FR/Prabhupada 0887 - Veda signifie la connaissance, et Anta signifie Dernière étape, ou Fin



750522 - Lecture SB 06.01.01-2 - Melbourne

Nous sommes sous la loi de la nature. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes indépendant. La loi de la nature est très stricte. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ (BG 3.27). La loi de la nature... Tout comme le feu. Si vous touchez le feu, il va brûler. Et même un enfant, qui est innocent, si l'enfant touche le feu, il va brûler. Il n'y a aucune excuse. Vous ne pouvez pas dire que "L'enfant est innocent. Il ne sait pas l'effet de toucher le feu, de sorte qu'il devrait être excusé." Non. l'ignorance n'est pas une excuse. Surtout... C'est les lois de l'Etat. Vous ne pouvez pas dire... Supposons que vous avez commis un acte criminel. Si vous plaidez, "Mon seigneur, je ne savais pas que le..., après avoir fait cet acte, je vais souffrir d'emprisonnement. Donc, vous me excuserez," non, cela ne sera pas une excuse. Vous savez la loi ou pas, si vous avez agi comme ça, vous devez souffrir. C'est ce qui se passe.

Donc, nous ne croyons pas dans la prochaine vie juste pour éviter cette conséquence. Mais cela ne nous excuser. Nous devons accepter un type de corps. Sinon, comment il ya tellement de différents types de corps? Quelle est l'explication? Pourquoi les différentes formes du corps, de différentes étapes du corps, de différents niveau de corps? C'est la loi de la nature. Par conséquent, cette forme humaine de la vie doit être correctement utilisé, pas seulement engagé dans la satisfaction des sens comme les chats et les chiens. Ce n'est pas une vie très responsable. La vie responsable, c'est que "Je ai eu cette forme améliorée de la vie que les chats et les chiens, et je ai plus d'intelligence que les chats et les chiens. Si je l'utilise simplement pour les quatre nécessités corporelles de la vie..." Quatre nécessités corporelles de la vie signifie nous avons besoin d'alimentation. Les chats, les chiens, être humain ou un juge de haute cour ou n'importe qui, ils nécessitent une certaine alimentation. Ils ont besoin de sommeil, appartement. Donc, c'est... Les chats et les chiens peuvent dormir sans appartement, mais le sommeil est nécessaire. C'est un fait. Manger est nécessaire, c'est la realite. Et la vie sexuelle, c'est aussi un fait. Et la défense, c'est également un fait. Mais ces choses sont communes aux chats et les chiens et l'homme, l'être humain.

Alors, quelle est la particularité de l'être humain? La particularité de l'être humain est qu'un être humain peut envisager, "Je ai eu ce joli corps américain ou australien ou indien. Alors qu'est -ce que m'attendre apres cela? Quel type de corps?" C'est utilisé pour l'intelligence humaine. Un chat et le chien ne peuvent pas penser comme ça. Par conséquent, notre entreprise doit être, "Maintenant, par la voie de la nature, Je suis venu à cette forme de vie en processus évolutif. Maintenant, je ai obtenu une bonne intelligence. Comment je peut l'utiliser?"

Que l'utilisation correcte est indiquée dans la philosophie du Vedanta. La philosophie du Vedanta, peut-être vous avez entendu le nom. Veda signifie la connaissance, et anta signifie dernière étape, ou à la fin. Tout a obtenu une fin. Donc, vous êtes instruits. Vous prenez l'éducation. Où il prend fin? Cela s'appelle Vedanta. Lorsque le point ultime. Donc, la philosophie du Vedanta dit... C'est la philosophie du Vedanta, connaissance ultime. La connaissance ultime, qui est expliqué dans la Bhagavad-gita, c'est que la connaissance ultime. Vedaiś ca sarvair aham eva vedyam (BG 15.15).

Vous cultivez la connaissances. "L'objectif ultime de la connaissance," Krishna dit, "est de me connaître." Vedaiś ca sarvair aham eva vedyam. Toute la connaissance est destiné à comprendre Dieu. C'est la fin de la connaissance. Par la connaissance progressif, vous pouvez faire des progrès, mais à moins que vous ne venez pas au point de comprendre ce qui est Dieu, alors votre connaissance est imparfaite. Cela s'appelle Vedānta. Athāto brahma jijñāsā. Cette forme humaine de la vie, belle installation, l'intelligence... Tout comme l'Australie était sous développé. Depuis que les Européens sont venus ici, il est maintenant très développée, débrouillard, parce que le renseignement a été utilisé.

De même, en Amérique, beaucoup d'autres endroits. Donc, cette intelligence doit être utilisé. Mais si nous utilisons tout simplement cette intelligence dans le même but que les chats et les chiens sont engagés, alors il n'est pas la bonne utilisation. L'utilisation appropriée est Vedānta. Athāto brahma jijñāsā: "Maintenant, vous devriez vous renseigner sur Brahman, l'Absolu." C'est l'intelligence.