FR/Prabhupada 0899 - Dieu signifie sans concours: Un. Dieu est Un. Personne n'est plus grand que lui

From Vanipedia
Jump to: navigation, search

Dieu signifie sans concours: Un. Dieu est Un. Personne n'est plus grand que lui
- Prabhupāda 0899


730415 - Lecture SB 01.08.23 - Los Angeles

Traduction: "O Hrsikesa, maître des sens et le Seigneur des seigneurs, Vous avez libéré votre mère, Devaki, qui a longtemps été emprisonné et affligé par les envieux roi Kamsa, et moi-même et mes enfants d'une série de dangers constants".

Prabhupāda: Donc, c'est la position de dévots, que Devaki, qui etais la mère de Krishna... Elle n'est pas une femme ordinaire. Qui peut devenir la mère de la Personne Suprême? Le dévot le plus avancé, de sorte que Krishna a accepté de devenir son fils. Dans sa vie précédente, le mari et la femme, ils ont subi de sévères austérités, et quand Krishna est apparu devant eux et voulait leur donner la bénédiction, ils voulaient un fils comme Dieu. Alors, où peut être une autre personne qui est égal à Dieu? Ce n'est pas possible. Dieu signifie qu'il n'y a pas d'égal, il n'y a pas plus grande. Asamordhva. C'est Dieu. Dieu, il ne peut pas être une compétition, que "Vous êtes Dieu, je suis Dieu, il est Dieu, il est Dieu." Non. Ce sont des chiens. Ils ne sont pas Dieu. Dieu signifie sans concours: une. Dieu est un. Personne n'est grande... asamordhva. Personne n'est plus grand que lui. Personne n'est égal à Lui. Tout le monde est moinque Lui. Ekale īśvara kṛṣṇa āra saba bhṛtya (CC Adi 5.142). Le seul maître est Krishna, Dieu; et tout le monde, serviteur. Ça ne fait rien. Même s'il est Brahma, Vishnu ou Shiva, grands, grands demi-dieux. Et que dire des autres?

Śiva-viriñci-nutam (SB 11.5.33). Dans le śāstra il est dit qu'Il est offert égard par Siva et Brahma. Ils sont les plus hautes des demi-dieux. Il ya des demi-dieux. Au-dessus des êtres humains, il ya des demi-dieux. Comme nous sommes être humain, au-dessus des créatures inférieures, les animaux inférieurs, de même, au-dessus de nous, il ya des demi-dieux. Et le demi-dieu le plus important est Brahma, Siva. Brahma est le créateur de cet univers, et Siva est le destructeur de cet univers. Et Seigneur Viṣṇu est le mainteneur. Visnu est Krishna Lui-même. Donc, pour le maintien de ce monde matériel, il ya trois gunas, sattva-guna, rajo-guna, tamo-guna. Donc, chacun d'eux a pris en charge d'un ministère. Donc Seigneur Visnu a pris le département de sattva-guna, et Brahma a pris le département de rajo-guna, et Siva a pris le département de tamo-guna. Ils ne sont pas sous l'influence de ces gunas. Tout comme un, le directeur de la prison. Il n'est pas un prisonnier; il est l'officier de contrôle . De même Siva, Visnu, Brahma, bien qu'ils contrôlent chaque département, ils ne sont pas sous le contrôle de gestion. Nous ne pouvons pas commettre erreur.

Donc Hrsikesa. Krishna est le contrôleur suprême. Hṛṣīka. Hṛṣīka signifie les sens. Donc, nous apprécions nos sens, mais finalement le contrôleur est Krishna. Supposons que c'est ma main. Je prétends c'est ma main: "Je vais vous donner un bon coup de poing sur votre..."Je suis très fière. Mais je ne suis pas le contrôleur. Le contrôleur est Krishna. Si, s'il retire le pouvoir de l'activité de votre bras, vous devenez paralysé. Bien que vous disez, "C'est ma main. Je vais l'utiliser," mais quand il est paralysé, vous ne pouvez rien faire. Par conséquent j'ai possédé cette main par la grâce de Krishna, mais je ne suis pas le contrôleur. C'est la conscience de Krishna. Par conséquent, un homme sain d'esprit pense qu'au bout du compte, si cette main doit être contrôlée par Krishna, alors il est destiné à Krishna. C'est le bon sens.