FR/Prabhupada 0896 - Lorsque nous vendons les livre, c'est la conscience de Krishna



730417 - Lecture SB 01.08.25 - Los Angeles

Tyaktvā dehaṁ punar janma naiti mām eti kaunteya (BG 4.9). Si vous devenez avancée dans la conscience de Krishna, alors le résultat sera, après avoir renoncé à ce corps... Kṛṣṇa dits tyaktvā deham, après avoir renoncé à ce corps, punar janma naiti, vous ne prenez pas la naissance de nouveau dans ce monde matériel. C'est voulu. Supposons que je suis très à l'aise à l'heure actuelle. Mon corps est maintenu dans une position très confortable, mais il est mort, et il ya une autre naissance. Donc, après avoir renoncé à ce corps, si j'ai le corps d'un chat et de chien, alors quel est le sens de cette position confortable? Parce que la mort est sûre, et janmāntaṁ, tataḥ dehāntaram. Dehāntaram signifie que vous devez accepter un autre corps. Si vous ne savez pas quel type de corps que vous allez obtenir... Vous pouvez le savoir. C'est indiqué dans le śāstra, que si vous avez telle ou telle mentalité, vous obtenez tel ou tel corps. Donc, dans une position confortable, si je me tiens dans la mentalité du chien, alors je vais obtenir ma prochaine vie comme chien. Alors quelle est la valeur de cette position confortable?

Je peux être en position confortable pendant vingt ans, cinquante ans, ou plus grand, cent ans. Et après cette position confortable, quand j'abandonne ce corps, si, en raison de ma mentalité, je deviens un chat et chien et la souris, alors quel est l'avantage de cette position confortable? Ces gens ne savent pas cela. Ils pensent, surtout en cette ère que: "Je suis maintenant en position confortable. J'ai assez d'argent. J'ai assez d'immobiliers. J'ai suffisamment de confort, assez de nourriture. Donc dès que, le corps fini je ne vais plus prendre naissance nouveau. Tant que je vis, permettez-moi de profiter de la vie". C'est la philosophie moderne, l'hédonisme. Mais ce n'est pas le fait. Kuntī est donc anxieux : apunar bhava-darśanam (SB 1.8.25). Apunar bhava, ne pas répéter. Si vous voyez toujours Kṛṣṇa, c'est la conscience de Krishna. La conscience Kṛṣṇa signifie pense toujours à Kṛṣṇa. Votre conscience doit être absorbé dans la pensée de Kṛṣṇa.

C'est pourquoi nous donnons différentes variétés d'engagement, la conscience de Krishna. Nous ne devons pas détourner notre énergie. Maintenant, quand nous vendons des livre... C'est la conscience de Krishna; nous vendons le livre. Mais si nous pensons que le vente de livre peut être dévié dans la vente de bijoux, ce n'est pas une très bonne idée. Ce n'est pas une très bonne idée. Alors nous devenons à nouveau le bijoutier. Punar mūṣika bhava. Encore une fois devenu souris. Nous devrions être très prudent. Notre conscience de Kṛṣṇa ne peut pas être détourné. Ensuite, vous êtes allé à l'enfer. Même s'il ya du danger, même s'il ya la souffrance dans la conscience de Krishna, nous devrions tolérer. C'est l'instruction de... Nous devrions accueillir un tel danger. Et prier Kṛṣṇa. Qu'est-ce que la prière? Tat te 'nukampāṁ su-samīkṣamāṇaḥ (SB 10.14.8). "Mon cher Seigneur, c'est votre grande miséricorde que je me trouve dans cette position dangereuse." C'est le point de vue de dévot. Il ne prend pas de danger comme le danger. Il prend: "Ce est la miséricorde de Kṛṣṇa." Quel genre de miséricorde? Maintenant bhuñjāna evātma-kṛtaṁ vipākam. "En raison de mes activités passées, je devais souffrir autant. Mais vous avez atténuer cette souffrance, en me donnant peu de souffrance".