FR/Prabhupada 0884 - Nous sommes assis et en train d'enquêter sur Krishna. C'est la vie



730413 - Lecture SB 01.08.21 - New York

Nous sommes assis et en train d'enquêter sur Krishna. C'est la vie! Ils sont jaloux de nous que nous ne travaillons pas. Pourtant, nous avons tellement de chose. "Alors, pourquoi ne venez-vous pas nous rejoindre?" Ce qu'ils ne le feront pas. "Vous venez avec nous, chanter Hare Kṛṣṇa." "Non, non, non. Je ne peux pas le faire." C'est bonne, puis travailler avec vos camions: whoosh, whoosh, whoosh, whoosh, whoosh. Ils ont fait leur propre position dangereuse et la position des autres aussi. A tout moment, il peut y avoir un accident. Vous voyez? C'est la civilisation. Nonsense. Ce n'est pas la civilisation. La civilisation signifie calme, la paix, la prospérité, śānti. Dans la paix et la prospérité il faut être conscient de Krishna toujours. Tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate yad bhramatām upary adhaḥ (SB 1.5.18). Dans la vie des animaux, ou autre que la vie humaine, nous avions tant travaillé pour un morceau de nourriture, jour et nuit, de travail. Mais toujours la nourriture est là. simplement avidyā-karma-saṁjñānyā tṛtīyā śaktir iṣyate (CC Adi 7.119). Avidyā. Ce monde matériel est plein d'ignorance. Ainsi donc notre effort devrait être la façon de sortir de cette ignorance. Tasyaiva hetoḥ. Pour cette raison seulement, nous devrions travailler. Comment sortir de cette ignorance, que "je suis ce corps matériel. Je dois travailler jour et nuit, et puis je vais obtenir ma nourriture, et je vivrai." C'est l'ignorance. Tasyaiva hetoḥ prayate...

Donc, cette ignorance, cette vie de l'ignorance, nous avons passé, dans la, je veux dire, les autres formes que l'être humain. La vie animale, la vie d'oiseau, la vie de bête. Or, cette vie doit être paisible, calme et tranquille. Et jīvasya tattva-jijñāsā, tout simplement pour s'enquérir de la Vérité Absolue. Cela devrait être l'entreprise. Simplement. Jīvasya tattva-jijñāsā. Athāto brahma jijñāsā. Il suffit de s'asseoir. Tout comme nous sommes assis. Nous sommes assis et s'enquêter sur Kṛṣṇa. C'est la vie. C'est la vie. Et quelle est cette vie? Travaillant jour et nuit comme l'âne? Non, ce n'est pas la vie. Par conséquent bhagavata dit votre vie devrait être engagé à cet effet: tasyaiva hetoḥ prayateta kovidaḥ. Kovida signifie l'intelligent. Puis: "Comment mon problème économique sera résolu?" La réponse est: tal labhyate duḥkhavad anyataḥ sukham. Vous êtes après le bonheur. Êtes-vous après la détresse? "Non, monsieur." Pourquoi la détresse viendra sur vous? Vous n'êtes pas inquiet pour la détresse, calamités. Pourquoi viennent-ils sur vous? De même, à ce qui concerne votre bonheur,il va également descendra sur vous. Parce que votre vie, en fonction de votre karma, qui est mêlé à une certaine partie du bonheur, une partie de la détresse. Si la détresse vient sans invitation, le bonheur viendra aussi sans invitation. Sans aucune invitation. Parce que vous êtes déjà destinée tant de bonheur, tant de détresse que vous aurez. Destiné.

Donc vous ne pouvez pas le changer. Essayez de changer votre seigneur, cette condition matérielle de la vie. C'est votre seule entreprise. Tasyaiva hetoḥ prayateta kovido na labhyate yad bhramatām upary adhaḥ... Bhramatām upary adhaḥ. Vous avez essayé. Bhramatām upary adh... upari signifie systèmes planétaires supérieurs. Parfois, nous recevons notre naissance dans le système planétaire supérieur comme des demi-dieux, et parfois, adhaḥ, comme des animaux, comme les chats et les chiens, comme germe de la selle. C'est ce qui se passe. C'est ce qui se passe selon notre karma. Caitanya Mahāprabhu dits: ei rūpe brahmāṇḍa bhramite kona bhāgyavān jīva (CC Madhya 19.151).