 2.1.2)

Le même sujet, que ceux qui sont trop attaché dans les affaires de la famille, gṛheṣu gṛha-medhinām. Gṛhamedhī signifie celui qui a fait le centre de ses activités la maison. Il est appelé gṛhamedhī. Il existe deux mots. Un mot est grhastha, et un mot est gṛhamedhī. Quelle est la signification de ces deux mots? Grhastha signifie un... Non seulement grhastha. Il est appelé grhastha-asrama. Chaque fois que nous parlons de asrama, il a une relation spirituelle. Donc, toutes ces quatre divisions de l'ordre social - brahmacārī-āśrama, gṛhastha-āśrama, vānaprastha-āśrama, sannyāsa-āśrama. Āśrama. Āśrama signifie chaque fois que... Asrama, ce mot, est devenu un peu populaire dans votre pays aussi. Āśrama signifie la situation pour la culture spirituelle. En règle générale, nous voulons dire que. Et ici aussi, il ya tellement de yoga asrama. J'ai vu à New York tant d'asramas. "New York Yoga Asrama", "Société de yoga," comme ça. Asrama signifie qu'il a un lien spirituel. Ce n'est pas grave si un homme... grhastha signifie vivre avec sa famille, femme et enfants.

Donc, pour rester avec la famille et les enfants n'est pas un disqualification pour l'avancement de la vie spirituel. Ce n'est pas une disqualification car après tout, il faut prendre sa naissance du père et de la mère. Donc, tous les grands acaryas, grands maîtres spirituels, après tout, ils sont venus un père et une mère. Donc, sans combinaison de père et de mère, même il n'est pas possible d'engendrer une grande âme. Il existe de nombreux exemples de grandes âmes comme Sankaracarya, Seigneur Jésus-Christ, Rāmānujācārya. Même qu'ils n'avaient pas un titre héréditaire très élevé, mais, ils sont sortis des grhasthas, père et mère. Donc grhastha, ou la vie de chef de famille, n'est pas disqualifié. Nous ne devrions pas penser, que seuls les brahmacaris ou le sannyasis, qu'ils peuvent élever au niveau spirituel, tandis que ceux qui vivent avec femme et enfants, ils ne peuvent pas. Non. Caitanya Mahaprabhu a clairement indiqué en Caitanya-caritamrta que

kibā vipra, kibā nyāsī, śūdra kene naya
yei kṛṣṇa-tattva-vettā sei 'guru' haya
(CC Madhya 8.128)

Caitanya Mahaprabhu a dit: "Ce n'est pas grave si une personne est grhastha, ou un sannyasi ou un brāhmaṇa ou non brāhmaṇa. Ce n'est pas important. Tout simplement si l'on est conscient de Krishna, s'il est élevé dans La conscience de Krsna, alors il est juste, je veux dire, peut devenir le maître spirituel". Yei kṛṣṇa-tattva-vettā sei guru haya (CC Madhya 8.128). Tattva-vettā signifie celui qui connaît la science de Kṛṣṇa. Cela signifie pleinement conscient de Krishna. Sei guru haya. Sei signifie "il". Guru signifie "maître spirituel". Il ne dit pas que "Il faut devenir un Sannyasi ou brahmacari. Puis il peut..." Non. Mais ici le mot est utilisé, gṛhamedhī, pas grhastha. Grhastha n'est pas condamné. Si on vit dans la principe régulateur avec femme et enfants, ce n'est donc pas une disqualification. Mais gṛhamedhī, gṛhamedhī signifie qu'il n'a pas des idées élevés ou la compréhension de la vie spirituelle. Tout simplement vivre avec femme et enfants comme les chats et les chiens, il est appelé gṛhamedhī. C'est la différence entre ces deux mots, gṛhamedhī et grhastha.