FR/Prabhupada 0874 - Toute personne qui est élevé au niveau spirituel, il est Prasannatma. Il est Jolly



750519 - Lecture SB - Melbourne

Prabhupāda: Donc vidya-vinaya, un monsieur, un érudit très savant, vidyā-vinaya-sampanne brāhmaṇe gavi, et une vache, et hasti, un éléphant, vidyā-vinaya-sampanne brāhmaṇe gavi hastini, and śuni - śuni signifie le chien - et śvapāk... Śvapāk signifie un mangeur de chien . Il ya beaucoup de personnes, ils préfèrent manger différents types de chair. Mais celui qui mange la chair du chien, il est considéré comme de classe très inférieure. Donc śuni caiva śva-pāke ca paṇḍitāḥ sama-darśinaḥ (BG 5.18). Celui qui est pandita, appris, il voit tout le monde, eux, sur le même niveau. Quel est ce même niveau? l'âme. Il ne voit pas le corps vers l'extérieur. C'est ce que l'on apelle brahma-darśina. Paṇḍitāḥ sama-darśinaḥ. Et si on devient trouve dans cette position,

brahma-bhūtaḥ prasannātmā
na śocati na kāṅkṣati
samaḥ sarveṣu bhūteṣu
mad-bhaktiṁ labhate parām
(BG 18.54)

Quand on est auto-réalisé qu'il n'est pas ce corps, il est l'âme spirituelle, brahma-bhūtaḥ, alors quels sont les symptômes? Maintenant, prasannātmā: il devient immédiatement très joyeux.

Tant que nous sommes sensiblement absorbés, la notion corporelle de la vie, il y aura toujours de l'anxiété. C'est le test. Toute personne qui est dans l'anxiété, signifie qu'il se trouve sur le plan materiel. Et quiconque est élevé à la plate-forme spirituelle, il est prasannātmā. Il est joyeux. Quel est le sens de prasannātmā? Na śocati na kāṅkṣati: il ne veut pas quoi que ce soit, et si tout ce qu'il a obtenu, ce perd, il ne pleure pas pour elle. C'est tout. Ici, dans le monde matériel nous penchant après quelque chose que nous ne possédons pas. Et si nous possédons quelque chose, s'il est perdu, alors nous pleurons. Deux affaires: socana et ākāṅkṣa. Tout le monde essaie d'être un très grand homme. Cela s'appelle ākāṅkṣa. Et s'il est perdu de sa propriété, il pleure. Donc, ces deux choses seront terminés si vous devenez situez spirituellement.

brahma-bhūtaḥ prasannātmā
na śocati na kāṅkṣati
samaḥ sarveṣu bhūteṣu...
(BG 18.54)

Sauf si l'on est spirituellement réalisé, il ne peut voir tout le monde au meme niveaux. Alors, samaḥ sarveṣu bhūteṣu mad-bhaktiṁ labhate parām. Alors on peut devenir réel dévot du Seigneur, après avoir dépassé le stade de brahma-bhūtaḥ.

Donc, cette ligne de bhakti n'est pas si facile. Mais, par la miséricorde de Caitanya Mahaprabhu nous avons installé la divinité ici dans votre pays. Vous êtes très chanceux que Caitanya Mahaprabhu est venu dans votre pays pour vous apprendre comment vous devenez libre de toutes les angoisses. C'est la mission de Caitanya Mahaprabhu. Tout le monde est plein d'anxiété, mais tout le monde peut être libre de toutes les angoisses, s'il suit le chemin esquissé par Sri Caitanya Mahaprabhu. Et quelle est l'instruction du Sri Caitanya Mahaprabhu? Très simple.

harer nāma harer nāma harer nāma eva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Ce n'est pas la version personnelle d'Caitanya Mahaprabhu. C'est dans l'Ecriture, Écritures védiques, Brhan-Nāradīya-Purana. Cette instruction est là. Comme les gens sont tombés dans cet âge, la méthode a également été offert très simple. Ils ne peuvent pas suivre les austérités forts ou graves. C'est pas possible. Ils ont été tout simplement recommandé de chanter le saint nom de Dieu. C'est tout. N'importe qui peut le faire. Il n'est pas du tout difficile Alors si vous dites que "Vous êtes de l'Inde. Votre Caitanya est indien, et il recommande Hare Krishna. Pourquoi vais-je chanter? J'ai mon propre Dieu ". Très bien, si vous avez votre propre Dieu, alors vous chanter son nom. Caitanya Mahaprabhu ne dit pas que vous chantez tout simplement le nom de Krsna. Si vous avez une relation avec Dieu, et si vous connaissez son nom et adresse, (rires), puis vous chantez Son nom. Malheureusement, vous ne savez pas qui est Dieu; ni vous savez Son adresse, ni son activité. Alors, prenez cette Krishna. Voilà un nom solide. Et nous vous donner son adresse, le nom de son père, le nom de sa mère, tout. Donc, si vous avez le nom de votre propre Dieu, Caitanya Mahaprabhu a dit que vous pouvez chanter. Avez-vous un nom, personne, nom de Dieu? Personne ne sait?

Dévot: Jehovah.

Prabhupāda: Jehovah. Très bien, vous chantez Jehovah. Donc, c'est la recommandation de Caitanya Mahaprabhu, que si vous pensez que c'est le nom de Dieu, vous chantez. Nāmnām akāri bahudhā nija-sarva-śaktiḥ tatrārpitā niyamitaḥ smaraṇe na kālaḥ (CC Antya 20.16, Śikṣāṣṭaka 2). C'est l'instruction de Caitanya Mahaprabhu, ce nom de, saint nom de Dieu est aussi bon que Dieu.