FR/Prabhupada 0872 - Il est essentiel que la société humaine doit être divisée en quatre divisions



750519 - Lecture SB - Melbourne

Donc, à l'heure actuelle, pratiquement il n'y a pas brāhmaṇa, pas Ksatriya, pas de vaisya, sauf le sudras, les hommes de quatrième classe. Donc, vous ne pouvez pas attendre de bonheur guidé par les hommes de quatrième classe. Ce n'est pas possible. Par conséquent, dans le monde entier il ya l'état chaotique. Personne n'est heureux. Donc, c'est essentiel que la société humaine doit être divisé en quatre divisions. La classe brāhmaṇa signifie les hommes idéaux de première classe, de sorte que par la vue de leur caractère, leur comportement, d'autres vont essayer de suivre. Yad yad ācarati śreṣṭhaḥ (BG 3.21). Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna signifie que nous essayons de créer des hommes de première classe. C'est la conscience de Krishna, ce mouvement. Ainsi donc nous avons obtenu ces règles et la réglementation: pas de sexe illicite, pas de consommation de viande, pas de l'intoxication, pas de jeu loto. C'est la qualification préliminaire d'un homme de première classe. Nous essayons donc de notre part pour rendre les hommes de première classe des hommes idéaux. Mais auparavant, il était là. Catur...

Pourtant il est là. Vous ne pensez pas que tous les hommes sont de la même intelligence ou même catégorie. Non. Pourtant, il est de classe intelligente des hommes. Tout comme ceux qui sont des scientifiques ou des philosophes, religionist, ils sont censés être des hommes de première classe. Mais malheureusement, aujourd'hui personne ne peut reconnaître qui est de première classe et dernière classe. Donc, pour une bonne gestion de la société dans son ensemble la première classe, deuxième classe, les hommes de troisième classe doit être là. Tout comme dans votre corps, il ya différentes parties du corps: la tête, le bras, le ventre et la jambe. C'est naturel. Donc, sans tête, si nous avons tout simplement les bras et le ventre et les jambes, c'est un corps mort. Donc, sauf si vous êtes guidé, la société humaine, par les hommes de première classe, l'ensemble de la société est la société morts. Il doit y avoir division selon cātur-varṇyaṁ mayā sṛṣṭaṁ guṇa-karma... (BG 4.13). Non par la naissance, mais par la qualité. Donc, n'importe qui peut être formé jusqu'à première classe, deuxième classe, comme il aime. Cela s'appelle la civilisation.

Certains hommes devraient être formés comme des hommes de première classe, certains hommes devraient être formés comme des hommes de seconde classe, et quelques hommes devraient être formés comme les hommes de troisième classe, et de le reste, qui ne peuvent être formés, ils peuvent aider les trois autres classe supérieure. Cela s'appelle Sudra. Alors... (pause)... ce n'est pas possible. Un être humain, s'il est correctement formé, s'il est prêt à prendre l'instruction, il peut être faite de première classe. Ça ne fait rien. Par la naissance on peut être né dans une basse classe, il n'a pas d'importance. Mais de formation, il peut devenir première classe. C'est l'injonction de la Bhagavad-gita.

māṁ hi pārtha vyapāśritya
ye 'pi syuḥ pāpa-yonayaḥ
striyaḥ śūdrāḥ tathā vaiśyā
te 'pi yānti parāṁ gatim
(BG 9.32)

Parāṁ gatim. Parāṁ gatim signifie de revenir à la maison, auprès de Dieu - c'est notre vraie maison, le monde spirituel - et il vivre éternellement, béatement, en pleine connaissance. C'est notre position réelle. Donc, ici, nous sommes venus dans ce monde matériel pour la jouissance matérielle. Et plus nous faisons plan de la jouissance matérielle, plus nous sommes enchevêtrement. Nous ne savons pas. Ils pensent que le jouissance matériel des sens est le but de la vie. Non, ce n'est pas le but de la vie. C'est la façon de devenir de plus en plus empêtré.